Le Chèque énergie dans vos boîtes aux lettres avant le 30 avril 2021

Environ 4.8 millions de ménages vont recevoir leur Chèque énergie dont la distribution a été enclenchée fin mars. Les envois se font par courrier et ce, jusqu’à fin avril ; les bénéficiaires peuvent donc commencer dès à présent à vérifier leur boîte aux lettres. Notons que ce chèque doit être utilisé avant le 31 mars 2022.

Le calendrier de distribution

Les envois s’organisent par région et par département et sont programmées sur 5 semaines :

du 29 mars au 2 avril
du 6 au 9 avril
du 12 au 16 avril
du 19 au 23 avril
du 26 au 30 avril

Rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique pour en savoir plus sur la répartition par département.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

C’est une aide financière versée par le gouvernement aux ménages modestes qui réalisent des travaux d’économie d’énergie, tels que l’isolation thermique ou la pose d’équipements de chauffage et de distribution d’ECS à faible émission en GES. Ce chèque peut aussi être utilisé pour régler les factures d’énergie. Dans ce cas, le bénéficiaire demandera sa pré-affectation qui est réalisée en ligne. Ceux qui ne disposent pas de la connexion internet peuvent réaliser cette demande par téléphone au 0 805 204 805. La pré-affectation peut aussi être effectuée en cochant directement la case dédiée à cet effet sur le chèque lui-même et ce, avant de l’expédier auprès du fournisseur à régler.

Les nouveaux acceptants de ce coup de pouce de l’État

Le Chèque énergie peut désormais être utilisé par les résidents des établissements d’hébergement seniors, tels que les EHPAD et les EHPA, les résidences autonomie ou encore les ESLD et les USLD qui sont les établissements et les unités de soins longue durée. Cette nouvelle option a été votée par décret et publié le 30 décembre 2020.
Ce chèque sera alors remis par le résident lui-même au directeur de l’établissement qui se charge de la déduction. Dans ce cas, ce dernier doit être reconnu comme étant un acceptant du chèque en s’enregistrant au préalable sur le site du Ministère de la transition écologique.

Le seuil d’éligibilité rehaussé

Le Chèque énergie est destiné aux ménages précaires et tient compte des conditions de ressources par le biais du revenu fiscal de référence du bénéficiaire. Le seuil d’éligibilité a été rehaussé pour 2021. Ainsi, le RFR annuel de ce dernier ne doit pas excéder les 10 800 euros par unité de consommation (UC), c’est-à-dire en considérant le nombre d’occupants du logement.
Les 4 tranches de RFR sont les suivants, toujours en tenant compte des UC :

L’utilité d’activer les protections associées au chèque

Cette option est particulièrement intéressante afin d’être exonéré des frais de mise en service du contrat en cas de déménagement. Les incidents de paiement ne sont pas non plus à écarter. Dans ce cas, cette option permet d’être à l’abri des désagréments relatifs aux rejets de paiement, de suspension d’alimentation ou encore de réduction de la puissance électrique pendant la trêve hivernale.
Les protections peuvent être activées sur le formulaire en ligne sur le site du Ministère de la transition écologique ou par courrier.

Ces articles pourraient vous intéresser

30 mai 2022 Harmonie au EnerJ Meeting Paris 2022

Harmonie présente au EnerJ meeting au Palais Brongniart à Paris[...]

Lire la suite
7 mars 2022 Harmonie SAS présente à la Remise des prix du Concours Junior Entreprise de Maisons-Laffitte

Harmonie parraine le Concours Junior Entreprise[...]

Lire la suite
10 janvier 2022 Aides isolation thermique pour les copropriétés – Harmonie

À l’approche de l’échéance fixée par le Ministère de la Transition écologique concernant la rénovation des lo[...]

Lire la suite