• Accueil
  • Blog
  • Une rénovation énergétique Harmonie primée

Une rénovation énergétique Harmonie primée

19 avril 2019

 L’Agence Parisienne du Climat organisait le 16 avril dernier le Forum de l'Eco-rénovation en copropriété. A cette occasion la première édition des Trophées CoachCopro était mise en place pour mettre en avant des projets de rénovations remarquables. Vingt copropriétés, objets de rénovations énergétiques exemplaires réalisées dans le Grand Paris, étaient en lice.

 Une rénovation énergétique pour laquelle Harmonie a réalisé l’isolation thermique par l’extérieur en 2018, rue Stephenson à Paris, a reçu le Trophée « FAIRE en copro ». Le président régional de l’Ademe, Michel Gloria, a décerné ce prix en se concertant avec les Agences Locales de l’Énergie et du Climat d’Ile de France.

 La rénovation énergétique primée : la copropriété Stephenson (vue de la rue Jessain) 

Pourquoi ce prix ? 

L’objectif de ce prix est d’inciter les copropriétaires à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique à l’image de la copropriété de la rue Stephenson dont le projet, qualifié d’ambitieux pour une copropriété composée de personnes aux revenus modestes, a pu être mis en œuvre du fait des dispositifs d’aides et de subventions actuels.

Ces prix sont placés sous la responsabilité d’un jury dont le spectre de compétence est très large afin de mettre en avant tous les facettes des projets de rénovation énergétique. Sous la présidence du Président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, étaient ainsi réunis pour les délibérations des membres de l’Ademe, de la ville de Paris, de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement, ainsi que des architectes.

 Le prix « FAIRE en copro » fait référence à un réseau d’information, l’ancien service Rénovation Info Service rebaptisé en 2018 « FAIRE », l’abréviation de Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Nous le constatons au quotidien lors de nos réunions en copropriété : beaucoup de particuliers ignorent encore l’existence des aides et subventions à la rénovation énergétique. Selon un récent sondage d’Opinionway plus de 80% des français ignorent tout des aides et subventions. Il est donc utile d’informer et ce d’autant que nous constatons généralement qu’un projet de rénovation énergétique ambitieux permet de mobiliser des aides et subventions pour un montant représentant entre 35 et 60% du montant des travaux.

La copropriété, côté rue Stephenson 

Notre engagement en matière de rénovation énergétique

Harmonie se réjouit de l'existence de cette distinction. Depuis plus de dix ans nous nous impliquons dans le domaine de la rénovation énergétique en copropriété. 

Après avoir mis en place un service dédié aux aides et subvention dès 2014, nous avons soutenu l’Agence Parisienne du Climat en participant de façon active au dispositif CoachCopro. Nous avons ainsi co-animé la visite d’une copropriété parisienne située rue du Moulin de la Pointe afin que des copropriétaires en phase de réflexion puissent rencontrer sur site la Présidente du Conseil Syndical ayant mené à bien ce projet. Ce chantier Harmonie fut d’ailleurs nominé au concours du Geste d’or 2017 dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel. 

Nous avons également participé à Réponse de Pro, une série de conférence thématiques sur la rénovation énergétique toujours organisée par l’Agence Parisienne du Climat sur le thème « ravalement et isolation thermique par l’extérieur ». Nous nous sommes aussi engagés en sponsorisant l’édition 2017 du Forum de l'Eco-rénovation en copropriété à la Mairie de Paris.