Ravalement immeuble Noisy-le-Grand

Informations
Département :
93 - Seine-Saint-Denis
Type de réalisation :
Ravalement

 Ravalement Noisy-le-Grand : imperméabilisation Place Louis Aragon

Lors des travaux de ravalement, nous avons mis en œuvre une imperméabilisation des façades. Un system d’imperméabilité de classe 3 a été appliqué. Lors de projet de rénovation de façade, ce type de revêtement est conseillé. Il permet le traitement des fissures de moins d’un millimètre sur les murs extérieurs. 

Pour les travaux de ravalement et avant de réaliser un ravalement peinture, il est impératif d’effectuer un nettoyage de façade. La pollution et les aléas climatiques abiment les murs extérieurs, on peut voir dans le temps des salissures, de la mousse ou des champignons apparaitre sur les façades. À cette adresse, nous avons effectué un lavage hydropneumatique à l’eau froide, ce qui signifie un nettoyage à haute pression. 

Des travaux de maçonnerie ont été réalisés sur ensemble des façades, ainsi que la reprise des menuiseries. Puis la peinture imperméabilisante a été appliquée. 
Les bandeaux intermédiaires de rive ont été remis en état grâce à une peinture D2. La peinture décorative a une vocation esthétique. Elle est généralement utilisée sur des parties ne comportant pas de désordres.  
La mise en place d’une étanchéité a été faite sur les balcons. Pour protéger et étanchéifier un balcon on utilise une Système d’Étanchéité Liquide (SEL), une résine de polyuréthane liquide est appliquée sur le sol du balcon au sein d’un complexe d’étanchéité comportant plusieurs couches. Un fois sèche cette résine devient une membrane protectrice des infiltrations ou des fissures.

Lors de travaux de rénovation, il est recommandé de faire appel à des entreprises possédant des certificats Qualibat RGE. Ces certificats prouvent le savoir-faire et le travail dans les règles de l’art des entreprises, elles ont la capacité de réaliser des devis précis pour vos travaux de rénovation qui sont cohérent avec les désordres rencontrés.

Ce quartier de Noisy le Grand est connu des cinéphiles du monde entier car c’est le quartier qu’a choisi en 1985 le réalisateur visionnaire Terry Gilliam pour tourner son chef d’œuvre : Brazil.

Ce sont deux ensembles immobilier créés dans le quartier du Pavé Neuf par Manuel Núñez Yanowsky et par Ricardo Bofill qui ont fascinés le réalisateur : ils incarnaient parfaitement la ville imaginaire que Terry Gilliam souhaitait : une ville administrative froide, dans un esprit presque « stalinien ».

 

Les Arènes de Picasso de Manuel Núñez Yanowsky

 

Lexique du ravalement

Sur notre site, vous pouvez trouver un glossaire permettant de mieux appréhender les devis fournis par les entreprises de ravalement expliquant les termes du type crépi, hydrofuge, enduit à la chaux, décapage, hydro gommage ou encore badigeon.

Description de la ville

Noisy le Grand est une commune du sud de la Seine Saint Denis, située dans la région Ile-de-France. La ville a été intégrée au Grand Paris – Grand Est.  Elle s’est surtout développée ses trente dernières années. Alors qu’à la fin des années 70, la commune comptait environ 26.000 habitants, Noisy le Grand se compose de près de 65.000 Noiséens aujourd’hui. La ville n’est jumelée avec aucune autre commune, bien qu’elle ait travaillé sur la mise en place d’un jumelage avec la ville de Peniche au Portugal, projet qui n’a pas abouti.

Plusieurs personnalités sont liées à Noisy le Grand. On peut citer l’Impératrice Joséphine, l’écrivain Alfred Jarry, le chanteur Laurent Voulzy, le comédien Coluche, l’actrice et mannequin Laetitia Casta ou encore le compositeur de musique de films Jean Constantin.

 

Patrimoine

La ville de Noisy le Grand dispose de nombreux lieux et monuments patrimoniaux. On peut citer l’Eglise Saint Sulpice du XIIIe siècle, classée Monument Historique, la Chapelle Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-Monde également classée, l’Hôtel de ville qui est un ancien château ou le Parc de Villeflix.

Cette commune protège plusieurs sites avant-gardistes faisant partie de son patrimoine architectural : l'école de l’innovation technologique ESIEE de Dominique Perrault et l'église Saint-Paul-des-Nations de Yolande et Thaddée Nowak. Les deux quartiers ayant accueilli le tournage de Brazil sont aussi l’objet d’une attention particulière : les Arènes de Picasso de Manuel Núñez Yanowsky, et les espaces d'Abraxas de Ricardo Bofill.

 

Projet urbain

Noisy le Grand a restructuré ses quartiers lors de son Plan Local d’Urbanisme. Ce PLU souhaite redynamiser la ville d’un point de vue économique et social, en améliorant la qualité de vie et la cohésion sociale entre ses habitants. La commune instaure aussi une nouvelle stratégie en matière de développement durable.

Les trois axes majeurs de ce PLU sont :

- Répondre aux besoins des habitants,

- Attirer les entreprises pour que Noisy le Grand deviennent la « capitale » économique de l’Est Parisien,

- Protéger l’environnement de la ville.

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal