INFORMATIONS

  • Type de réalisation : etancheite
  • Département : Val-d'Oise

Demande de devis gratuit

Réalisation Étanchéité à Pontoise

Pontoise

Harmonie a été missionnée à cette adresse pour la réfection de l’étanchéité et la rénovation énergétique des toitures terrasses. Les travaux ont consisté en l’installation d’un nouvel isolant mousse de polyuréthane présentant la résistance thermique requise, ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité bicouche auto protégée. Les toitures ont également bénéficié de l’installation de nouveaux lanterneaux permettant l’accès et la mise aux normes du désenfumage des cages d’escalier.

Les travaux comprenaient également la fourniture et la pose d’une cuvette d’eau pluviale ainsi que de nouvelles sorties de ventilation.

L’édicule a également bénéficié d’une rénovation avec la mise en œuvre d’une étanchéité auto protégée. Et pour clore ce chantier, des garde-corps en aluminium autoportés ont été installés en périphérie de la toiture terrasse.

 

Présentation de la ville 

Pontoise est une commune située dans la région Ile-de-France. Avec ses 31 000 habitants, elle représente le chef-lieu du département du Val d’Oise, et fait partie de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. La ville est jumelée avec trois autres communes depuis 1956 : Böblingen en Allemagne, Sevenoaks au Royaume-Uni et Geleen aux Pays-Bas.

Avec plus de 2000 ans d’histoire, Pontoise possède bon nombre de bâtiments patrimoniaux. Elle est d’ailleurs signataire de la convention « Ville d’Art » depuis 1978. La ville ne compte pas moins de 12 monuments historiques dont 2 classés et 10 inscrits. Parmi lesquels la Cathédrale Saint-Maclou classée en 1840, le Moulin des Patis ou la Couleuvre inscrit en 1979 et rendu célèbre par un tableau de Paul Cézanne, et les Remparts de la rue de la Coutellerie et du Boulevard Jean Jaurès, inscrits en 1954 et qui sont des vestiges du XIIe siècle.

D’une manière générale, la ville possède une activité culturelle extrêmement riche. Elle devient au XIXe siècle un lieu important de la peinture avec des artistes comme Paul Cézanne, Paul Gauguin et Camille Pissarro qui l’ont souvent représenté dans leurs œuvres. De même, la ville devient au XXe siècle un haut lieu de vie du cinéma français. Elle plait aux réalisateurs qui tournent régulièrement dans la ville. On retrouve Pontoise dans de nombreux films ; on peut citer Le Triporteur de Belleville, Un Long Dimanche de Fiançailles, La Môme…

 

Dynamisme économique et projets urbains

Pontoise connaît une évolution démographique modérée jusqu’aux années 60. En seulement 50 ans, le nombre d’habitants a doublé en passant de 15 200 en 1962 à 30 800 en 2016. Depuis une dizaine d’année, la ville développe un Plan Local d’Urbanisme afin de faire évoluer le territoire pour attirer de nouveaux habitants et améliorer la vie des habitants actuels. Protéger l’important patrimoine bâti, embellir les espaces verts, construire de nouveaux logements, sont quelques objectifs du PLU actuel.

 

Demande de devis gratuit