• Accueil
  • FAQ
  • Façade de maison : peut-on choisir n’importe quelle couleur pour sa finition ?

Façade de maison : peut-on choisir n’importe quelle couleur pour sa finition ?

sept. 24, 2019

Il est important de savoir que le propriétaire d’un bien immobilier ne peut pas déroger aux règles d’urbanisme imposées par la ville. Notamment lors du choix de la peinture pour un ravalement de façade ou le changement de la couleur des volets. Certains choix sont proscrits par les Mairie et chaque mairie française à son propre cahier des charges.

Quelques exemples insolites

À Manhattan Beach (Etats-Unis), la propriétaire d’une maison a repeint sa façade en rose avec deux émoticônes géants. Ce ravalement de façade n’a pas été du goût des habitants du quartier et le Maire de la ville a exigé l’uniformisation de toutes les maisons du quartier, ce qui a obligé cette dame à repeindre sa maison.

En 2018, à Eaubonne dans le Val-d’Oise, un couple avait repeint la façade de sa maison en bleu, blanc, rouge et apposé deux étoiles géantes pour célébrer la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de Football. Cependant, trois mois plus tard, et bien que cette maison "relookée" fût plutôt bien accueillie par les habitants de la commune, la Municipalité a imposé aux propriétaires de repeindre leur maison dans sa couleur d’origine.

Cependant, l’uniformisation des couleurs n’est pas systématique, comme dans la rue Crémieux dans le 11e arrondissement de Paris, où chaque maison possède une couleur de façade différente. Tout dépend du Plan Local d’Urbanisme de la commune (ou arrondissement comme dans le cas de Paris).

 

Rue Crémieux, 11e arrondissement de Paris

 

Alors concrètement que dit la loi ?

La législation est claire sur ce point : même en étant propriétaire d’un bien immobilier, vous devez respecter les règles locales d’urbanisme. Chaque commune impose son "cahier des charges" et vous ne pouvez pas aller à l'encontre, le but étant de garder une harmonisation du paysage urbain. La réglementation locale peut imposer une couleur ou un panel de teintes pour vos murs extérieurs. Ceci ne concerne d’ailleurs pas uniquement la peinture de la façade, mais tout aussi bien le type de revêtement à choisir, ou encore la couleur de votre porte d’entrée ou celle de vos fenêtres. Pour connaître les usages en vigueur dans votre localité, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme. Il est possible également de demander plus de renseignements au CAUE, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département.

Toute modification de l’aspect d’un bâtiment doit faire l’objet d’une autorisation auprès des services de l'urbanisme de votre commune afin de répondre aux normes légales et aux règles locales. En général, vous aurez une réponse sous un mois. Bon à savoir : si vous ne recevez pas de réponse pendant ce délai, votre demande est considérée comme acceptée.

Un autre point est à connaître pour changer la couleur d’une façade : des règles spécifiques sont imposés aux logements situés à proximité de bâtiments classés Monuments Historiques de France. Vous serez ainsi soumis au respect d’un périmètre de protection. Cela concerne toutes les structures classées (château, immeuble, pont ou même fontaine). La législation est donc légèrement différente. En effet, dans ce cas, vous aurez non seulement besoin de l’accord du service de l’urbanisme de l’Hôtel de Ville, mais aussi celle de l’Architecte des Bâtiments de France. Ce périmètre couvre un rayon de 500 mètres. Il faut noter qu'une demande de recours peut être transmise à la Direction des Affaires Culturelles de votre département.

Le plus simple est de consulter systématiquement le CAUE de votre région pour les changements de l’aspect extérieur de votre habitation que vous souhaitez effectuer.