• Accueil
  • Blog
  • K-Ryole : Kross, la remorque électrique au service des ouvriers du BTP 

K-Ryole : Kross, la remorque électrique au service des ouvriers du BTP 

27 déc. 2019

De nombreux métiers induisent la manipulation de charges lourdes qui soulèvent la question de la sécurité. Le BTP fait partie de ces secteurs dans lesquels les ouvriers transportent constamment des cargaisons de poids. C’est là qu’intervient la startup K-Ryole avec Kross, sa remorque électrique intelligente et autonome.

Un projet signé Bouygues & K-Ryole

Tout a commencé en 2017, lorsque, conquis par cette idée, Bouygues construction a décidé de s'allier à la startup K-Ryole, à l’origine de cette solution pour le moins pratique. En résulte une remorque électrique, intelligente et autonome, capable de transporter jusqu’à 250 kg grâce tout en s’adaptant à la charge et à l’effort de son utilisateur. Après des essais concluants sur le terrain : des charges transportées 6 fois plus rapidement et une réduction des tâches de manutention par 6 également. Devant de tels résultats, le groupe est en train d’étudier de près un premier déploiement 2020 au sein de ses propres filiales.

 

Deux aventuriers, une idée… Ainsi naquît Kross

2015, Gilles Vallier et Nicolas Duvaut, qui se sont rencontrés sur les bancs de Supélec, veulent traverser l’Amérique à vélo… Toutefois, comment transporter facilement leurs matériel, vivres, etc., dans les endroits escarpés ? Voici donc la genèse de la startup K-Ryole et de Kross, qui a fait ses grands débuts en 2017 au Salon de l’innovation. La remorque séduit avec ses capteurs pensés pour anticiper la vitesse, la pente et le poids du chargement en temps réel, tout en étant facile à fixer.

 

Kross, une remorque primée

2019 est sans doute une année charnière pour K-Ryole et Bouygues construction. En effet, le 11 novembre dernier, les deux partenaires se sont vus remettre le Prix David avec Goliath au Palais Brongniart à Paris et devant un parterre de 800 décideurs, entrepreneurs et grands dirigeants tels que Gilles Pélisson (PDG de TF1), Antoine Lemarchand (PDG de Nature et Découvertes) ou encore Charlotte Cadé (co-fondatrice de Selency).

 

Quelle utilité du Kross dans le BTP ?

Juillet dernier, Kross est présenté à l’accélérateur « Santé-Prévention du BTP ». Le jury a apprécié l’aspect sécurisé de cette remorque intelligente et autonome, sa maniabilité, son assistance électrique qui facilite les déplacements.

L’univers du BTP, qui assiste à longueur d’année au développement de pathologies musculaires, à des deux fois plus d’arrêts de travail que dans d’autres secteurs, a besoin de telles innovations. Par exemple, l’invention de K-Ryole permet de transporter des éléments fins, des objets longs, lourds, sur tous types de terrains, comme les chantiers de construction.

Kross de K-Ryole a sans doute de beaux jours devant lui car elle changera la vie d’un grand nombre de travailleurs sur les chantiers si elle est commercialement viable. Au-delà des gains de productivité elle préservera la santé et la favorisera la sécurité sur les chantiers.