Harmonie SAS lance le blog "Harmonie Entreprendre pour l'environnement"

12 sept. 2018

A L’OCCASION DU “CLEAN UP DAY” DU 15 SEPTEMBRE 2018

HARMONIE SAS LANCE LE BLOG « HARMONIE ENTREPRENDRE POUR l’ENVIRONNEMENT »

 

Le plus grand mouvement citoyen de l’histoire

« Let’s Do it Foundation » est une association qui, depuis dix ans, s’attelle à nettoyer la planète. Le mouvement a commencé en Estonie en 2008, lorsque 50 000 personnes se sont associées pour nettoyer le pays en 5 heures.

En 2018, elle s’est lancé le défi de coordonner l’action menée en Estonie, mais cette fois auprès de 150 pays. Le 15 septembre 2018 devient la journée mondiale de ramassage des déchets sauvages dans le monde. Le mouvement « CleanUp Day », déclinaison française de « Let’s Do it Foundation » invite les citoyens, les entreprises, les associations ainsi que les collectivités à mener cette action tous ensemble. Nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement en vous mobilisant le 15 septembre mais aussi à participer à notre blog éco-responsable.

 

 

Le blog « HARMONIE ENTREPRENDRE POUR l’ENVIRONNEMENT »

 

 

Ce projet consiste à :

 - présenter des projets mis en place par des dirigeants d’entreprise pour mobiliser leurs collaborateurs autour d’actions éco-responsables,

 - présenter des projets initiés par des salariés en entreprise pour mobiliser leurs collègues ou leur direction autour d’actions éco-responsables,

 - diffuser ces expériences auprès d’entreprises en recherche d’idées ou qui rencontrent des difficultés à développer des projets éco-responsables.

 

Nous appelons donc dès maintenant toutes les entreprises et salariés qui liront ce message à nous raconter par écrit ou en vidéo les actions que vous avez engagé en entreprise pour le bien de notre planète. Nous publierons ces expériences sur le blog HARMONIE ENTREPRENDRE POUR l’ENVIRONNEMENT qui sera mis en place dans les prochains jours.

Envoyez vos informations à Ariane. Elle publiera vos expériences sur ce blog.

 

Nos actions pour devenir une entreprise éco-responsable

Depuis de nombreuses années, l’entreprise Harmonie a inscrit dans son ADN le développement durable. Avoir une « éco-attitude » cela prend du temps, nous y œuvrons progressivement dans notre gestion des ressources naturelles et des déchets.

  • Une flotte de véhicules hybrides pour réduire les émissions de gaz à effets de serre,
  • Les déchets issus des chantiers acheminés dans des décharges spécialisées,
  • Le papier usager réintroduit dans le cycle de production dont il est issu,
  • La mise en place fin 2018 du tri systématique de tous les déchets générés au siège de l’entreprise avec la mise en place de bacs de recyclage pour les produits spéciaux tels que les piles, les ampoules, les produits électroniques...
  • Les stands mis en place lors de nos évènements commerciaux 100% réutilisables d’une année sur l’autre,
  • Offrir une seconde vie aux équipements électroniques devenus obsolètes dans l’entreprise.

Recyclons !

 

Un projet original pour 2019

Long est le chemin à parcourir et nous pouvons toujours faire mieux. 2019 sera une année phare pour nous en matière d’action pour l’environnement. Notre prochain séminaire d’entreprise sera en effet basé sur une opération de nettoyage de zones naturelles souillées. Une manière originale de développer l’esprit d’équipe tout en s’impliquant dans l’environnement. Nous partagerons sur notre blog cette expérience pour les entreprises qui souhaitent la reproduire.

 

Des collaborateurs engagés individuellement

Les collaborateurs de l’entreprise sont conscients que le développement durable est un engagement sur le long terme pour une entreprise, mais aussi que chacun peut participer à une action globale au quotidien. Individuellement nous agissons pour la planète en pratiquant le co-voiturage, en privilégiant des biens de consommations respectueux de l’environnement (circuits courts, produits avec un emballage minimum), ou encore en réduisant notre consommation d’eau avec des mousseurs ou des systèmes de récupération d’eau de pluie.

 Durant les vacances ou à l’occasion de pratiques sportives en milieu naturel, nous restons vigilants et respectueux. Cet été, certains salariés ont d’ailleurs nettoyé le bois de Païolive en Ardèche, des sites d’escalade et des plages en Corse ou encore la zone des Terres Basses à Saint-Martin.

 

 

L’ambiguïté de la rénovation énergétique

Dans notre pays 45 % des dépenses en énergie sont faites par les bâtiments résidentiels et tertiaires et 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont aussi dues au secteur du BTP...

Le gouvernement a mis en place un programme pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier français. L’isolation thermique des bâtiments est l’une des principales solutions permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Harmonie est un des leaders de l’isolation thermique par l’extérieur en façade et en toiture en Ile de France. L’entreprise est certifiée RGE, Reconnue Garant de l’Environnement par Qualibat, ce qui est une condition nécessaire pour bénéficier d’aides et subventions travaux. Nous accompagnons les copropriétaires pour les aider à bénéficier de ces subventions car elles sont déterminantes pour passer à l’acte. Bien souvent, pour des raisons budgétaires, les copropriétés choisissent des isolants qui ne sont pas « bio ». C’est cependant ce type d’isolant qui leur permettra de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de limiter le recours aux énergies fossiles pour se chauffer...

 

En bref tout n’est pas simple et rose dans le domaine du développement durable c’est une des raisons qui nous a poussé à créer le blog HARMONIE ENTREPRENDRE POUR l’ENVIRONNEMENT.

 

Nous sommes convaincus que le partage des expériences et la transmission des savoir-faire sont essentiels pour mettre en place des projets de développement durable bien pensés. Engagez-vous à nos côtés, partagez vos expériences avec le plus grand nombre sur notre blog, nous en seront le relais sur les réseaux sociaux pour aider d’autres entreprises à agir pour l’environnement.