Qu’est-ce que le DTU?

Le document technique unifié (DTU) est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU ». Il est applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France pour respecter les fameuses normes françaises. À quoi sert celui qu’on appelle également le NF DTU ? 

 

Définition du DTU

Le DTU, qui possède le statut de norme française, fait partie des ouvrages sur lesquelles on s’appuie dans le secteur de la construction. Il définit les « règles de l’art » qui forment quant à elles un ensemble de clauses techniques. L’objectif est que l’entreprise suive ces directives techniques pour réaliser un ouvrage qui soit conforme aux attentes du maître d’ouvrage quant à la stabilité, l’usage, la pérennité de la construction. 

Les assurances et tribunaux se servent du DTU, ce dernier étant reconnu et approuvé par les professionnels du secteur de la construction. Obligatoire, mais sans texte réglementaire comme la plupart des normes AFNOR, s’il n’est pas respecté, cela peut devenir problématique pour son auteur et entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base.

 

Demandez un devis gratuit

 

De quoi se compose un DTU ?

Un DTU est composé de plusieurs documents normatifs :

  • Le cahier des clauses techniques (CCT) – il vient définir les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux
  • Le cahier des clauses spéciales (CCS) – il vient accompagner le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier
  • Les règles de calcul – lié au dimensionnement des ouvrages

Dans certains cas, il contient également une partie 3 ou d’autres documents : règles de calcul, mémento, etc.

Les nombreux DTU

La liste des DTU est longue et chaque chantier peut compter différents cahiers des clauses. Par exemple :

  • DTU 26.1 pour travaux d'enduits de mortier avec enduits monocouches,
  • DTU 13.12 pour les fondations superficielles,
  • DTU 23.1 pour les ouvrages en béton,
  • DTU 25.41 pour les éléments intérieurs en plaques de plâtre,
  • DTU 14.1 pour les travaux de cuvelage

 

Zoom sur le DTU Façade – NF DTU 42.1

Ce DTU définit les travaux de réfection de façades en service par revêtements souples d’imperméabilité continus à base de polymères :

  • Béton de granulats courants ou légers,
  • Béton ou éléments maçonnés, enduit au mortier de liant hydraulique,
  • Revêtements scellés ou collés de petits éléments en pâte de verre ou céramique (taille maximale 7,5 x 7,5 cm),
  • Bétons architectoniques, panneaux-dalles en béton cellulaire autoclavé, briques et pierres de parement,
  • Maçonneries anciennes susceptibles d’inclure des pans de bois, enduites de mortier de plâtre gros ancien et stable, plâtre gros ancien avec ou sans chaux, plâtre gros, chaux aérienne

 

Zoom sur le DTU étanchéité

Les DTU, ou Documents Techniques Unifiés, publiés par le Centre scientifique et technique du bâtiment, encadrent et réglementent les produits ainsi que les techniques de construction en France. Classifiées sous plusieurs critères, notamment l’élément porteur, la pente, le domaine d’utilisation ; les toitures et les toitures-terrasses, doivent avoir une étanchéité conforme au DTU de la série 43.

 

Caractéristique de l’étanchéité d'une toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture-terrasse est en règle générale, composée d’un élément porteur, d’un support, d’un écran d’indépendance, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection rapportée et d’une autoprotection. Elle doit être conforme à des DTU spécifiques par rapport à ses caractéristiques comprenant, entre autres, les matériaux dont elle est constituée. Au niveau des travaux de rénovation, c’est le DTU 43.5 qui régit la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées. Ces DTU comprennent, entre autres, un cahier des clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un guide à l’intention du maître d’ouvrage.

 

Le rôle d’un dispositif d’étanchéité

L’étanchéité consiste à préserver un bâtiment des infiltrations d’eau ou d’air, assurant ainsi une meilleure protection de sa structure. Une bonne étanchéité, surtout à l’air, permet une performance énergétique améliorée puisque c’est un facteur important pour réduire la consommation en énergie.

À noter qu’il existe plusieurs types d'étanchéité chez les professionnels, notamment pour les terrasses circulables, les terrasses non circulables, les terrasses accessibles dalles sur plot, les terrasses jardin et privatives.

Demandez un devis gratuit

Caractéristique de l’étanchéité Toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture-terrasse est en règle générale, composée d’un élément porteur, d’un support, d’un écran d’indépendance, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection rapportée et d’une autoprotection. Elle doit être conforme à des DTU spécifiques par rapport à ses caractéristiques comprenant, entre autres, les matériaux dont elle est constituée.

DTU43 Etanchiété Toiture Terrasse

Au niveau des travaux de rénovation, c’est le DTU 43.5 qui régit la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées. Ces DTU comprennent, entre autres, un cahier des clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un guide à l’intention du maître d’ouvrage.

 

Le rôle d’un dispositif d’étanchéité

L’étanchéité consiste à préserver un bâtiment des infiltrations d’eau ou d’air, assurant ainsi une meilleure protection de sa structure. Une bonne étanchéité, surtout à l’air, permet une performance énergétique améliorée puisque c’est un facteur important pour réduire la consommation en énergie.

À noter qu’il existe plusieurs types d'étanchéité chez les professionnels, notamment pour les terrasses circulables, les terrasses non circulables, les terrasses accessibles dalles sur plot, les terrasses jardin et privatives.

Questions similaires

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Assurance travaux : quelles sont les différentes garanties ? Un pont thermique c'est quoi?