• Accueil
  • Blog
  • L’importance de la certification Qualibat 

L’importance de la certification Qualibat 

21 mai 2018

Créé en 1949, Qualibat est un organisme d’intérêt public qui a pour but de certifier les compétences des entreprises françaises du secteur de la construction et de la rénovation. Les seuls champs de compétence qui ne sont pas couvert par Qualibat sont les travaux électriques.

 

Les qualifications et certifications de Qualibat

En 2017, ce sont 6 792 nouveaux artisans et entreprises qui ont reçu des certifications Qualibat. Aujourd’hui, plus de 73 000 entreprises du bâtiment sont labellisées, ce qui représente 128 000 qualifications au total accordées pour une durée de quatre ans maximum.

Ce label Qualibat est un gage de compétences et de savoir-faire. Ces certifications ne sont pas données : elles sont réévaluées régulièrement. Par exemple, l’année dernière, près de 6 000 qualifications ont été attribuées à titre probatoire, du fait d’un nombre insuffisant de chantiers réalisés. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un label lié aux compétences, c’est aussi l’activité globale de l’entreprise qui est jaugée. Un contrôle est effectué une fois par an pour vérifier les renseignements et la qualité du dossier de la société.

 

Le processus de certification

 

Une évaluation globale des professionnels

L’organisme veille aux compétences globales des professionnels, qu’elles soient techniques mais aussi juridiques ou administratives. La société se doit d’être à jour en termes de réglementation. Qualibat effectue une vérification en fonction d’une liste de critères spécifiques, que vous pouvez retrouver sur son site :

 

Qualibat apporte une véritable crédibilité aux entreprises labélisées car ces dernières peuvent communiquer sur leurs labels. C’est aussi un point de repère rassurant pour les clients.

 

La mention RGE  et les aides financières de l’Etat

Compte tenu des enjeux de la transition énergétique, Qualibat a mis en place un label spécifique appelé RGE, accordé aux sociétés reconnues garantes de l’environnement. Aujourd’hui ce sont plus de 61 000 qualifications RGE qui ont été remises à des entreprises françaises, parmi lesquelles figure Harmonie. Les artisans et entreprises qui possèdent le label RGE permettent à leurs clients de recevoir des subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique. En effet, plusieurs aides de l’État ne sont accordées que lorsque les particuliers ou copropriétés font appel à des entreprises labellisées RGE.

 

Harmonie SAS fait partie de ces entreprises labellisées. Nous disposons de 12 qualifications et de plusieurs mentions RGE concernant le ravalement de façade, l’isolation thermique extérieure, l’étanchéité et la couverture.