BTP recrutement

09 mars 2020

Le BTP est un secteur dynamique en matière de recrutement et les métiers y sont nombreux. Pour certains d’entre eux, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Plaquiste, maçon, peintre, électricien, charpentier, carreleur, etc., les personnes de nature endurante qui aiment le travail physique et manuel en extérieur ou en intérieur, entourées d’autres coéquipiers, peuvent tout à fait trouver un emploi en 2020 dans ce secteur qui ne connaît pas de répit en dehors de brèves crises conjoncturelles. Voici donc un panorama des métiers du BTP qui recrutent sans le bac en 2020 !

 

Du maçon au couvreur en passant par le peintre en bâtiment et le manœuvre

Si certains métiers du BTP s’adressent aux diplômés, d’autres ne demandent aucune qualification scolaire en particulier. Ceci ouvre la voie à de nombreux candidats à l’emploi qui ne possèdent pas le baccalauréat. Ces métiers sont les suivants :

Maçon : le maçon tient un rôle essentiel sur le chantier de construction, puisqu’il est un des premiers à intervenir. C’est à lui que revient la préparation des fondations de la construction en respectant les instructions du géomètre. Installation des murs et cloisons, pose des fenêtres, des panneaux de préfabriqués, assemblage des briques, parpaings ou pierres avec du ciment ou du mortier, il s’agit des autres tâches qui lui reviennent. Comme les années précédentes, en 2020 ce métier fera l’objet de plusieurs milliers de recrutements.

Couvreur : c’est lui le spécialiste de la construction et de la réfection des toitures ! À partir d'un plan, il va préparer la surface à couvrir en fixant les bardeaux ou les pièces de bois étroites et plates sur la charpente. Cela fait, il déposera le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il s’occupe également de la réparation et de l’entretien des toits. Ce métier ne connaît pas la crise avec un peu plus d’un millier de recrutement chaque année !

Peintre en bâtiment : dernier poste sur le chantier de construction, le peintre en bâtiment va peindre les murs et les plafonds de la construction achevée. Les étapes sont multiples avant la dernière touche : décapage, colmatage et ponçage des surfaces.

Manœuvre : véritable ouvrier polyvalent, le manœuvre fait office de manutentionnaire puisqu’il va être chargé de décharger les camions et porter le matériel, mais il s’occupera également de nettoyer et de ranger le chantier. Son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il peut être sollicité pour aider à la pose de pavés et fabriquer le mortier. Travail physique, ce poste demande de la détermination et un grand sens de l’achèvement.

Le BTP est un secteur qui peut donner sa chance à tous, y compris les candidats à l’emploi qui n’ont pas le baccalauréat. En 2020, ces profils seront naturellement demandés sur les nombreux chantiers en France. Aussi, ceux qui souhaitent travailler en équipe tout en effectuant un travail manuel pourront se tourner vers ces postes. Les offres d’emploi sont nombreuses partout dans l’hexagone !