• Accueil
  • Blog
  • Renforcement de la rénovation énergétique avec la Team Pro Habiter Mieux

Renforcement de la rénovation énergétique avec la Team Pro Habiter Mieux

20 juin 2018

Ils étaient 26 à se réunir le 19 juin dernier pour agir contre la précarité énergétique des bâtiments en France. Avec Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion du Territoire, Julien Denormandie, secrétaire d’état et Nathalie Appéré, Présidente de l’Agence Nationale de l’Habitat, 23 acteurs importants du secteur du bâtiment et de l’urbanisme se sont rassemblés afin d’aider l’ANAH à atteindre ses objectifs pour la rénovation énergétique nationale. Rappelons que celle-ci s’est engagée à participer au financement de plus de 75 000 rénovations de logements. Ensemble, et avec le soutien du Plan Bâtiment Durable, ils ont signé la charte 2018-2022 Team Pro Habiter Mieux. Avec cette charte, le ministre souhaite « renforcer le réseau d’acteurs pour démultiplier les relais et densifier les actions d’accompagnement ».

 

 

Qui sont ces acteurs ?

Ce groupe de 23 signataires de la charte sont tous des acteurs aux profils et en provenance de secteurs variés tels que l’immobilier, l’investissement, la construction ou l’énergie. Ensemble, ils s’engagent à faciliter les travaux de rénovation énergétique des propriétaires.

Ce groupe est composé :

  • d’associations pour le logement : la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Associations et des acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (Fapil), le Réseau Caritas France
  • d’entreprise du secteur de l’énergie : EDF, Total, Engie, GRDF
  • d’institutions nationales : l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL), Action Logement
  • d’acteurs de la copropriété : la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), l'Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS), Plurience, Nexity
  • de banques et de services de financement : Procivis, Crédit Agricole, La Banque Postale, La Poste
  • d’agences représentantes des entreprises du BTP : la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
  • d’associations d’opérateurs de terrain : le réseau Soliha et l’association Acad
  • d’acteurs de la distribution : Saint-Gobain, Leroy Merlin

 

En quoi cela consiste ?

Avec la loi pour la Transition Energétique, l’objectif sera de développer au maximum le programme Habiter Mieux de l’ANAH au travers de quatre axes majeurs :

  • Identifier les bons travaux à effectuer et les subventions publiques aidant aux financements,
  • Imaginer de nouveaux outils de financement qui pourraient compléter les aides nationales existantes,
  • Développer la communication pour informer les ménages,
  • Encourager la rénovation des copropriétés « passoires énergétiques ».

 

De nouvelles actions déjà mises en place

Quelques-uns de ces signataires ont déjà lancé de nouvelles approches afin de soutenir les projets de rénovation énergétique. Avec la plateforme « Homly You » de Saint-Gobain par exemple : la société espère identifier plus rapidement les projets urgents pour les diriger vers l’ANAH et le plan Habiter Mieux. 

Par ailleurs, la Banque Postale a annoncé le lancement pour septembre prochain de son Eco-prêt Habiter Mieux. Les propriétaires de biens immobiliers pourront ainsi via une plateforme disponible sur le site de la Banque Postale, recevoir un diagnostic complet, des recommandations de travaux à effectuer, une estimation des aides dont ils pourront bénéficier avec un plan précis de financement réalisé par la banque. De plus, Catherine Charrier Leflaive, Directrice Adjointe du Réseau La Poste - ‎La Banque Postale, a affirmé qu’une hot line est mise à disposition pour les personnes n’ayant pas accès à internet.

 

Vers une simplification des dispositifs d’aides ?

La Team Pro Habiter Mieux va-t-elle travailler à une simplification des dispositifs ? Ce point n’est apparemment pas à l’ordre du jour et les premières actions engagées semblent avoir pour conséquences de faire apparaître de nouveaux intervenants autour de dispositifs qui comportent déjà un nombre d’acteur important…