• Accueil
  • FAQ
  • L’importance d’avoir un contrat d’entretien pour votre copropriété

L’importance d’avoir un contrat d’entretien pour votre copropriété

févr. 17, 2019

En tant que propriétaire, il est important que votre logement soit entretenu régulièrement. Dans le cas d’un ravalement de façade, vous le savez peut-être mais, il doit se faire tous les dix ans dans un souci de sécurité et de propreté du bâtiment. Dans le cas de la toiture, il est conseillé de la faire surveiller au moins une fois par an pour limiter les dégradations causées par les intempéries et le temps. C’est là qu’entre en jeu le contrat d’entretien. Qu’est-ce-que le contrat d’entretien et pourquoi en souscrire un est important pour les propriétaires ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

L’importance du contrat d'entretien

Le contrat d’entretien est une garantie de sécurité pour les propriétaires de bien immobilier. Toiture végétale, tuiles en zinc ou en ardoise, présence de gravillons : chaque immeuble possède une toiture avec des particularités différentes. L’entretien qui s’en suivra sera donc différent. En fonction des matériaux utilisés pour la construction du toit de l’immeuble et des intempéries qui seront plus ou moins violentes avec le temps, la toiture va se dégrader, ce qui entrainera assurément des infiltrations d’eau dans le bâtiment.  D’où l’importance d’avoir un contrat d’entretien pour votre toiture. En effectuant des surveillances régulières sur le toit de la copropriété, une équipe d’experts pourra réaliser un diagnostic complet afin de prévenir des dégradations involontaires qui sont liées à la pollution, à l’environnement, ou au développement de la végétation.

 

Toit d’une copropriété de Villeneuve Saint Georges avant les travaux d’étanchéité Harmonie

De quels types de dégradations parle-t-on ?

Les dégradations que l’on retrouve sur les toitures d’immeubles sont multiples. Parmi les plus courantes, on retrouve des feuilles d’arbres, des détritus et autres papiers volants qui viennent boucher les gouttières et les collecteurs d’eaux pluviales. Ce problème récurrent entrainera des accumulations sur le toit, en particulier si vous avez une toiture-terrasse. Ces accumulations sont la cause directe ou indirecte d’infiltrations d’eaux dans les logements situés au dernier étage juste sous le toit.

De même, le temps peut entrainer une prolifération importante de végétaux qui poussent directement sur le toit. La mousse, le lichen ou les végétaux qui envahissent naturellement le toit, peuvent devenir un vrai fléau si les racines endommagent le procédé d’étanchéité. Par ailleurs, on constate aussi souvent des traces de corrosion, des fissures ou des trous causés par des intempéries trop fortes comme la chute de grêle ou par les UV. Si vous possédez un toit avec un recouvrement en gravillons, le passage trop régulier de personnes sur le toit peut perforer le système d’étanchéité par pression. C’est ce qu’on appelle le problème de poinçonnage. Ce sont tous ces facteurs qui sont la cause fréquente du vieillissement prématuré de la copropriété.

 

Le même toit après nos travaux

 

Le contrat d’entretien est un plus pour votre assurance

Selon la loi, il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien pour la gestion de votre copropriété mais les professionnels du BTP, et Harmonie SAS en premier, vous conseille très fortement de le faire. En effet, en plus des arguments cités ci-dessus, un contrat d’entretien est doublement nécessaire car il joue aussi sur l’Assurance Dommage Ouvrage (ADO). La copropriété devra justifier de l’entretien annuel de son toit afin de pouvoir se faire rembourser en cas de problèmes ou de sinistres sur le bâtiment.