Comment réussir votre rénovation énergétique ?

05 févr. 2018

Le crédo d'Harmonie au 6e forum parisien de l'éco-rénovation en copropriété !

 

Le mercredi 31 janvier s’est tenu à l’Hôtel de Ville le 6ème Forum parisien de l’Eco-rénovation en copropriété organisé par l’agence parisienne du climat en partenariat avec la ville de Paris.

Son objectif est de permettre aux copropriétaires de bénéficier de toutes les contacts et outils nécessaires afin de faire de leur habitat un lieu plus économe, sain et durable.

Le programme de cet évènement était très riche. 18 ateliers et conférences étaient proposés et 50 exposants étaient présent. On peut s’accorder à dire que bon nombre des acteurs majeurs de la rénovation énergétique en Ile de France étaient présents. Ce film vous présente en une minute les points forts du forum :

 

 

Harmonie s’est engagée au côté de l’Agence Parisienne du Climat en sponsorisant cet évènement en tant que partenaire gold. Ce forum est à nos yeux un des évènements majeurs de l’année sur le thème de la rénovation énergétique en copropriété. Il était naturel de nous associer de façon étroite à ce forum car Harmonie œuvre depuis presque 10 ans afin de sensibiliser les copropriétés et les professionnels de la gestion aux avantages de la rénovation énergétique.

De gauche à droite sur le stand Harmonie : Julien Souchon Directeur Commercial d’Harmonie, Anne Girault Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat, Yves Contassot Président de l’Agence Parisienne du Climat, Celia Blauel  Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial", Philippe Pelletier Président du Plan Bâtiment Durable,  Michel Gioria Directeur Régional de l’ADEME Ile-de-France.

Ce forum a bien entendu été l’occasion de venir à la rencontre de notre clientèle. Nous avons cependant tenu à aller plus loin, tout d’abord à l’invitation de l’Agence Parisienne du Climat, en animant une conférence. Vous pouvez en retrouver un large extrait ci-dessous :

  

 

Dans une logique de partage de connaissance et de retour d’expérience, notre directeur commercial a développé le thème « Isolation thermique extérieure et étanchéité isolante, comment réussir votre rénovation énergétique ».  4 points clefs ont été présenté à une centaine de copropriétaires, membres et présidents de conseils syndicaux :

  • l’architecte ou le maitre d’œuvre,
  • le facteur humain durant les travaux,
  • la méthode et le timing,
  • l’optimisation du montant des aides et des subventions mobilisables.

Ces thèmes ont été développés à l’aide d’un exemple concret. La rénovation énergétique d’une copropriété rue du Moulin de la Pointe à Paris. Un chantier sur lequel Harmonie est intervenue en réalisant l’ensemble des travaux d’isolation thermique extérieure et d’étanchéité.

Peu avant cette conférence Julien Souchon était interviewé par Radio-immo.fr. Après avoir présenté notre entreprise et son cœur de métier. Julien Souchon est revenu sur la toute jeune histoire de la rénovation énergétique en France et a soulevé ce faisant les difficultés rencontrées actuellement par certaines copropriétés pour mener à bien leur projet. Nous vous proposons de découvrir l’intégralité de cet interview en vidéo :

 

 

 

 

Ce forum fut un franc succès en termes de fréquentation puisque 900 visiteurs ont répondu présent alors que l’édition 2017 n’en avait compté que 400. Cette manifestation est un lieu idéal de rencontre, d’échange et de partage d’expérience.

Informer les copropriétaires est fondamental car il y a encore peu de temps la prise de conscience de l’intérêt de la rénovation énergétique était encore marginale. Mais le chemin à parcourir est encore long et les chantiers sont multiples :

  • communiquer sur l’existence des dispositifs d’aides et de subvention à grande échelle,
  • accélérer le process des rénovations énergétiques de copropriété,
  • informer des différentes étapes à suivre pour faire aboutir un projet et surtout de l’ordre dans lequel il faut procéder.

Nous saluons le travail de toute l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat dans ce sens et ne manquerons pas de renouveler notre soutien à l’occasion des prochaines éditions du forum. Nous répondrons également présent aux autres initiatives de l’agence comme les « visites de copropriétés » ou les « réponses de pro ».