Peinture Pliolite et Hydro Pliolite : quel choix pour les façades ?

Peinture  Pliolite & Hydro Pliolite :

Lors de travaux de ravalement de façade, il est important de porter une attention particulière, aussi bien aux couleurs, qu’aux types de peintures utilisés. Ces dernières devront répondre à plusieurs critères (durabilité, résistance,….) pour un résultat final impeccable et une bonne tenue sur plusieurs années. Les peintures Pliolites et Hydro Pliolite sont plébiscitées pour plusieurs raisons par rapport à cet aspect.

 

 

Résistance et durée de vie

La peinture Pliolite contient une résine synthétique et a été conçue pour être résistante face aux aléas des saisons (chaleur, humidité, froid, pluie, etc.), avec une durée de vie de 10 à 15 ans selon le climat. Elle peut, de plus, être utilisée sur tous les types de supports incluant, entre autres, la brique, les pierres, le ciment et les enduits.

Il faut cependant savoir que la composition de la peinture Pliolite inclut des solvants, l’odeur sera donc assez inconvenante durant l’application et le temps de séchage. Elle est aussi plus coûteuse par rapport à une peinture classique. Au niveau de l’application, il faudra être attentif au niveau des risques de projections et à la surface d’application, même si la peinture Pliolite peut être appliquée directement.

Les avantages de l'Hydro

Fabriquée à base d’eau et sans solvant, la peinture Hydro Pliolite associe les bénéfices des peintures Pliolites et des peintures acryliques. Arrivée récemment sur le marché, elle dégage des odeurs moins fortes lors de l’application et offre donc un meilleur confort ainsi que des projections réduites par rapport au Pliolite – le tout associé à un temps de séchage optimal et un nettoyage plus aisé des outils. La peinture Hydro Pliolite est résistante aux intempéries tout en ayant un beau rendu avec une bonne tenue par rapport aux teintes.

De plus, la peinture Hydro Pliolite est imperméable à l’eau tout en permettant au support de respirer en laissant la vapeur circuler. L’application nécessite cependant de bonnes conditions climatiques. Pour se renseigner pour un projet de travaux, l’idéal est de contacter un artisan qualifié dans le cas d’une maison, et pour les copropriétés faire appel à des spécialistes du ravalement comme Harmonie, proposant des services dans la région Ile-de-France avec 12 Qualifiactions Qualibat et des mentions RGE. Pour rappel, la certification Qualibat est l'outil principal vous permettant de mesurer le champ de compétence d'une entreprise applicatrice de peinture.

Demandez un devis gratuit

Les autres grands types de peinture

Pour ses travaux de rénovation, l’artisan peintre peut également choisir d’autres types de peintures en fonction des façades qu’il aura à traiter : fissurées, déjà peintes, recouvertes de crépi à pointe, soumises à un environnement spécifique, etc. Zoom sur le Siloxane, Silicate, Acrylique et sur la base Alkyde. Qu’est-ce qui les différencie ?

Les peintures Siloxane : utilisable sur support nu ou avec un primaire des façades en bois, sur les enduits minéraux, organiques ou silicatés, le grès, la pierre naturelle, le calcaire, le béton, la brique ou en tant qu’enduit de façade, ces peintures sont respirantes. En effet, elles laissent passer la vapeur d’eau et hydrofuge à la fois. Leurs atouts : grande longévité, résistance aux salissures, ne se décollent pas, faciles d’application, parfaites pour les conditions climatiques extrêmes.

Les peintures minérales silicate : les peintures minérales silicate sont fabriquées à base d'éléments naturels tels que la chaux ou encore le silicate de potassium, tandis que le nuancier est obtenu à partir de pigments naturels, pour la partie décorative. Applicables par pulvérisation, sans primaire lors de travaux de ravalement de façade nue (hors bois, métal et d'anciennes peintures), elles permettent de conserver le relief des bâtiments anciens et sont appréciées pour leur durabilité dans le temps. Fort pouvoir couvrant, rendu mat, séchage rapide, résistance aux intempéries, les avantages de ces peintures sont nombreux !

Les peintures acryliques : à base d’eau, avec ou sans résine. Dans le premier cas, la qualité n’est peut-être pas celle attendue pour des travaux de ravalement professionnels. Dans le deuxième cas, son pouvoir couvrant est acceptable, à condition que la façade à traiter n’affiche pas de microfissures qui évoluent dans le temps. Quel que soit le type de peinture acrylique choisi, il est utilisable sur tous les types de façades, tout en étant compatible avec toutes les anciennes peintures. À haut rendement, elles sont durables et protègent les surfaces qu’elles recouvrent.

Les peintures alkydes : peintures hybrides, elles sont aujourd’hui commercialisées sous une phase aqueuse. Épaisses, elles contiennent de l'alkyde, une résine qui entrait autrefois dans la composition de certaines peintures à l'huile. Le rendu est similaire à celui de la peinture à l’huile, avec une excellente résistance, sans pour autant être toxique. Utilisables sur toutes les surfaces, elles peuvent servir à peindre les murs extérieurs et intérieurs ainsi que les sols intérieurs. Les professionnels les choisissent pour leurs nombreux avantages : grande résistance, facilité de lessivage, aspect laqué, nettoyage des outillages à l’eau, séchage rapide en surface.

Questions similaires

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Assurance travaux : quelles sont les différentes garanties ? Un pont thermique c'est quoi?