Ravalement Clamart

Informations
Département :
92 - Hauts-de-Seine
Type de réalisation :
Ravalement

 

Ravalement à Clamart, avenue Jean-Jaurès

Nous avons procédé dans les règles de l’art au ravalement de cet immeuble en pierre de facture classique. La façade était très dégradée, un important travail de réparation et de minéralisation a du être effectué.  Sur les parties horizontales nous avons réalisé un décapage de la pierre peinte à l'aide d'un décapant biodégradable, au grattage des résidus et à leur évacuation en décharge spécialisée. Les aplats de pierre ont été poncés au disque diamant. Les modénatures ont été décrottées manuellement. La pierre de la façade a été nettoyée à haute pression. Nous avons procédé à la restauration de la structure minérale des parties désagrégées de la pierre par imprégnation à saturation d'une solution minéralisante. Nous avons aussi réalisé une reconstitution des parements au moyen d'un mortier composé de pierre naturelle et avons réalisé des goujonnages au fil laiton sur les pierres endommagées en profondeur. Les joints ont reçu le traitement suivant : réfection au mortier spécial de reconstitution après élimination des joints défectueux, nettoyage soigné du support et application d'un primaire, finition par surfaçage. Sur l’ensemble de la façade nous avons appliqué à la brosse un mortier minéral composé de pierre naturelle additionné d'un liant afin d’uniformiser le rendu. Un traitement hydrofuge par imprégnation à saturation d'une solution incolore et non filmogène retardant l'encrassement et limitant les détériorations dues aux acides a été réalisé. Ce dernier permet de maintenir la perméance à la vapeur d'eau.

Le saviez-vous ?

Les aides et subventions travaux ne s’appliquent généralement pas aux ravalements classiques tel celui présenté ci-dessus. Les dispositifs d’aides, auxquels nous sommes rompus grâce à notre service d’accompagnement aides et subventions dédié aux copropriétés, sont réservés aux travaux de ravalement permettant d’augmenter les performances énergétiques du bâti. Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur ne peuvent pas être mises en œuvre sur des bâtiments classiques en pierre de taille ou en façade plâtre afin d’atteindre une performance énergétique suffisante pour mobiliser les aides financières de l’état. De nouvelles techniques voient le jour mais leur utilisation ne se généralise pas. Il faudra attendre plusieurs année et l’arrivée de super-isolants ultra minces et l’utilisation d’imprimante 3D géantes pour mettre en œuvre une isolation thermique performante et respectueuse de l’architecture du bâti.

Les pages FAQ et BLOG de notre site internet sont de précieuses sources d’information pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants des ravalements de façade. Nos lexiques techniques sont à votre disposition pour comprendre le vocabulaire travaux : crépi, imperméabilisation, enduit à la chaux, ite, sablage, taloché, hyrdogommage, efflorescence, ragréage, RGE Qualibat, eco PTZ, vêture, …

Description de la ville

Clamart est une commune située dans les Hauts-de-Seine (92) en Ile-de-France. Depuis 2016, elle a intégré deux intercommunalités : la Métropole du Grand Paris et l'établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris. Avec plus de 52 000 habitants, Clamart est aujourd’hui l’une des villes les plus importantes du 92.

Clamart développe une politique culturelle et patrimoniale importante. Depuis 1975, elle est jumelée avec cinq villes européennes : Lunebourg en Allemagne, Majadahonda en Espagne, Scunthorpe en Angleterre, Artachat en Arménie et Penamacor au Portugal. De plus, elle a signé des accords de partenariat économique et culturel avec la ville de Kidal au Mali.

Urbanisme

Facilement accessible par tous les moyens de transport (bus, tramway, Transilien ou voiture), Clamart a connu une augmentation importante de la population passant de 37 000 en 1954 à 54 000 habitants en 1968 ; ce chiffre s’est stabilisé depuis cette date. De nombreux projets ont vu le jour depuis le début des années 2000 afin de développer un urbanisme responsable, notamment un immense éco-quartier comportant plusieurs bâtiments à Énergie Positive (Bepos) : ce quartier est principalement résidentiel mais comporte aussi des immeubles de bureaux et des commerces.

Développement économique

Clamart est une ville dynamique qui attire les entreprises. Depuis 1967, Coca-Cola y est implantée et participe ainsi au développement de l’économie de la commune. D’autres grosses sociétés y ont installé leur siège telles qu’Optic 2000 ou encore Novares. Clamart accueille également l’un des grands pôles de Recherche et Développement d’EDF.

Patrimoine culturel

Clamart a toujours développé une politique de protection de son patrimoine historique et environnemental et possède de nombreux parcs et espaces verts qui rendent la ville encore plus accueillante.

De nombreuses personnalités connues du grand public ont un lien avec Clamart. On peut citer l’écrivain Alphonse Daudet qui y a habité, et la photographe Dora Maar qui y est enterré, Amandine, le premier bébé éprouvette qui est né à l’hôpital Béclère de Clamart, ou encore le footballeur Hatem Ben Arfa qui y est également né.  

La ville de Clamart est aussi très populaire dans le milieu du cinéma. Elle a servi de décor pour plusieurs films tels que Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo, Inspecteur La Bavure avec Coluche, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain avec Audrey Tautou, Contre-Enquête avec Jean Dujardin ou encore Le Petit Nicolas avec Kad Merad.

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal