Focus sur le chèque énergie, une aide financière pour vos factures

Le Gouvernement a réagi suite à l’augmentation conséquente des prix de l’énergie. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la semaine dernière un coup de pouce exceptionnel de 100 euros supplémentaires, qui serait disponible aux ménages les plus précaires, correspondant à environ 5,8 millions familles. On vous explique tout sur ce dispositif prolongé.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Mis en place depuis le 1e janvier 2018, le chèque énergie est une aide financière qui peut être utilisée pour payer les factures d’énergie, à savoir l’électricité,  le chauffage, le gaz ou encore le bois…  Vous pouvez l’utiliser directement auprès de vos fournisseurs énergétiques. Il est possible également de payer certains travaux pour votre habitat, mais ils doivent être impérativement en lien avec la consommation d’énergie comme l’isolation thermique ou le changement de fenêtres. Néanmoins, ces travaux doivent être réalisés par un prestataire labélisé RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement.

Qui est éligible ?

Le chèque énergie est destiné aux familles précaires, celles qui ont le plus de difficultés à payer leurs factures d’énergie. Pour être éligible au chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence annuel du ménage soit inférieur à 10.800 € par unité de consommation (UC). Pour bien comprendre le calcul, il faut préciser que dans le ménage, une personne représente 1 UC, la seconde constitue 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Enfin, pour obtenir cette aide, vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation et ce, même si on en est exonéré.
Précisons enfin qu’à partir de cette année, cette aide de l’État sera également disponible pour les personnes hébergées en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), en ESLD, en USLD (établissement et unité de soins longue durée) et en résidence autonomie.
Pour vérifier votre éligibilité et le montant du chèque, vous pouvez vous rendre sur ce simulateur en ligne. 

Quel est le montant ?

Le montant du chèque dépend donc comme nous l’avons dit, de ce calcul en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage concerné. Il sera compris entre 48 et 277 euros, avec un montant moyen de 150 euros par ménage. En général, cette aide est envoyée au courant du mois de mars.
Comme nous l’avons dit, la note est salée pour les consommateurs. Depuis le 1e septembre 2021, la hausse de la facture de gaz représente +8,7 % et il s’agit ici du 5e mois consécutif d’augmentation des prix. C’est pourquoi le Gouvernement a donc annoncé l’envoi d’un nouveau cheque d’un montant unique de 100 euros disponible en décembre. Aucune démarche ne sera à effectuer. Le chèque sera envoyé directement par La Poste, à tous les bénéficiaires de 2021.

Ces articles pourraient vous intéresser

30 mai 2022 Harmonie au EnerJ Meeting Paris 2022

Harmonie présente au EnerJ meeting au Palais Brongniart à Paris[...]

Lire la suite
7 mars 2022 Harmonie SAS présente à la Remise des prix du Concours Junior Entreprise de Maisons-Laffitte

Harmonie parraine le Concours Junior Entreprise[...]

Lire la suite
10 janvier 2022 Aides isolation thermique pour les copropriétés – Harmonie

À l’approche de l’échéance fixée par le Ministère de la Transition écologique concernant la rénovation des lo[...]

Lire la suite