Ravalement Le Vesinet

Informations
Département :
78 - Yvelines
Type de réalisation :
Ravalement

 

Travaux de rénovation en copropriété au Vésinet

 

Ravalement Le Vésinet : rue de la Lorraine

HARMONIE S.A.S. a été missionnée à cette adresse afin de réaliser les travaux suivants :

  • Décapage
  • Ponçage et mise à nu de la pierre de taille
  • Minéralisation et réfection des joints puis hydrofugation de la pierre

Présentation de la ville du Vésinet

Le Vésinet se situe dans la région Ile-de-France. La ville fait partie des communes rattachées à l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines. Le Vésinet est chef-lieu du Canton.

La superficie de la ville est de 5km2 et comptait près de 15 847 habitants en 2013. Ses nombreux espaces verts lui ont permi d' obtenir 4 fleurs et le Grand Prix National de Fleurissement, au concours des villes et villages fleuris en 2013.

Sur le plan ferroviaire, Le Vésinet est desservi par deux stations du RER A : Le Vésinet-Centre et Le Vésinet-Le Pecq.

Patrimoine culturel du Vésinet

A partir de l’an 704 le Vésinet devient une annexe des terres du Pecq et est donnée aux moines de l’Abbaye de Fontenelle.  Durant des années le territoire était un lieu recouvert par l’ancienne forêt d’Yvelines, il était pour les rois une zone de prédilection pour la chasse. Ce fut seulement après la révolution que la forêt fut découpée et repartie entre quatre communes : Croissy, Chatou, Montesson et le Pecq.

Le Vésinet est une ville-parc. Elle possède 30 hectares de zones vertes mais aussi 5 lacs bordés de petites rivières. De nombreux sentiers permettent de se promener à travers la ville. Le Vésinet s’est vu octroyé quatre fleurs au concours de la ville fleurie. Le concours a été créé en 1959 pour promouvoir les espaces verts et les espaces fleuris en milieu urbain. Le prix est donné aux villes qui valorisent leur commune par la végétalisation, mais qui entretiennent aussi la biodiversité et les ressources naturelles.

La ville se distingue par son patrimoine architectural. Hector Guimard fit construire la villa Berthe, qui est l’une des premières constructions de l’Art nouveau. Hector Guimard est aussi l’architecte ayant conçu les édicules et entourages des bouches de métro parisienne.  L’Art nouveau est une rupture avec l’architecture de la fin du 19eme siècle. Ce mouvement s’appuie sur l’équilibre et les lignes courbes. L’art nouveau s’est construit en opposition à l’industrialisation. Les principaux critères sont la couleur, l’inventivité, l’ornementation par représentation de la faune et de la flore.

Le palais rose construit en 1899 rappelle le Grand Trianon de Versailles. De nombreux propriétaires se succédèrent jusqu'à Robert de Montesquiou poète et dandy qui inspira la création du personnage du baron de Charlus dans "A la recherche du temps Perdu" de Proust. Le comte organisait de nombreuses fêtes auxquelles étaient invités des célébrités comme Colette ou Jean Cocteau.

Plan local d'urbanisme (PLU) du Vésinet

Le PLU, approuvé en 2014 par le Conseil munucipal, visera à compléter celui déja entamé depuis 2008 et concernera :

  • la préservation des caractéristiques architecturales de la ville, ainsi que ses édifices et sites inscrits

  • le développement et l'urbanisation de la ville

  • respecter les règles concernant le seuil minimum de logements sociaux (lois SRU et Duflot)

 

 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal