Rénovation de toiture : la tuile


Toitures en tuiles

couverture TUILE
La tuile est un matériau fait de terre cuite ou de béton.

Sa fabrication est relativement simple contrairement à l’ardoise, puisque que l’on coule dans un moule ce qui une fois durci deviendra une tuile.

De fait, chaque tuile sera identique à la précédente, conférant ainsi une régularité parfaite à la toiture.

La fabrication artisanale des tuiles suit le même procédé mais n’offre pas le même résultat. En effet, comme on peut le voir sur certaines toitures en Provence, les tuiles artisanales ne sont pas régulières et identiques, ce qui toutefois est gage de charme et d’authenticité. 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire une couverture en tuile :

Lors de la construction de la charpente à l’origine de la toiture, les charpentiers ont dressé au faitage de nombreuses poutres et fermes.

Ces dernières, liées entre elles, constituent la charpente.

Des tasseaux viendront ensuite compléter la charpente puis des chanlattes s’intercaleront tous les 30 à 40 centimètres pour permettre à la tuile de reposer.

Il suffira ensuite d’aligner en emboîtement des rangées de tuiles les unes aux autres jusqu’à la tuile de faitage qui recouvre le dernier rang et le protège.

La tuile est un matériau rapide à poser une fois les tasseaux et les chanlattes posés : de fait, on la surnomme tuile mécanique ou tuile à emboîtement. 

COUVERTURE TUILE harmonie

Quels sont les différents types de tuiles :

La tuile peut être constituée d’argile, de béton, de terre cuite. Il existe également des tuiles de verre qui apportent de la lumière depuis la toiture, à l’instar d’un puit de lumière. Cependant, ce système ne peut être combiné à une isolation de la toiture car l’apport de lumière deviendrait caduque. 

Les tuiles sont communément de forme rectangulaire mais elles peuvent être moulées pour être arrondies ou carrées. 

Les tuiles sont également l’objet d’innovation high-tech à l’image de celles produites par Tesla.

Traditionnellement les tuiles sont orangées mais elles peuvent être aussi ocre, terre de Sienne ou rouge. Il est également possible de pigmenter les tuiles de couleurs plus originales, en bleu ou en vert par exemple.

 

 

COUVERTURE TUILE harmonie
Chantier Harmonie de couverture en tuile à Sartrouville

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser