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La FFB : Représentant du bâtiment depuis plus de 100 ans

25 juin 2018

 

Créée en 1904, la Fédération Française du Bâtiment est une agence qui représente les entreprises du secteur du BTP. Regroupant plus de 57 000 entreprises membres (dont les trois-quarts sont des artisans ou des très petites entreprises), la FFB a pour mission d’accompagner et informer ces entreprises du bâtiment, pour toutes leurs questions ou démarches administratives. C’est le premier organisme à défendre les valeurs et les droits de ces entreprises du bâtiment.

 

Un réseau présent sur tout le territoire

Au moment de sa création, la Fédération Française du Bâtiment s’était installée dans cinq villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Epinal. Depuis plus de 100 ans, elle n’a cessé d’étendre son réseau sur toute la France. Aujourd’hui, la FFB est une communauté bien organisée qui se divise en plusieurs groupes. Une fédération représente chaque département, et chaque région. Les fédérations départementales accompagnent directement les entreprises membres et leur prodiguent des conseils et une expertise précise. De leur côté, les organismes régionaux répondent présent pour marquer des prises de position face aux politiques nationales impactant le BTP.

Par ailleurs, la FFB s’illustre aussi avec l’action de 32 unions et syndicats de métiers qui effectuent la promotion des formations et des métiers de la construction et de l’ingénierie Ce sont eux, par exemple, qui avaient lancé la campagne de publicité d’ampleur « #JaiChoisiLeBatiment » pour faire la promotion des différentes professions et rémunérations du secteur.

 

Une communauté qui promeut l’égalité et la diversité

Il existe deux problématiques importantes dans le secteur du bâtiment : les stéréotypes envers les femmes et le recrutement des jeunes. En effet, les femmes sont sous-représentées dans les métiers du BTP et la formation des jeunes recrues reste un problème qui revient fréquemment à l’ordre du jour. Le secteur embauche constamment mais peine à trouver de jeunes dynamiques.  

Parmi leurs actions de promotion, la FFB a donc imaginé un plan pour attirer de nouveaux membres.  Elle a lancé deux groupes importants pour aider les entreprises : les Femmes Dirigeantes sont représentées au travers de 94 ligues qui rassemblent plus de 3 000 femmes responsables d’entreprises du secteur. Quant aux groupes des Jeunes Dirigeants, ils accompagnent toutes les personnes membres qui viennent de créer ou de reprendre leur entreprise.