Votre Ravalement avec Harmonie

Harmonie SAS a réalisé plus de 5000 chantiers depuis sa création en 1977, nous sommes spécialistes des travaux en copropriété. Nous intervenons sur tous les types d’immeubles pour :

  • de l’isolation thermique en façade ou de l’étanchéité isolante en toiture,
  • des ravalements classiques (immeubles en pierre, en brique ou en façade plâtre),
  • des travaux d’imperméabilisation en façade.

12 Qualifications Qualibat ainsi que de nombreuses mention RGE et autant de distinctions officielles font de nous un acteur incontournable de tous les types de ravalements. A noter que notre expertise en travaux de performance énergétique est largement reconnue. Notre service accompagnement aides et subventions est d’ailleurs à votre disposition gratuitement pour optimiser le financement de vos projets de travaux de performance énergétique.

 

 

 

 

 

Le ravalement

Le ravalement, qui peut être une simple rénovation de façade dite esthétique ou des travaux de performances énergétiques, est une obligation décennale pour les copropriétaires bailleurs et les copropriétaires habitants dans le but de maintenir le patrimoine immobilier en bon état dans le paysage urbain.

Le ravalement donne un effet d’embellissement et une seconde vie à la façade de nature à renforcer la valeur de votre foncier. Dans le cadre des travaux de performances énergétiques vous bénéficierez en outre d’une baisse sensible de votre facture énergie et de subventions et aides au financement des travaux.

 

Définition de ravalement : ce qu’il faut retenir en cinq points

  • La phase de préparatoire de chantier

Lors d’une campagne de travaux, la logistique est essentielle pour son bon déroulement.

Les points nécessaires pour bien démarrer sont le bon positionnement du cantonnement pour les ouvriers, du stockage des matériaux et du traitement des déchets. Le stockage des matériaux se fait généralement dans des containers dédiés à cette fonction. Les déchets de chantier sont quant à eux mis en benne et sont ensuite traités dans une décharge spécialisée. Enfin une clôture limitant l’accès à ces zones permet de les sécuriser.

Pour finir les travaux préparatoires les échafaudages, volants ou de pied sont installés. La signalétique chantier est mise en place pour rappeler les consignes de sécurité. Le panneau de déclaration de travaux répondant aux normes réglementaires est installé. Un éventuel système d’alarme est mis en place afin que personne n’utilise les échafaudages en dehors des créneaux horaires de travail des équipes de compagnons. Pour finir un bureau de contrôle indépendant vient vérifier la conformité technique des échafaudages. Le chantier proprement dit peut démarrer.


 

Fin des travaux préparatoires pour un ravalement par imperméabilisation à Boulogne-Billancourt

 

  • Le déroulement du nettoyage

Plusieurs techniques sont déployées par le façadier. Il optera selon le cas pour le lavage à haute pression, l’hydrogommage ou encore le nettoyage chimique.

Le lavage à haute pression avec pression réglable intervient dans un nettoyage en profondeur. Toutefois, il ne convient pas aux façades dont l’état de dégradation est avancé.

L’hydrogommage est préconisé, dans le cas où la façade est fortement encrassée : la technique fait appel à l’eau et à de la poudre prévue à cet effet. Cette technique convient pour la pierre, la brique et le béton.

Le nettoyage chimique : il s’agit d’une technique à utiliser avec précaution car fait appel à des produits chimiques. Ceux-ci sont par exemple des agents acides, des solvants ou encore des savons industriels. Cette technique est particulièrement efficace sur les vernis et les peintures tenaces.

Le ponçage, le peeling ou le sablage font également partie des autres techniques pouvant être utilisées par le ravaleur. A noter que la mise en œuvre du sablage est réglementée.

 

  • Le traitement des pathologies

Une fois la façade nettoyée et correctement séchée, les pathologies sont repérés. Il peut s’agir de la pose de produits de protection contre la corrosion et l’oxydation des armatures des supports béton par exemple.

Quant aux fissures, elles sont traitées par colmatage. Ce, garantir une étanchéité du bâti. Quant au faïençage qui est un ensemble de fissures superficielles, il peut être traité au moyen de la pose de plusieurs couches de revêtement.

