Isoler ses tuyaux : qu’est-ce que le calorifugeage ?

Lorsque l’on effectue l’isolation d’un logement, on pense habituellement à isoler les portes, les fenêtres et même les murs en isolation thermique par l’extérieur ou en intérieur. Cependant, il y a une technique méconnue du grand public qui s’avère cependant importante pour un chantier de construction ou de rénovation : le calorifugeage. Ce procédé est d’autant plus important pour optimiser le confort thermique de l’habitat.

En quoi consiste le calorifugeage ?

Il est important de penser à réguler la chaleur dans les tubes ou circulent les fluides de chauffage et notamment dans le but d’éviter les déperditions énergétiques dans le bâti.  C’est là qu’entre en jeu la technique de calorifugeage. Pour faire simple, cette technique désigne justement l’isolation des tuyaux et des canalisations d’eau ainsi que de chauffage. Elle touche tout élément du logement dans lesquels circulent des fluides caloporteurs (comme les radiateurs) ou de l’eau.

 

Comment cela fonctionne ?

Cette isolation n’est pas très difficile à mettre en place. Il suffit de placer directement sur les tuyaux des matériaux isolants tels que des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique ou encore de la laine de verre. 

L’essentiel est d’avoir des isolants suffisamment épais afin que l’isolation soit efficace. En effet, le calorifugeage est classé en différentes catégories, allant de 1 à 6 et dépendant de l'épaisseur des isolants utilisés. La classe 2 étant le minimum requis, on recommande le niveau 4 pour obtenir une consommation basse énergie. Bien évidemment, plus le niveau est haut, plus il est efficace et plus le coût d’installation sera élevé. Cependant, il est bon de savoir que le calorifugeage fait parti des travaux de rénovation énergétique qui peuvent être l’objet de subventions. Pour les obtenir, vous devrez faire appel à un entrepreneur possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Demandez un devis gratuit

 

Pourquoi opter pour le calorifugeage ?    

En dehors de l’isolation thermique par l'extérieur qui est imposée par la loi sur certains bâtiments, rien ne vous oblige à réaliser un calorifugeage. Cependant avec le calorifugeage, les économies d'énergie peuvent représenter jusqu’à -10 % sur vos factures d’énergie.

 

 

 

Nos autres articles de FAQ

Un pont thermique c'est quoi ? Qu’est-ce que le polyuréthane, avantages en isolation thermique ? Qu'est-ce que la laine de roche et son utilité en isolation thermique ? Isoler avec de la laine de verre ? Quels sont les différents types d’isolants thermiques ? Utiliser les isolants naturels pour une isolation thermique écologique ? Quel vitrage choisir pour une meilleure isolation thermique ? Le lexique de l'isolation thermique par l'exterieur Quelle différence entre la réglementation thermique 2012 et 2020 ? Quels sont les principes essentiels de l'isolation thermique ? Quels changements réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie ? Quelles sont les différences entre la laine de roche et le polystyrène ? Quelle est l'utilisation de la laine de roche dans l’isolation thermique ? L'isolation : un confort thermique pour l'été également ? Qui est le médiateur de la rénovation énergétique ? Quelle est l'utilité du label RGE pour les travaux de rénovation en copropriété ? Comment baisser la facture de chauffage en copropriété ? Qu’est-ce que la peinture isolante ? Comment bien choisir son isolant ? Comment bien choisir ses travaux de rénovation énergétique ?