RAVALEMENT | 2 min. de lecture

Focus sur le chèque énergie, une aide financière pour vos factures

Posté par Harmonie

Le Gouvernement a réagi suite à l’augmentation conséquente des prix de l’énergie. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la semaine dernière un coup de pouce exceptionnel de 100 euros supplémentaires, qui serait disponible aux ménages les plus précaires, correspondant à environ 5,8 millions familles. On vous explique tout sur ce dispositif prolongé.

 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?  

Mis en place depuis le 1e janvier 2018, le chèque énergie est une aide financière qui peut être utilisée pour payer les factures d’énergie, à savoir l’électricité,  le chauffage, le gaz ou encore le bois…  Vous pouvez l’utiliser directement auprès de vos fournisseurs énergétiques. Il est possible également de payer certains travaux pour votre habitat, mais ils doivent être impérativement en lien avec la consommation d’énergie comme l’isolation thermique ou le changement de fenêtres. Néanmoins, ces travaux doivent être réalisés par un prestataire labélisé RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement.

 

Qui est éligible ?

Le chèque énergie est destiné aux familles précaires, celles qui ont le plus de difficultés à payer leurs factures d’énergie. Pour être éligible au chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence annuel du ménage soit inférieur à 10.800 € par unité de consommation (UC). Pour bien comprendre le calcul, il faut préciser que dans le ménage, une personne représente 1 UC, la seconde constitue 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Enfin, pour obtenir cette aide, vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d'habitation et ce, même si on en est exonéré.

Précisons enfin qu’à partir de cette année, cette aide de l’État sera également disponible pour les personnes hébergées en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), en EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées), en ESLD, en USLD (établissement et unité de soins longue durée) et en résidence autonomie.

Pour vérifier votre éligibilité et le montant du chèque, vous pouvez vous rendre sur ce simulateur en ligne

 

Demandez une subvention

 

Quel est le montant ? 

Le montant du chèque dépend donc comme nous l’avons dit, de ce calcul en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage concerné. Il sera compris entre 48 et 277 euros, avec un montant moyen de 150 euros par ménage. En général, cette aide est envoyée au courant du mois de mars.

Comme nous l’avons dit, la note est salée pour les consommateurs. Depuis le 1e septembre 2021, la hausse de la facture de gaz représente +8,7 % et il s’agit ici du 5e mois consécutif d’augmentation des prix. C’est pourquoi le Gouvernement a donc annoncé l’envoi d’un nouveau cheque d’un montant unique de 100 euros disponible en décembre. Aucune démarche ne sera à effectuer. Le chèque sera envoyé directement par La Poste, à tous les bénéficiaires de 2021.

Article publié le 23 Septembre 2021

Articles similaires

20ème édition du Salon de la Copropriété
EVENEMENT | 2 min. de lecture
Lire l'article
Ravalement de façade : la Résidence du Parc de la Muette à Maisons-Laffitte
RAVALEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article
Salon de la copropriété 2015 - Entrée Gratuite
EVENEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article