Grattage et décapage sont mis en œuvre pour le traitement des cloques avant la pose d’un enduit, qu’il soit monocouche ou multicouche.

Le traitement du décollement des joints quant à lui dépend de la rigidité du joint et du type de support. Du mortier sera utilisé : ciment, bâtard, chaux.

Quant à l’efflorescence, elle sera traitée par le biais de l’application d’un produit qui prévient l’apparition du dépôt de sel. Il peut s’agir d’une solution à base d’acide chlorhydrique. L’efflorescence non seulement détériore enduit et peinture, mais attaque aussi les fondations en raison de l’action de l’humidité.

 

  • L’étape finition pour un aspect sublimé et un rendu sur mesure

La finition est primordiale afin de procurer à la façade son aspect rénové et sublimé. Il y a plusieurs possibilités de finition, aussi bien du point de vue textures et rendus qu’en matière de choix de coloris.

Dans la gamme peinture extérieure, le ravaleur disposera de plusieurs choix : peinture décorative, revêtement technique, la finition imitation pierre est également possible. Notons qu’en ce qui concerne la pierre de taille en particulier, un ravalement nécessite des compétences particulières du façadier, à choisir avec soin, pour bénéficier d’un travail effectué dans les règles de l’art.

Concernant les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou les travaux d’étanchéité en toiture le processus des travaux est complètement différent. Ces processus techniques sont présentés en vidéo sur notre site. Nous enrichirons également ce dernier afin de vous faire découvrir tout le potentiel esthétique et technique des travaux de bardage.

 

Un exemple de ravalement par isolation thermique extérieure à Bougival

 

  • L’administratif et les aides pour les travaux de performance énergétique

En ce qui concerne le ravalement d’un immeuble de copropriété, il faut mobiliser le syndic de copropriété et lui proposer, si vous le souhaitez, des entreprises de ravalement à mettre en compétition dans le cadre de l’appel d’offre travaux. Les entreprises fourniront un devis gratuit et sans engagement. Le choix de l’entreprise de ravalement sera fait par voie de suffrage lors de l’assemblée générale. N’oubliez pas que vous devez de votre côté avoir souscrit une assurance dommages ouvrages.

L’entreprise de ravalement retenue déposera une déclaration préalable auprès de votre mairie avant de démarrer le chantier. Les mairies ont un droit de regard en particulier pour le respect du plan local d’urbanisme. Attention, le ravalement de certains immeubles, dans les zones incluant des monuments historiques par exemple, nécessite aussi l’aval d’un Architecte des Bâtiments de France.

A noter que la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissante Verte (LTECV), impose pour tous les projets travaux de ravalement d’importance en copropriété, de réaliser des travaux d’isolation thermique dans la mesure où cela est techniquement compatible avec la nature du bâti, ceci afin d’optimiser les performances énergétiques.

Afin d’obtenir certaines aides, telles que le CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, les travaux seront entrepris par des professionnels qualifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) labellisés par Qualibat.

D’autres aides permettent également de profiter d’un éco habitat : les aides de l’ANAH(Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre de son programme Habiter Mieux Sérénité ou avec son dispositif Copropriété Fragile, les CEE, l’éco PTZ à taux 0 et la TVA à taux réduit. Il existe d’autres dispositifs méconnus que vous pouvons vous aider à solliciter. Ils viendront eux aussi faire baisser très sensiblement la facture de vos travaux de performance énergétique.


 

 

Pour aller plus loin sur le ravalement

Notre site est une véritable médiathèque qui vous explique en image ce qui est essentiel de savoir en matière de ravalement et de travaux d’étanchéité. Nos articles de FAQ et de BLOG sont à votre disposition découvrir l’actualité réglementaire et pour mieux comprendre les termes techniques du bâtiment. Nos pages réalisations vous permettent de découvrir les chantiers que nous avons réalisé près de chez vous.

Nous vous invitons également à venir nous rencontrer chaque année au Salon de la Copropriété porte de Versailles.