RAVALEMENT | 3 min. de lecture

France Rénov : le guichet unique pour la rénovation de l’habitat privé

Posté par Harmonie

Les Français pourront désormais accéder à un service public pour la rénovation de leur habitat : France Rénov, le guichet unique qui se déploie au niveau territorial. Cette nouvelle plateforme accessible sur france-renov.gouv.fr sera disponible à compter du 1er janvier 2022 et accorde particulièrement un soutien d’ordre social aux ménages les plus précaires.

 

Un accès égal à l’information au grand public

Son objectif est avant tout d’apporter un accès égal à l’information au grand public face à une demande de plus en plus significative. Le but est en effet de favoriser un véritable passage à l’action du côté des ménages et profiter du succès retentissant de MaPrimeRénov.

Rappelons que plus de 500 000 dossiers de demande à bénéficier de cette subvention ont été déposés à la fin du troisième trimestre 2021. Les ménages modestes sont ceux qui ont répondu massivement à l’appel, dont 73% affirment ne pas avoir engagé de travaux sans cette aide. Les 2/3 des dossiers traités proviennent en effet des ménages éligibles à la prime bleue et jaune. Ceux-ci ont ainsi bénéficié de la prise en charge de 90% en moyenne de la totalité des dépenses.

Un numéro de téléphone unique permet d’accéder à l’Espace Conseil France Rénov (0 808 800 700). En ce qui concerne les guichets, ils sont au nombre de 450, aménagés par intercommunalité et suivant un réseau territorial organisé par le ministère de la Transition énergétique. L’objectif est non seulement de se situer au plus près des ménages, mais aussi d’être en parfaite connaissance des enjeux climatiques et environnementaux de chaque région.

 

Un accompagnement sur mesure quel que soit le projet

France Rénov se veut être un point d’accès unique pour un accompagnement sur mesure, indépendamment du projet, c’est-à-dire sur un bouquet de travaux ou seulement sur un mono-lot de travaux. Cela que ce soit pour un projet de rénovation énergétique ou globale.

Les conseils seront donc réalisés sur mesure et ajustés en fonction du budget de chaque ménage, en concordance avec les réelles attentes et à n’importe quelle étape du projet. Ceux dont les travaux mobilisant un budget lourd et dont la réalisation est plus complexe seront soutenus par un conseiller spécialisé : l’Accompagnateur Rénov. Ce dernier intervient sur le plan technique, administratif, financier et social, comme indiqué plus haut, pour déclencher un passage à l’action avec toutes les cartes en main.

 

Contactez-nous

 

Un soutien encore plus marqué aux ménages modestes

Parmi les objectifs du gouvernement face au changement climatique : massifier la rénovation énergétique des 4.8 millions de passoires thermiques, classées F et G. Les actions sont ainsi orientées en soutien aux 5.5 millions de ménages modestes et très modestes, propriétaires occupants de ces logements énergivores. Une nouvelle aide financière verra le jour, également le 1er janvier 2022 : MaPrimeRénov Sérénité. Elle a pour but de favoriser les rénovations ambitieuses en s’inspirant du programme Habiter Mieux de l’Anah. Le gain énergétique minimal issu des travaux sera de 35% et l’accompagnement pour atteindre cette performance sera systématique, en considérant budget, coûts et éligibilité aux différentes aides publiques et territoriales. Cette mission sera endossée par les conseillers de France Rénov. À noter, par ailleurs, que le cumul de MaPrimeRénov Sérénité avec les primes CEE sera désormais possible à compter du 1er juillet 2022. Un autre dispositif qui est le « Coup de pouce rénovation performante » répondra aussi au besoin de financement des travaux les plus ambitieux.

 

Orienter vers la possibilité d’alléger le reste à charge

Autre nouveauté pour 2022 : alléger le reste à charge afférent au financement des travaux, par le biais du Prêt avance rénovation. Ce prêt hypothécaire a pour avantage sa grande flexibilité en ce qui concerne le remboursement qui a lieu à la revente du logement ou à la transmission au moment de la succession.

Le Prêt avance rénovation est donc une porte ouverte aux ménages n’ayant pas la possibilité de supporter leur reste à charge et dont la demande de prêt auprès d’un établissement de crédit n’a pas abouti.

Article publié le 30 Novembre 2021

Articles similaires

20ème édition du Salon de la Copropriété
EVENEMENT | 2 min. de lecture
Lire l'article
Ravalement de façade : la Résidence du Parc de la Muette à Maisons-Laffitte
RAVALEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article
Salon de la copropriété 2015 - Entrée Gratuite
EVENEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article