Isolation thermique Créteil

Informations
Département :
94 - Val-de-Marne
Type de réalisation :
Isolation thermique
Date du chantier :
2019

Nos réalisations en ITE à Créteil

 

Isolation thermique à Créteil par Harmonie

Dans cette copropriété, après des travaux de désamiantage liés à la nature des conduits de descente des eaux pluviales, nous avons procédé aux travaux de dépose classique comprenant les luminaires et bavettes existantes. Le plus gros du travail préparatoire fut la dépose de l’ancien procédé isolant qui était en place sur la façade. Nous avons ensuite mis en œuvre une isolation thermique extérieure : la pose d’un isolant de 140 mm d’épaisseur en laine de roche par un procédé chevillé et collé par un mortier colle à liant minéral. Après l’application de deux passes d'enduit colle avec incorporation d'armature entre les passes, nous avons réalisé la finition par application d'un revêtements plastique épais à base de copolymères acryliques.

Les façades devant les cages d’escalier ont été rénovées d’une façon différente. L’isolation a été effectuée en en panneaux en mousse dure de polystyrène expansé de 140 mm d'épaisseur. Les finitions ont été effectuée par collage de brique dures afin de respecter l’identité visuelle de la copropriété.

Bon à savoir : isolation thermique extérieure 

La réalisation de travaux de performance énergétique offre de nombreux avantages. Les matériaux isolants mis en place sur les parois permettent de faire des économies d'énergie, votre facture énergétique baissera sensiblement. Nous constatons que les passoires énergétiques faisant l'objet d'une ravalement par isolation thermique par l'extérieur couplé au changement de l'isolation en toiture terrasse peuvent afficher des factures en baisse de 30 à 40%. La rénovation thermique a d'autres avantages : si vos travaux d'isolation thermique améliorent d'au moins 25% les performances énergétique de votre copropriété vous pourrez bénéficier de subventions travaux comme les CEE, parfois appelé à tort la prime énergie, les aides de l'Anah, ou le CITE jusqu'en 2021. L'Ademe initie aussi des programmes de rénovation ou des subventions complémentaires peuvent être offertes. Il existe aussi des dispositifs de financement avantageux comme l'éco prêt à taux zéro. Il ne faut pas négliger ces coups de pouce. Nous voyons souvent des copropriétés ou la facture travaux est allégée de 30 à 50% par les aides. 

Le type d'isolation que vous réalisez ainsi que le choix de l'entrepreneur a aussi son importance. Le choix des matériaux (laine minérale, polystyrène expansé, ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, laine de mouton...) doit se faire parmis les matériaux ouvrant droit à des subventions. Il en va de même en toiture, ou très généralement c'est la mousse de polyuréthane qui est utilisée. L'entrepreneur choisit pour vos travaux est aussi important, il doit être labélisé RGE Qualibat, reconnu garant de l'environnement, pour que vous puissiez bénéficier de subventions travaux.

Une bonne isolation a aussi d'autres avantages. Tout d'abord au niveau de l'isolation acoustique mais aussi pour votre confort thermique en hiver comme en été. Lorsque votre ventillation est bien réglée, votre logement est également plus sain : les ponts thermiques sont atténués et les moisissures disparaissent. Il est indispensable d'envisager la rénovation des systèmes de ventilation à l'occasion d'une rénovation énergétique.

Quand il est envisageable financièrement pour les copropriétaires de réaliser en plus un changement de chaudière (pour une chaudière à haute performance énergétique) ou le changement des ouvrants (double ou triple vitrage) on peut alors parler d'un programme de rénovation énergétique ambitieux : certe le cout sera élevé mais le montant des subventions travaux suivra en conséquence. Nous avons participé à plusieurs rénovation de ce type et, contre toute attente le retour sur investissement peut être très court, de l'ordre de 7 à 9 ans...

 

Présentation de Créteil

La ville de Créteil est située au cœur du Val-de-Marne, en banlieue parisienne. Elle compte plus de 90 000 habitants, appelés les Cristoliens, ce qui en fait la 8e ville la plus peuplée de la région Ile-de-France. Il faut préciser que Créteil est devenu le chef-lieu de la Préfecture du Val-de-Marne depuis 1965.

Cela fait plus de 40 ans que Créteil développe une politique d’ouverture internationale. La ville valorise les échanges entre les pays, c’est pourquoi, Créteil est jumelée avec 9 villes à travers le monde : Cotonou (Bénin), Falkirk (Écosse), Gyumri (Arménie), Kiryat-Yam (Israël), Les Abymes (France), Loulé (Portugal), Mataró (Espagne), Playa (Cuba) et Salzgitter (Allemagne).

  

Patrimoine historique et culturel de Créteil

Du fait de son histoire, Créteil possède des monuments et bâtiments patrimoniaux. Certains sont classés au Patrimoine national comme le Colombier de Créteil (plus grand colombier de la région qui peut accueillir plus de 1500 pigeons), l’Eglise Saint-Christophe du XIIe siècle ou encore le château des Mèches.

A noter au début du XXe siècle : la création de l’Abbaye de Créteil, qui fut un regroupement important d’artistes venant de différents genres (littérature, peinture, musique). Les fondateurs furent notamment Georges Duhamel, René Arcos et Allbert Gleizes. 

Même si elle a une image très urbaine, Créteil possède aussi un patrimoine naturel de qualité, dont son lac 4 fleurs de 42 hectares ainsi que d’autres infrastructures réaménagées suite à un programme d’urbanisme intitulé le « Nouveau Créteil ». 

 

Développement économique et projets urbains

Créteil a connu une croissance démographique massive depuis les années 50, passant de seulement 13 700 habitants en 1954 à près de 50 000 10 ans plus tard. Aujourd’hui elle a dépassé les 90 000 habitants, c’est pourquoi elle a subi de nombreux changements urbains. Alors découpée en 20 quartiers distincts, la ville connaît depuis 2008, la création de deux zones urbaines sensibles qui sont inscrites au Programme National pour la Rénovation Urbaine.

 Depuis 2016 et les restructurations urbaines instaurées en région parisienne, Créteil fait partie de deux intercommunalités majeures : La Métropole du Grand Paris et l'Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.

 

 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94