Je crée mon compte Rénov pour bénéficier de ma prime

Les démarches pour l’obtention de votre subvention MaPrimeRénov peuvent se faire en ligne après la création de votre compte sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. Mais nous vous conseillons de demander l’assistance d’un opérateur ANAH, qui est un professionnel agréé par l’État et qui vous guide dans l’exécution des travaux de rénovation de votre logement principal, aussi bien sur le plan technique et financier que sur tous les aspects administratifs. Il en existe plusieurs, dont un spécialisé en copropriété : la société Copropriétés & Diagnostic.

Les pièces à fournir

Les pièces requises sont les suivantes : votre dernier avis d’imposition, votre adresse mail, les informations sur les membres de votre foyer fiscal. Vous devez aussi fournir les devis afférents aux travaux associés à MaPrimeRénov, de même que les renseignements sur les aides dont vous bénéficiez déjà. Si vous êtes copropriétaire, vous fournirez, en plus de ces documents, l’attestation initiale de vos quotes-parts et le PV de l’AG de copropriété.

L’inscription des informations d’ordre fiscal et personnelles

L’étape suivante consiste à renseigner votre numéro fiscal : celui-ci est mentionné en haut de la première page de votre déclaration de revenus, et se compose de 13 chiffres. Vous complétez ensuite la référence de votre dernier avis : il est inscrit sur la première page de votre avis d’imposition.
Vous êtes ensuite invité à remplir les informations personnelles vous concernant, telles que votre civilité, votre adresse fiscale ainsi que la composition de votre foyer. En ce qui concerne les noms et prénoms que vous communiquerez, notez bien que ceux-ci doivent être les mêmes que ceux mentionnés sur les devis, les factures et votre RIB.

L’entrée des données sur le logement faisant l’objet des travaux

Les informations sur votre logement seront ensuite demandées : le type de la construction (maison ou appartement) et son ancienneté, tout en certifiant qu’il s’agit bien de votre logement principal.

Rappel sur le circuit qui suit votre demande à bénéficier de la prime

Votre requête à bénéficier de la subvention MaPrimeRénov sera suivie de la confirmation de l’Anah en ce qui concerne son attribution. C’est à partir de cette dernière que vous pourrez enclencher les travaux. Vous effectuez ensuite une demande de paiement de la prime, laquelle vous sera parvenue par virement bancaire après réception final du chantier, c’est-à-dire à l’achèvement des travaux en bonne et due forme. Vous réglez votre prestataire – qui doit être une entreprise RGE.
Vous pouvez déposer deux types de demande de subvention et de paiement : celle pour des travaux spécifiques, et celle pour des travaux de rénovation globale. La réception des dossiers a débuté depuis le 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants, tandis que les propriétaires bailleurs, qui sont eux aussi éligibles à la MaPrimeRénov, devront attendre le 1er juillet 2021 pour leur soumission.

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