VRAI – FAUX : stop à quelques idées reçues sur l’organisation d’une copropriété !

Le syndic joue un rôle essentiel dans toute copropriété. Si vous êtes sur le point d’acheter un appartement au sein d’un immeuble, voici un point sur les idées reçues sur cette organisation et ce qu’il faut retenir pour une cohabitation sereine ! Mais avant tout, ci-après quelques définitions de base avant d’entrer dans le vif du sujet.

Copropriété, ce que dit la loi

« Chaque copropriété doit avoir un syndic pour l’administrer et gérer les finances de la copropriété. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriétaires. La durée maximale du mandat du syndic est de 3 ans (ou 1 an dans certains cas). Cette durée est renouvelable. Il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic. »
Ses missions :

Gestion financière
Gestion administrative

Copropriété : définition

La copropriété est un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs individus. Chacun d’eux possède un lot composé d’une partie privative et d’une quote-part de parties communes : voies d’accès, cave, parking, cour, jardin, etc.

Et maintenant, trions le vrai du faux !

Le syndic a mauvaise presse alors que sans lui, la gestion de la copropriété serait pour le moins empirique, pour ne pas dire chaotique. Voici donc quelques affirmations, certaines vraies, d’autres, fausses !
Il est obligatoire d’organiser l’assemblée générale annuelle de copropriété dans l’immeuble : faux
Il est obligatoire pour un propriétaire de demander l’autorisation du syndic pour aménager une véranda sur la terrasse de son appartement : vrai
Un copropriétaire peut, sur accord du syndic uniquement, racheter un placard inutilisé adjacent à son appartement : faux
Un propriétaire peut demander au syndic d’organiser une assemblée générale exceptionnelle s’il souhaite poser une question : vrai
Un copropriétaire mauvais payeur peut être contraint par la justice à vendre son logement pour régler ses dettes : vrai
Le règlement de copropriété peut interdire aux habitants d’un immeuble d’étendre leur linge sur leur balcon : vrai
Les propriétaires de studios situés au rez-de-chaussée d’un immeuble ne sont redevables des charges d’ascenseur que s’ils utilisent l’ascenseur de leur immeuble pour atteindre une partie commune essentielle, par exemple le local poubelle. Cela est faux car tout dépend de la clé comptable ascenseur votée en AG concernant la répartition des couts.
Il est obligatoire de réaliser des travaux énergétiques lorsqu’il y a réfection de toiture ou s’il y a ravalement de façade d’un immeuble : vrai et faux. Dans le cas d’un retour sur investissement de plus de 10 ans, ce n’est pas le cas.
La convocation à une assemblée générale des copropriétaires peut être envoyée par e-mail : vrai à partir du moment où les copropriétaires y consentent.
Un copropriétaire à mobilité réduite peut demander le partage du financement des travaux d’accessibilité avec les autres copropriétaires : faux

Ces articles pourraient vous intéresser

30 mai 2022 Harmonie au EnerJ Meeting Paris 2022

Harmonie présente au EnerJ meeting au Palais Brongniart à Paris[...]

Lire la suite
7 mars 2022 Harmonie SAS présente à la Remise des prix du Concours Junior Entreprise de Maisons-Laffitte

Harmonie parraine le Concours Junior Entreprise[...]

Lire la suite
10 janvier 2022 Aides isolation thermique pour les copropriétés – Harmonie

À l’approche de l’échéance fixée par le Ministère de la Transition écologique concernant la rénovation des lo[...]

Lire la suite