• Accueil
  • Blog
  • Rénovation Énergétique : la formation s'améliore

Rénovation Énergétique : la formation s'améliore

28 mai 2019

On n’arrête plus de parler de la rénovation énergétique. Le gouvernement avait posé des objectifs clairs en ce qui concerne les copropriétés et les habitats dégradés et aujourd’hui la rénovation devient clairement un domaine à privilégier. C’est pourquoi, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a décidé d’agir en proposant une toute nouvelle formation au sein de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI).

La première formation éco-rénovation pour les copropriétés

Annoncée il y a plusieurs mois par la FNAIM, la première filière éco-rénovation en copropriété a été lancée la semaine dernière. La première session commencera officiellement le 4 juin prochain.  En effet, cette nouvelle formation de trois jours se veut efficace, concise et surtout très pratique. Ces étudiants pourront ainsi acquérir des connaissances techniques et précises sur la gestion de projet en éco-rénovation ou encore identifier les bons travaux à réaliser en la copropriété. Thierry Cheminant, le directeur de l’École Supérieure de l’Immobilier a déclaré qu’il souhaitait obtenir plus de 650 sessions sur 2000 jours de formation d’ici juillet 2020.

Même si elle reste ouverte à toutes personnes ou agences concernées par la copropriété, elle cible en premier lieu les syndics, afin que ces derniers deviennent incollables sur le sujet et puissent renseigner au mieux les copropriétaires sur les thématiques concernant la rénovation et la transition énergétique. Ils seront également capables de les aider à valoriser leur bien immobilier. Ce sera un précieux atout lors de la vente de ce même bien.

 

Une formation soutenue par le Gouvernement

Rappelez-vous l’année dernière, le Ministère de la Transition Energétique et Solidaire avait lancé un appel à programmes intitulé « expertise rénovation copropriété PRO-FOR-07 » que la FNAIM avait remporté en partenariat avec Qualibat. C’est de ce programme qu’est née cette nouvelle formation, qui sera pour l’occasion financée en partie par l’Etat. C’est ainsi qu’elle ne coutera que 150 € par personne.

Cette formation fait écho aux différentes démarches de l’Etat visant à renseigner au maximum les Français sur la rénovation énergétique et les aides disponibles, à l’image de la campagne FAIRE.  « L’ESI formera des syndics de copropriété à la rénovation énergétique. Il s’agit là d’une véritable démarche de massification de l’information, de la formation et de sensibilisation aux économies d’énergie. » Thierry Cheminant.