• Accueil
  • Blog
  • Rôle et missions de l’Agence Parisienne du Climat

Rôle et missions de l’Agence Parisienne du Climat

15 mai 2018

Créée en 2011 par la Mairie de Paris et l’ADEME Ile-de-France (Agence de Développement et de la Maîtrise de l’Energie), l’Agence Parisienne du Climat (APC) est une association qui soutient la transition énergétique. Elle a plusieurs rôles dont le conseil, l’accompagnement et l’information des professionnels et des particuliers pour effectuer leurs démarches d’efficacité énergétique.

Qu'est-ce que l’APC ?

L’Agence Parisienne du Climat est une association loi 1901 qui réunit près de 100 membres venant de l’architecture, de l’immobilier, de la construction, de la banque, des fournisseurs d’énergie, et de bien d’autres secteurs d’activité. Ils œuvrent tous dans le but d’aider les Parisiens pour leurs projets de transition énergétique. Cela passe par des débats publics, des publicités ou encore des rendez-vous d’information. Harmonie SAS participe d’ailleurs régulièrement à ces initiatives.


Un moteur pour la rénovation énergétique

L’une de ses principales missions est de soutenir la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes. Depuis six ans, l’APC a intégré le réseau PRIS (Points Rénovation Info Service) qui souhaite lutter contre les passoires énergétiques et aider les immeubles anciens à se faire rénover que ce soit par une isolation thermique ou par la rénovation de l’étanchéité. Une rénovation d’envergure permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de façon sensible et de faire des économies d’énergie. Elle joue donc un rôle dans l’amélioration du pouvoir d’achat. 
L’APC est organisatrice du programme Éco-rénovons Paris. Ce plan a pour but d’enclencher les démarches de rénovation dans un maximum de copropriétés parisiennes et d’aider financièrement les copropriétés dans cette action. Les candidatures sont d’ailleurs toujours ouvertes pour cette année ! Vous avez jusqu’au 30 juin pour déposer vos dossiers.

 

Former les participants

L’APC est une agence composée de partenaires et de bénévoles qui souhaitent former au mieux les acteurs de la transition énergétique. Depuis 2016, des rendez-vous thématiques, des concours, des conférences, ou encore des ateliers sont organisés dans le but de diffuser les connaissances, les ressources et d'informer sur les aides et subventions relatives aux projets de performance énergétique.

Parmi les manifestations organisées, on retrouve le Café Climat Participatif et Décontracté, les ateliers collectifs et pratiques pour les particuliers, les conférences plus professionnelles, les rendez-vous de l’éco-rénovation qui ont lieu tous les mois, les réponses de pros auxquelles participent parfois Harmonie ou encore les visites de chantiers de rénovation, comme celle qui eut lieu le 22 juin 2017, sur un de nos chantiers en copropriété dans le 13e arrondissement de Paris. 



La copropriété avant et après rénovation

 

Une mission à plus grande échelle

En plus de ses actions liées à la rénovation énergétique, l’APC agit pour le développement durable sur d’autres thématiques. L’association encourage ainsi les particuliers et entreprises à changer leurs habitudes en faisant la promotion des éco-gestes, tels que le recyclage et le tri des déchets qu’ils soient ménagers ou provenant des chantiers de construction. L’APC participe aux objectifs du Plan Climat Energie de Paris. Par ailleurs, l’agence collabore régulièrement avec des partenaires étrangers dans le but de promouvoir la transition énergétique à travers le monde.