Le ravalement des façades en plâtre

Un ravalement de façade doit être fait, au minimum, tous les vingt ans dans l’intérêt du bâtiment, ceci pour contrer les effets de la pollution et les dégradations naturelles qui salissent les façades : ruisselement, extrêmes climatiques, colonisations biologiques (mousses, lichens, algues) ou microbiologiques (bactéries, champignons, algues, lichens...). 

Les défauts des canalisations générales d’alimentation ou d’évacuation des eaux, les dégâts des eaux dans les parties communes ou privatives sont aussi la cause des désordres rencontrés en façade sur ce type d’immeuble.

Chaque façade a sa spécificité, ses « pathologies » et c’est tout le talent des professionnels du bâtiment que de les identifier et de les traiter en fonction de leurs spécificités. Nous schématisons ici les processus de ravalement en présentant les méthodologies classiques et des cas généraux.

Il existe deux grands types de façade appelés communément " en plâtre " :

  • les façades en pan de bois et plâtre
  • les façades hourdées en pierre ou en brique

 

Ces façades sont « habillées » d’un mélange de plâtre gros et de chaux naturelle.

 


Ravalement par Harmonie d’un immeuble en plâtre, Paris 3 ème.

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : la purge et la réparation, une règle à respecter

Un constat récurrent nous a permis d’établir une règle d’usage qui doit s’imposer en matière de ravalement pour les immeubles en plâtre.

Quand plus de 40 % de la façade est abîmée, il faut que 100 % des plâtres soient enlevés et refaits à l’identique. Les façades piochées à 100 % sont généralement ravalées en chaux, additionnées de sable, pour une bonne résistance aux intempéries.

Pour les façades ou au moins de 40 % des plâtres se décollent, alors il y a lieu de purger les parties non-adhérentes et de les reconstituer à l’identique.

 

Purge d’une façade hourdée rue Boissière à Paris
Purge d’une façade hourdée par Harmonie, rue Boissière à Paris

 

 

La même façade après ravalement
La même façade après ravalement

 

Deuxième étape : l’enduit

Ces façades, une fois purgées et reconstituées vont, dans la majeure partie des cas, être recouvertes avec un micro mortier de chaux naturelle, dans lequel une trame est incorporée afin d’éviter la micro-fissuration entre les anciens plâtres et les réparations.

 

Ravalement Harmonie d’une façade en plâtre dans le 4 ème à Paris
Ravalement par Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 4 ème

 

Troisième étape : les finitions

Les enduits ont été mis en oeuvre, la finition peut être alors appliquée, soit par un badigeon de lait de chaux, soit par un enduit taloché à base de chaux, ou par une peinture organo-minérale.

 

Ravalement Harmonie d’une façade en plâtre dans le 6 ème à Paris
Ravalement par Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 6 ème

 

La durabilité de votre ravalement

Le procédé de ravalement d’un immeuble en plâtre doit avoir une qualité respirante. L’ensemble des produits est voué à laisser respirer les murs de façade et surtout à ne pas enfermer l’humidité contenue à l’intérieur du bâtiment. La respiration humaine, les plantes vertes ou les pièces humides viennent apporter dans l’air un certain taux d’humidité et celle-ci doit sortir du bâtiment par les bouches de ventilation et par les murs. Les produits non-respirant sont bannis, car ils mettent en danger la pérennité de la façade.

À partir du moment ou des produits respirants de qualité ont été mis en oeuvre et que le piochage et les réparations des parties abîmées a été fait dans les règles de l'art, le ravalement de votre façade en plâtre aura une longévité d'environ vingt ans. L'importance de l'exposition de votre bien aux agressions urbaines et climatiques fera que ce ravalement sera plus ou moins durable.

Faire effectuer le ravalement de votre immeuble en plâtre dans les règles de l'art est donc un gage d'un patrimoine préservé et valorisé à long terme.

Ravalement Harmonie d’une façade en plâtre dans le 16 ème à Paris
Ravalement Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 16 ème