Qu’est-ce que la peinture isolante ?

La peinture représente bien souvent la dernière étape dans un chantier de ravalement de façade. Cependant, dans certains cas, elle n’a pas uniquement pour fonction l’embellissement d’un mur. Il existe aujourd’hui des peintures qui sont thermo-isolantes. C’est en ce sens que des travaux de ravalement peuvent aller de pair avec un chantier d’isolation thermique.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une peinture isolante ?

 À l’origine, la peinture isolante a été conçue par l’industrie aérospatiale, afin d’aider la station spatiale internationale à repousser les rayons du soleil trop violents qui pouvaient abîmer plus rapidement la structure de la coque. Aujourd’hui elle est accessible à tous. Sa composition initiale a bien sûr été modifiée ; des composants céramiques et des résines spécifiques ont été ajoutés afin que cette peinture soit capable de réfléchir les infrarouges. En été, les murs peuvent donc repousser les rayons du soleil, ce qui contribue à baisser la température des pièces où il fait le plus chaud, et donc de l’harmoniser plus facilement dans toutes les pièces de la maison. À l’inverse, en hiver, la peinture peut capturer la chaleur dégagée par les dispositifs de chauffage, ce qui aide à conserver la chaleur dans le logement.

 

Demandez un devis gratuit

 

Parlons application…

L’application d’une telle peinture ne diffère pas vraiment d’un autre type de peinture. Pour commencer, il faut bien nettoyer à l’eau la surface initiale, puis vous devrez passer un papier abrasif, un papier de verre voire même frotter avec une brosse, afin qu’il ne reste aucune trace de l’ancienne peinture. En cas de murs en béton, il sera nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt. À la suite de ces étapes, vous pourrez appliquer la peinture isolante, en commençant par les coins avec un simple pinceau puis en étalant la surface avec des rouleaux. Vous devrez bien souvent appliquer plusieurs couches, mais il faut savoir qu’une fois la première couche apposée, il faudra attendre à minima cinq à six heures avant de poser une seconde couche. Une fois les travaux terminés, la surface complète mettra une bonne journée à être entièrement sèche.

  

La peinture isolante, un complément pour vos travaux d’isolation

Attention : bien que ce type de peinture possède une efficacité reconnue, elle ne remplacera jamais de vrais travaux d’isolation thermique qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Les effets de cette peinture sont limités. En effet, techniquement, cette peinture ne possède pas de caractéristiques isolantes à proprement parler. Comme nous l’avons dit, elle impacte les rayonnements des infrarouges et permet de réguler la température des pièces de votre habitat. Ainsi, elle représente plus un complément pour augmenter les performances énergétiques d’une « vraie » isolation thermique à base de laine de roche ou de PSE.

 

Isolation Thermique effectuée par Harmonie SAS dans une copropriété de Versailles

Nos autres articles de FAQ

Un pont thermique c'est quoi ? Qu’est-ce que le polyuréthane, avantages en isolation thermique ? Qu'est-ce que la laine de roche et son utilité en isolation thermique ? Isoler avec de la laine de verre ? Quels sont les différents types d’isolants thermiques ? Utiliser les isolants naturels pour une isolation thermique écologique ? Quel vitrage choisir pour une meilleure isolation thermique ? Le lexique de l'isolation thermique par l'exterieur Quelle différence entre la réglementation thermique 2012 et 2020 ? Quels sont les principes essentiels de l'isolation thermique ? Quels changements réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie ? Quelles sont les différences entre la laine de roche et le polystyrène ? Quelle est l'utilisation de la laine de roche dans l’isolation thermique ? L'isolation : un confort thermique pour l'été également ? Qui est le médiateur de la rénovation énergétique ? Quelle est l'utilité du label RGE pour les travaux de rénovation en copropriété ? Comment baisser la facture de chauffage en copropriété ? Isoler ses tuyaux : qu’est-ce que le calorifugeage ? Comment bien choisir son isolant ? Comment bien choisir ses travaux de rénovation énergétique ?