A quoi sert la bande solin ?

Qu'est-ce qu'une bande solin ?

Les professionnels du bâtiment le savent, la lutte est continuelle contre deux facteurs particulièrement indésirables : l’air et l’humidité ! L'eau est un acteur majeur dans l’apparition de la moisissure, de la pourriture et de la corrosion, mettant ainsi en péril la durabilité des structures, sans parler des problèmes de santé. Lorsqu'il s'agit de prévenir l'humidité, la bande solin qui est une bande d’étanchéité est une solution pour le moins pertinente, utilisable autour des cheminées et des toitures ainsi que de tout élément à imperméabiliser.

 

Définition de bande solin

Par définition, les bandes de solin sont minces, continues et imperméables, destinées à empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans l'enveloppe des bâtiments. En scellant les jointures et les ouvertures avec ce type de matériau, les constructeurs assurent une étanchéité totale contre l’eau et l’air. En découlent une réduction des coûts sur la climatisation et le chauffage, mais également une nette amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Ces dernières années, la bande solin a fait l’objet de nombreuses améliorations. Contrairement à la majorité des solins métalliques, ceux flexibles épousent facilement des formes inhabituelles. Par exemple, ils peuvent être pliés pour former un barrage étanche sur un rebord de fenêtre qui n’est pas lisse lors de l'installation de la fenêtre.

Quoi qu’il en soit, correctement posée, une bande solin permet de résoudre une multitude de problèmes liés à l’humidité et aux courants d'air autour des fenêtres, portes et trous de clous. En bref, elle permet de réaliser une bonne étanchéité de la toiture, que ce soit en phase de construction ou de rénovation. Elle est non seulement posée sur les toits plats ou toitures terrasses, mais convient aussi aux toitures en ardoise, en tuile et en tôle. La pose tient compte de l’évacuation des eaux et est complémentaire à l’isolation thermique pour garantir une étanchéité parfaite, en plus de veiller à l’absence d’infiltration des eaux pluviales. De plus, la moisissure se développe sur les zones de raccordement des murs et du revêtement de la toiture.

Les différents types de bandes solin

En fonction de l’endroit ciblé, la bande solin peut être à la fois :

  • Un joint en mortier
  • Une pièce de d’aluminium, de zinc ou de plomb
  • Du ciment destiné à combler un angle
  • Une bande en métal

Ci-après les différents types de bandes solin

  • Bande solin zinc : pour l’étanchéité des raccordements et en complément d’un abergement
  • Bande solin à biseau : pour l’imperméabilisation d’une toiture plate et d’un mur vertical
  • Bande solin grillagé : pour l’étanchéité d’une maçonnerie verticale destinée à la pose d’enduit
  • Bande solin à joint mastic : pour l’imperméabilisation de tous types de toitures

On distingue également d’autres déclinaisons de ce matériau :

  • la bande solin alu
  • la bande solin type trapco
  • la bande solin plomb
  • la bande solin plastique
  • la bande solin en acier galvanisé
  • la bande solin en inox

 Demandez un devis gratuit

Bien choisir sa bande solin

Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir la bande solin dont vous avez besoin pour votre projet de construction :

La protection UV – si le ruban est destiné à être exposé pendant de longues périodes, prenez soin de consulter son degré de protection UV. Certaines bandes sont sensibles à la lumière du soleil, perdant ainsi de leur performance avec le temps.

Les températures froides – la température est un autre facteur-clé en sachant que certaines bandes ne sont pas efficaces dans les environnements froids, en se décollant, tout simplement. Là encore, il convient de vérifier les informations avant l’achat.

La compatibilité : la compatibilité des matériaux est essentielle, en particulier sur les matériaux difficiles à coller, c'est pourquoi le choix d’une bande solin adaptée est aussi important qu'une installation correcte.

La bande solin est un matériau incontournable dans la construction, car elle permet d’éloigner deux spectres redoutés par les professionnels : les courants d’air et l’humidité. Grâce aux progrès techniques, elle est aujourd’hui capable de se plier littéralement aux besoins de ses utilisateurs, toutefois, les modèles traditionnels continuent à répondre aux attentes classiques.

 

Utilisation d’une bande solin

Le solin peut se retrouver à la jonction entre les matériaux de revêtement de la toiture ou une cheminée. L’eau de pluie peut donc être évacuée par les gouttières et ne s’infiltre pas dans le bâtiment. Le solin est intégré dans l’abergement qui constitue l’ensemble des pièces qui assurent l’étanchéité d’un bâtiment. Le solin se pose en fonction de la pente de la toiture ou de la terrasse.

Pose de la bande solin pour la toiture

C’est le solin à bavette de plomb qui sera utilisé pour de meilleurs résultats pour la toiture et le mur. L’étanchéité doit être particulièrement étudiée, en posant les solins par chevauchement d’une dizaine de centimètres puis en déposant une bande de silicone. La bande doit également épouser la forme du revêtement.

Pose de la bande solin autour de la cheminée

Le solin métallique est le matériau le plus sollicité pour ce type d’intervention qui se révèle assez complexe. Le procédé doit respecter différentes phases : installation du porte-solin sur la face intérieure de la cheminée, calcul des dimensions des panneaux par rapport au contour de la cheminée, fixation du solin, pose d’un mastic silicone.

L’étanchéité doit également être prise en compte en ce qui concerne la pose autour de la cheminée. Rappelons que le porte-solin joue ce rôle entre autres.

En bref, la bande solin doit être posée par un professionnel, tel que le couvreur zingueur, qui dispose de toutes les compétences et du savoir-faire. Cela en ce qui concerne les techniques à mettre en œuvre et pour la réalisation des travaux dans les règles de l’art.

 

Demandez un devis gratuit

 

Questions similaires

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Assurance travaux : quelles sont les différentes garanties ? Un pont thermique c'est quoi?