• Accueil
  • FAQ
  • Quels changements réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie ?

Quels changements réaliser en priorité pour faire des économies d’énergie ?

sept. 05, 2018

Les logements énergivores sont une vraie préoccupation pour les Français et pour le gouvernement. En effet, d’ici 2020, l’État souhaite diminuer de près de 40% la consommation énergétique des bâtiments existants en France. De ce fait, réaliser des économies d’énergie devient également une priorité pour soulager le portefeuille des ménages. Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement est un bon moyen de faire baisser votre facture énergie. Voici quelques idées de travaux à effectuer en premier pour avoir rapidement de réelles améliorations avec votre habitat.

L’isolation thermique : le plus important

Les murs, la toiture terrasse ou les combles sont les trois éléments du bâtiment qui doivent être une priorité en termes de travaux d’isolation car leur mauvaise isolation génère les plus grosses déperditions énergétiques. En copropriété Harmonie SAS recommande une isolation par l’extérieur du fait de la complexité et des inconvénients de l’isolation thermique intérieure.

 

Les fenêtres

Les fenêtres sont aussi un élément de l’infrastructure à surveiller. La plupart des fenêtres des logements anciens sont à simple vitrage, ce qui ne protège quasiment pas du froid en hiver. Elles peuvent générer jusqu’à 15 % des pertes de chaleur de votre habitat. Préférez un double voire un triple vitrage qui est bien plus performant. Petite astuce pour vous aider à conserver encore plus la chaleur interne de votre maison : fermez les volets lorsque vous n’êtes pas là. Des stores fermés augmentent l’isolation de votre fenêtre de près de 20 %.

 

Le chauffage

Votre chaudière est trop vieille, il vous faut la changer pour un chauffage plus moderne car les équipements récents ont un rendement très élevé par rapport aux équipements datant d’il y a plus de 20 ans (de +20 à + 30%). Les chaudières à gaz à condensation offrent des performances remarquables et sont très en vogue actuellement. Si vous préférez les énergies durables, un chauffage solaire peut être une bonne solution mais le retour sur investissement peut être très long. Mais toutes ces indications sont relatives compte tenu de l’évolution du prix de l’énergie, il peut d’ailleurs être utile de mettre en place un système bi-énergie pour s’affranchir des hausses du prix du gaz ou du fioul certaines années.

 

De gestes simples pour l’intérieur de votre logement

Il existe des astuces permettant de diminuer vos dépenses sur le long terme. Préférez par exemple les ampoules LED qui consomment jusqu’à 8 fois moins que les ampoules ordinaires. Par ailleurs, pensez à éteindre complétement vos appareils électriques : ne pas les mettre en veille fera baisser votre facture d’électricité de près de 10 % par an. De plus, réduire de seulement un degré votre thermostat vous permettra de voir votre consommation baisser de 7 %. Lors de l’utilisation du lave-vaisselle, préférez un lavage à 30°C plutôt que 60°C qui permettra aussi d’économiser l’énergie.  

Gardez tout de même en tête que cette liste n ‘est ni exhaustive ni figée. Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : « Les interventions efficaces ne seront pas forcément les mêmes, en fonction du type de bâtiment (construction ancienne, bâtiment des années 60…), de sa configuration (bâtiment de plain-pied ou à étage, compact ou non…), de sa structure (pierre, brique, bois…) ou de la zone climatique dans laquelle il est situé (zone méditerranéenne, montagnarde, atlantique…) ». En effet, chaque habitat est différent, il ne nécessitera pas systématiquement les mêmes travaux, c’est pourquoi il vaut mieux demander une expertise de votre maison ou de votre copropriété pour connaître les travaux les plus efficaces à réaliser. De ce point de vue l’outil idéal est l’audit énergétique.