faites Ravalez Une façade en brique 
et assurez sa pérennité pour 20 ans.

 

Découvrez étape par étape, le déroulement d'un chantier de ravalement de façade en brique argileuse ou silico-calcaire. 

Demander un DEVIS de ravalement

Ravalement de façade d'un immeuble en brique

Découvrez en deux minutes les principales étapes de ce type de ravalement

 

Les particularités de la brique

La brique est un matériau naturel travaillé et cuit au four. Il existe deux grands types de brique : argileuse ou silico-calcaire. A Paris, on rencontre le plus souvent de la brique argileuse. La rénovation de façade de ces immeubles fait appel à des techniques traditionnelles employées par les façadiers.

Comme pour la pierre de taille, la pollution, les infiltrations et les dégâts des eaux viennent abîmer les élévations en brique. La porosité de la brique explique en grande partie sa tendance à foncer au fil du temps : elle « accroche » littéralement la pollution.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les différentes étapes d’un ravalement de façade en brique

 

Le lavage

Comme pour la pierre de taille, la brique peut être lavée ou hydro-gommée afin de réaliser un nettoyage de façade intégral pour obtenir un support sans salissure. Dans des cas d’encrassement extrême, on peut recourir à un traitement à l’acide qui sera ensuite neutralisée à l’aide d’un lavage, afin de stopper l’effet abrasif.

Les joints

Les joints de brique sont souvent réalisés à base de mortier de ciment et/ou de chaux. Dans certains cas, il est nécessaire de piocher à 100 % ces joints. Cela veut dire purger tous les joints puis les reconstituer entièrement.

  

Ravalement Harmonie d’un immeuble en brique dans le 12ème à Paris
Ravalement par Harmonie d’un immeuble en brique, Paris 12ème 

 

Les réparations

La réparation de la brique se réalise à l’aide d'un mortier de reconstitution. Le remplacement des briques est courant lors d’un ravalement.

 

Ravalement Harmonie d’un immeuble en brique à Courbevoie
Ravalement par Harmonie d’une façade brique à Courbevoie

 

Selon la nature du matériau employé (brique argileuse ou silico-calcaire), l’usine de fabrication et la cuisson, la brique offre un aspect et des couleurs différentes. Il est possible d’utiliser les compétences d’un coloriste afin que les briques neuves ou les briques réparées à l’aide de mortier de reconstitution, aient l’apparence des briques d’origine. L’application d’une chaux colorée, une peinture à la chaux respirante, permet d’obtenir ce résultat.

 

Le traitement hydrofuge

Afin de s’assurer d’un ravalement pérenne dans le temps, une ultime mise en œuvre est réalisée. La protection de la façade se fait à l’aide d’un hydrofuge permettant un parfait ruissellement des eaux pluviales.

 

Ravalement Harmonie d’un immeuble en brique à Courbevoie
Ravalement par Harmonie d’un immeuble en brique à Courbevoie