ETANCHEITE | 4 min. de lecture

Acrotère et travaux d’étanchéité

Posté par Harmonie

Lorsque l’on effectue des rénovations énergétiques sur un bâtiment, chaque détail architectural est à prendre en compte. Ces détails peuvent avoir un impact sur les travaux à réaliser. Parmi les spécificités architecturales que l’on rencontre fréquemment sur les façades figure l’acrotère.

Acrotère : définition

Durant l’Antiquité, les acrotères étaient destinés à la mise en place de statues sur les frontons d’ornements souvent installés au sommet des temples. Dans l’architecture contemporaine, un acrotère est le prolongement du mur de façade jusqu’à la toiture-terrasse. Dans la plupart des immeubles en copropriété, ce muret généralement en béton, et plus rarement constitué de brique à brancher ou de bloc du type parpaing, surplombe le toit de 15 cm. Il a plusieurs fonctions, comme nous le verrons plus loin, mais son utilité première est de participer à l'étanchéité de votre immeuble. Il permet de mettre en place verticalement sur sa face intérieure le complexe d'étanchéité du toit terrasse, l'angle ainsi formé par le procédé étanche s'appelle un relevé d'étanchéité. Ce dernier joue un rôle majeur pour éviter un dégat des eaux ou des infiltrations d'eau en façade ou dans les appartements situés au dernier étage du bâti.

On voit également aujourd’hui sur les maisons en ossature bois des acrotères en bois sur les toitures plates. Dans un tel cas, il faut choisir ses matériaux de manière à obtenir un résultat solide et durable dans le temps. A cette fin, l’essence choisie jouera un rôle déterminant, en sachant que le marché compte à ce jour un peu plus de soixante-dix essences de bois.

 

On distingue deux types d’acrotères :

  • Les acrotères bas, dont la hauteur au-dessus de la protection de l’étanchéité ne dépasse pas 300 mm. Les acrotères bas peuvent être en bloc à bancher à joints épais de mortier, en terre cuite ou en béton. Leur remplissage se fait avec du béton coulé sur place.
  • Les acrotères hauts, dont la hauteur au-dessus de la protection de l’étanchéité excède 300 mm. Pour les acrotères hauts, on va venir couler directement le béton sur la partie supérieure sans joints de fractionnement.

 

Les différents usages du mur d’acrotère

Si l’acrotère possédait un rôle décoratif, aujourd’hui, il est reconnu pour ses différents usages :

  • soutenir les fixations d’un garde-corps sur la toiture-terrasse
  • dissimuler les équipements techniques
  • participer à l’aspect esthétique de la construction
  • préserver la façade et son revêtement
  • soutenir les échafaudages durant le nettoyage des façades d’immeubles de grande hauteur

 

Etanchéité de l’acrotère dans le cas d’un toit plat

Les infiltrations peuvent occasionner de gros travaux d’isolation ou alors de drainage dans les copropriétés ou même les bâtiments industriels, car l’eau de pluie peut se révéler particulièrement destructrice. C’est pourquoi, en présence d’un toit plat, il est vital d’empêcher tout ruissellement par infiltration entre le relevé d’étanchéité et l’acrotère. Deux techniques sont généralement mises en œuvre pour protéger l’acrotère des eaux pluviales :

 

 

Etanchéité Harmonie dans le Val de Marne : toiture-terrasse avant et après travaux

 

Protéger un acrotère par une couvertine

Lors de la rénovation de l’étanchéité d’une copropriété, pour une protection optimale, une couvertine, par exemple en acier laqué, est fixée sur l’acrotère. L’étanchéité de l’acrotère est assurée par la mise en œuvre d’un relevé d’étanchéité sur la totalité de la hauteur ou sur une hauteur de 15 cm. Les couvertines en aluminium installées sur la partie supérieure de l’acrotère empêcheront les infiltrations d’eau dans le béton et les relevés d’étanchéité, et protégeront la maçonnerie contre les salissures dues aux intempéries.

 

 

Acrotère recouvert d’une couvertine

 

Protection d'un acrotère par une bande de rive et une membrane armée

En l’absence de couvertine, il est possible de protéger les acrotères avec une simple membrane bitumineuse élastomère armée, depuis leur base jusqu’à leur partie supérieure, une bande de rive fixée à leur extrémité permettant de protéger le mur de façade contre les ruissellements d’eau.

Bande de rive sur acrotère

 

Protéger un acrotère par une bande solin

Cet autre revêtement d’étanchéité permet de protéger les acrotères et la partie supérieure des relevés d’étanchéité. Ici, on peut utiliser un joint solin en zinc ou en plomb, ou alors, dans certains cas, le solin peut être réalisé en mortier.

 

Acrotère et sécurité

Il arrive que l’acrotère d’un immeuble puisse faire office de garde-corps, mais c’est extrêmement rare, les acrotères dans nos régions sont en effet de faible hauteur. Il est possible en revanche d’utiliser l’acrotère comme support de fixation du garde-corps.

D’une manière générale les garde-corps sont posés en retrait des acrotères, visionnez une de nos vidéos à ce sujet ici.

 

 

Etanchéité Yvelines par Harmonie : garde-corps en retrait de l’acrotère

 

Nous constatons également que certains copropriétaires souhaitent que les garde-corps jouent un vrai rôle « décoratif » ou du moins contribue à l’élégance de l’architecture de leur copropriété, en voici un exemple :

 

Etanchéité à Maisons-Laffitte : fixation des garde-corps sur acrotère, pose à l’anglaise

 

La pose à l’anglaise correspond à une platine de fixation verticale, dans le cas d’une platine de fixation horizontale on parlera de fixation à la française.

 

En conclusion

Cette sorte de petit piédestal que l’on trouve sur la plupart des toits plats a une très grande importance, aussi bien sur le plan esthétique que technique. Sans l’acrotère, les façades des constructions seraient sans cesse victimes de dommages dues aux eaux de pluie. Leur installation et leur entretien doit être parfaitement maîtrisé, car il en va de l’intégrité de votre bâti. Pour préserver la valeur de votre patrimoine il est donc fondamental de faire réaliser un diagnotic d'étanchéité régulièrement. Ce dernier comportera une inspection rigoureuse de l'acrotère, du procédé d'étanchéité et de tous les accessoires présents sur votre toit plat. Nos experts étanchéité sont à votre disposition pour vous présenter ce service que nous avons mis en place pour les copropriétés en Ile de France en 2005. Les pages "étanchéité" de notre site vous permettent de tout comprendre concernant votre toit : membrane Epdm, isolation thermique, végétalisation, travaux d'étanchéité, système d'étanchéité, étanchéité à l'air, dalles sur plots, étanchéité bitumineuse ou étanchéité sous gravillon.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Article publié le 8 Mai 2017

Découvrez nos autres articles de blog

Infiltration d’eau les causes et les conséquences
ETANCHEITE | 2 min. de lecture
Quand refaire l’étanchéité toiture-terrasse ?
ETANCHEITE | 2 min. de lecture
Les différentes toitures : comment les choisir ?
ETANCHEITE | 4 min. de lecture
Comment Tesla veut inventer la toiture de demain
ETANCHEITE | 2 min. de lecture
Le drone : un allié pour le BTP et la rénovation !
ETANCHEITE | 7 min. de lecture