Définition bande solin

Sep 24, 2013

Qu'est ce qu'une bande solin?

Les professionnels du bâtiment le savent, la lutte est continuelle contre deux facteurs particulièrement indésirables : l’air et l’humidité ! L'eau est un acteur majeur dans l’apparition de la moisissure, de la pourriture et de la corrosion, mettant ainsi en péril la durabilité des structures, sans parler des problèmes de santé. Lorsqu'il s'agit de prévenir l'humidité, la bande solin est une solution pour le moins pertinente, utilisable autour des fenêtres, cheminées, toitures, etc.

 

Définition de bande solin

Par définition, les bandes de solin sont minces, continues et imperméables, destinées à empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans l'enveloppe des bâtiments. En scellant les jointures et les ouvertures avec ce type de matériau, les constructeurs assurent une étanchéité totale contre l’eau et l’air. En découlent une réduction des coûts sur la climatisation et le chauffage, mais également une nette amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Ces dernières années, la bande solin a fait l’objet de nombreuses améliorations. Contrairement à la majorité des solins métalliques, ceux flexibles épousent facilement des formes inhabituelles. Par exemple, ils peuvent être pliés pour former un barrage étanche sur un rebord de fenêtre qui n’est pas lisse lors de l'installation de la fenêtre.

Quoi qu’il en soit, correctement posée, une bande solin permet de résoudre une multitude de problèmes liés à l’humidité et aux courants d'air autour des fenêtres, portes et trous de clous.

 

Les différents types de bandes solin

Les bandes solin

  • Un joint en mortier visant à assurer l’étanchéité
  • Une pièce de plomb, zinc ou aluminium placée autour d’une cheminée sur un toit en tuile ou ardoise
  • Une bande en métal
  • Du ciment destiné à combler un angle

Les différents types de bandes solin

  • Bande solin zinc
  • Bande solin alu
  • Bande solin type trapco
  • Bande solin plomb
  • Bande solin plastique
  • Bande solin en acier galvanisé

 

Bien choisir sa bande solin

Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir la bande solin dont vous avez besoin pour votre projet de construction :

La protection UV – si le ruban est destiné à être exposé pendant de longues périodes, prenez soin de consulter son degré de protection UV. Certaines bandes sont sensibles à la lumière du soleil, perdant ainsi de leur performance avec le temps.

Les températures froides – la température est un autre facteur clé en sachant que certaines bandes ne sont pas efficaces dans les environnements froids, en se décollant, tout simplement. Là encore, il convient de vérifier les informations avant l’achat.

La compatibilité : la compatibilité des matériaux est essentielle, en particulier sur les matériaux difficiles à coller, c'est pourquoi le choix d’une bande solin adaptée est aussi important qu'une installation correcte.

La bande solin est un matériau incontournable dans la construction, car elle permet d’éloigner deux spectres redoutés par les professionnels : les courants d’air et l’humidité. Grâce aux progrès techniques, elle est aujourd’hui capable de se plier littéralement aux besoins de ses utilisateurs, toutefois, les modèles traditionnels continuent à répondre aux attentes classiques.

 

Utilisation d’une bande solin

Le solin peut se retrouver à la jonction entre des tuiles ou une cheminée ou ventilation. L’eau de pluie peut donc être évacuée par les gouttières et ne s’infiltre pas dans le bâtiment. Le solin est intégré dans l’abergement qui constitue l’ensemble des pièces qui assurent l’étanchéité d’un bâtiment. Le solin se pose en fonction de la pente de la toiture ou de la terrasse.