Rénovez votre façade en pierre de taille
et assurez sa pérennité pour 20 ans.
On vous explique le déroulement d'un chantier de ravalement de façade en pierre de taille, en vidéo, étape par étape.
On vous explique le déroulement d'un chantier de ravalement de façade en pierre de taille, en vidéo, étape par étape.
Les intempéries et la pollution sont les facteurs essentiels de dégradation des façades qu'elles soient en brique, en platre ou en pierre de taille. On rencontre aussi des cas de dégradation de façade suite à des fuites des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau des immeubles, ou encore des cas de mauvaise protection des surfaces horizontales à la construction. Dans certains cas, c’est la qualité de la pierre utilisée lors de la construction qui peut générer un besoin prématuré de ravalement.
Ravalement par Harmonie d'un immeuble en pierre de taille, Paris 16 ème
La première étape d’un ravalement est la pose d’un échafaudage permettant d’accéder à l’ensemble des parties à traiter sur la façade.
Plusieurs techniques sont employées pour ravaler la pierre de taille, on retient le procédé adapté au taux d’encrassement, à la dureté de la pierre et à l’exposition de la façade :
Dans certains cas, un ponçage de la façade doit être réalisé. Il peut être manuel ou mécanique.
Ravalement par Harmonie de 5 immeubles en pierre de taille, Paris 19 ème
Une fois la pierre nettoyée de ses impuretés, le travail minutieux de contrôle, d’analyse et de réparation de celle-ci peut commencer :
Ravalement par Harmonie d'un immeuble sur les Champs Elysées
Entre les pierres, un joint empêche les eaux de pluie de les déliter.
Quand ces joints sont dégradés, le ruissellement de l’eau vient abîmer la pierre et s’infiltre entre les blocs pour parfois ressortir à l’intérieur du bâtiment. Dans le cadre des ravalements de façade en pierre de taille, la réfection des joints est primordiale à la pérennité de l’ouvrage. Il est idéal de refaire la totalité des joints, permettant ainsi de limiter tout risque de future infiltration.
Les joints de pierre sont donc purgés au ciseau de sculpteur, dégagés de façon à ce que le nouveau joint ait assez de profondeur pour assurer la liaison entre les pierres. Ils sont ensuite reconstitués avec une poudre de pierre additionnée d’un liant de la même nature et dans le même ton que la pierre existante.
Dans certains cas (selon le type de façade et de pierre), et dans un but esthétique, une réservation est faite et un filet de joint blanc est réalisé pour délimiter chaque bloc de pierre.
Ravalement Harmonie, Paris 17ème
Une fois la façade remise en état, il est idéal d’appliquer un hydrofuge. Il permettra de faire ruisseler plus facilement les eaux de pluie tout en laissant respirer la pierre.
Dans certains cas, un hydrofuge oléofuge pour les parties horizontales, est mis en œuvre afin d’accentuer l’effet perlant, permettant ainsi à l’eau et à l’humidité de s’évacuer plus facilement.
Ce système ne remplace en aucun cas la mise en œuvre des recouvrements en zinc ou en plomb des parties horizontales : zincs sur les parties non-accessibles et plomb sur les parties accessibles comme les balcons, les terrasses et les balconnets.
Il faut noter qu’il est judicieux de profiter de l’infrastructure mise en place pour le ravalement afin de rénover les recouvrements en zinc et en plomb de la façade. Leur bon état conditionne la pérennité du ravalement.
Au delà de l’expérience des compagnons qui travaillent sur le chantier, le secret d’un ravalement tient dans l’analyse rigoureuse de la pathologie de la façade et dans la prise en compte des informations recueillies auprès des occupants. Il faut aussi utiliser des techniques de ravalement parfaitement adaptées aux pathologies des façades.
Ravalement Harmonie, Paris 8ème