• Accueil
  • Blog
  • Faire construire son logement avec un petit budget

Faire construire son logement avec un petit budget

04 oct. 2019

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de devenir propriétaire lorsque l’on a un budget serré. Certaines personnes font le choix de construire leur logement de manières “non conventionnelles”. Plusieurs innovations sont arrivées sur le marché ces dernières années permettant la construction rapide et pas chère d’habitations. Voyons ensemble quatre types de logement à petit budget.

 

L’impression 3D

Avoir une maison en plusieurs jours et pour quelques milliers d’euros : telle est la promesse de l’impression 3D. Depuis une petite dizaine d’année, ce mode de construction s’est perfectionné et se développe un peu partout dans le monde. La Chine, la Russie ou encore Dubaï sont devenus les leaders de ce genre de construction. C’est cependant à San Francisco sous la houlette du designer suisse Yves Béhar et à côté de Massa Lombarda, en Italie que les premiers villages imprimés en 3D verront le jour.

Oubliez les parpaings à empiler et les dizaines d’ouvriers sur un chantier de plusieurs mois. L’impression 3D consiste à déposer du béton couche par couche à l’aide d’une grande imprimante unique.  On numérise les plans précis de la maison et on laisse le robot imprimante faire le travail. Pour se faire, le technicien va utiliser du béton à prise rapide afin que les couches puissent s’accumuler les unes sur les autres. Les avantages sont non négligeables tant sur le plan économique qu’écologique. En effet, non seulement la construction est plus rapide et donc moins chère mais elle permet également de produire beaucoup moins de déchets sur le chantier chantier. On peut également imprimer avec un mélange de paille et de terre que l’on trouvera aux abords du chantier ! Le temps de construction est alors plus long du fait des contraintes de séchage.

 

 

 La Tiny House

Ce concept nous vient des Etats-Unis, et peut s’assimiler à un “Mobile Home”. Pas plus grand qu’un simple conteneur, il s’agit de petite maison allant de 10 à 50 mètres carrés en moyenne, pratique, mobile et surtout écologique. Du fait de sa taille réduite, les prix d’une telle construction est économique : il faut compter de 60 000 à 70 000 euros pour en acquérir une. Cependant, certaines Tiny Houses personnalisées peuvent aller jusqu’à 100 000 euros.

Bien que petites, ces maisons sont entièrement équipées d’une douche, d’une cuisine, d’un escalier s’il y a une mezzanine, ou même parfois d’une salle de bain avec baignoire. Tout est optimisé pour le rangement et l’entretien de la maison, avec un espace minimisé ce qui permet aussi de limiter les gaspillages physiques ainsi qu’énergétiques.  L’avantage d’une telle habitation est qu’elle est pensé pour tous types de personnes :

  • Les nomades qui aiment l’aspect mobilité
  • Les minimalistes qui aiment l’aspect “petit”
  • Les gens déjà propriétaires avec un jardin et qui souhaiteraient avoir un logement en complément.
  • Les investisseurs qui envisagent un commerce de “food truck”.

En France, plus précisément en Bretagne, le tout premier quartier de Tiny House dans le village de Rezé va voir le jour. Ces tiny houses feront 14 mètres carrés sur de petits terrains d’une vingtaine de mètres carrés au total.

 

 

 Les maisons PopUp House

Depuis 2015, une startup du nom de PopUp House a développé un concept innovant : pouvoir construire des maisons à fortes performances énergétiques rapidement et très simplement. Allant de 90 à 250m2, ces maisons à ossature écologique en bois sont érigées en seulement un à deux mois avec un système d’assemblage performant qui ressemble un peu aux méthodes Lego. Ces maisons passives coûtent de 180 000 € pour 90 m2 à 500 000 € pour 250 m2. Pas très économique direz-vous. Il faut cependant noter qu’elles sont en théorie complètement autonome en énergie grâce aux panneaux solaires sur les toits et à l’utilisation des principes bioclimatiques.   

 

 

 Le Mobile Home rénové

De plus en plus de gens se lancent dans la rénovation complète de vieux camions, bus ou vans. Cette forme de “recyclage” permet de faire de nombreuses économies si vous êtes bricoleur dans l’âme. Ces particuliers achètent un vieux véhicule à prix cassé voire même le récupèrent gratuitement en fonction de l’état et le rénove entièrement pour en faire un Mobile Home. Aux Etats-Unis ce mode de rénovation se développe de plus en plus et le budget moyen de ce type de rénovation / transformation est de 10 000 dollars. Découvrez quelques exemples américains de bus reconvertis en cliquant sur ce lien.