• Accueil
  • Blog
  • Du nouveau sur le front de la gestion des déchets de chantier

Du nouveau sur le front de la gestion des déchets de chantier

13 janv. 2020

Harmonie SAS est depuis longtemps engagée dans un processus de recyclage des déchets de chantier et dans une politique de traçabilité pour les produits les plus sensibles. L’actualité nous rappelle de temps en temps que malgré sa modernité, la France souffre de l’indélicatesse de certains particuliers et professionnels, qui n’hésitent pas à jeter leurs déchets de chantier dans la nature. 40 % de rebuts, voilà ce que l’environnement encaisse chaque jour sur les 18 000 tonnes récoltées en Île-de-France par exemple. C’est là que Les Ripeurs interviennent ; cette startup créée en 2017 relève le défi haut la main en enlevant les déchets de chantier en 3 heures minimum.

 

Revalorisation des déchets : un marché de plus d’un milliard d’euros par an

Pour l’évacuation d’une tonne de déchets, il faut compter environ 200 euros, sachant que les chantiers français en produisent environ 600 millions de tonnes par an ! Devant un tel constat, Romain Icol, président des Ripeurs et son associé Quentin Limbourg, ont décidé qu’il était temps de réagir, notamment en encourageant la revalorisation. Ce secteur culmine pour l’heure à moins de 30 %, alors que ce chiffre pourrait facilement grimper à 70 %. Les raisons sont simples : difficulté, pénibilité et coûts de l’évacuation des déchets… « Par conséquent, les artisans sous-traitent cette partie à des prestataires bien souvent clandestins en raison du faible nombre d’acteurs présents sur le marché. Ces prestataires déposent les déchets en décharges sauvages ou au sein de déchetteries municipales destinées aux collectivités et aux contribuables » explique Romain Icol.

 

Une application, un service de collecte et de revalorisation des déchets

Aujourd’hui, Les Ripeurs sont accessibles à travers une application ainsi qu’un service de collecte et de revalorisation des déchets de chantier. Facilement utilisables, ces solutions permettent de faire enlever les déchets de chantier, en fonction des disponibilités du demandeur et pour un prix abordable, qui varie en fonction de la localisation. « En nous rendant dans les déchetteries professionnelles, on s’est aperçu que le coût de traitement du déchet trié pouvait être trois fois moins cher que le déchet mélangé. Au-delà de l’enjeu environnemental, le critère prix est un levier important pour nos clients » précise Romain Icol.

Concernant l’application mobile des Ripeurs, elle a été jugée très réactive (notée 9,5 sur 10 par les utilisateurs). En effet, comptez trois heures pour l’enlèvement des sacs de gravats ! Gain de temps, diminution des déplacements, donc de la pollution… Tout le monde est gagnant dans ce projet.

 

Comment fonctionnent les Ripeurs ?

Lorsqu’ils ont collecté vos rebuts, les Ripeurs les transportent auprès des déchetteries professionnelles partenaires et dans la localité du lieu de retrait. Les déchets sont ensuite traités, réutilisés ou transformés pour une autre utilisation.

Sacs à gravats, big bags, bennes, les Rippeurs séduisent par leur concept, à tel point que la startup a lancé une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'Alter Equity. Le but est de renforcer son offre en matière de collecte et de valorisation des déchets du BTP, de desservir un plus grand nombre de villes en France, mais également de créer de nouvelles structures et d’investir dans de nouveaux équipements.