Etanchéité

  

L’étanchéité d’un immeuble en copropriété

étanchéité copropriétéEn bâtiment, l’étanchéité désigne le fait d’empêcher tout élément extérieur comme l'eau et l'air d’entrer par les murs ou le toit et d’endommager la construction. Lorsqu’une construction est réalisée, le maître d’ouvrage doit réaliser une bonne étanchéité à l’eau.

Être étanche signifie empêcher l’entrée d’eau et d’air parasitaires, c’est-à-dire l’air étranger au système de VMC. La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau est indispensable afin d’obtenir une bonne performance énergétique du bâtiment. L’existence de trous dans l’enveloppe d’un bâtiment peut en effet entraîner des entrées d’air parasitaire ou des fuites.

 

Les déperditions thermiques proviennent en moyenne à 40% de la façade et proviennent à 15% de la toiture, qu’il s’agisse d’une toiture classique ou d’une toiture terrasse. Cela se vérifie généralement sur les immeubles construits avant les années 2000.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article isolation thermique extérieure pour découvrir les différents types d’isolants, comme le polystyrène qui est l’isolant star actuel. 

L’étanchéité de la toiture est donc à prendre en compte lors de travaux de rénovation lorsque l'on habite une copropriété construite avant les réglementations thermiques les plus récentes. Les constructions conformes à la réglementation thermique RT 2012 sont soumises à des normes de performances énergétiques propres.

Notre site vous informe également sur l'importance du :

  • contrat d'entretien qui permet d'anticiper les dégradations et de s'assurer que l'on peut faire jouer son assurance en cas de sinistre
  • diagnostic d'étanchéité qui permet lui aussi cette anticipation mais dont l'utilité réside principalement dans l'identification de la nature et de l'origine des désordres. Il peut s’agir d’infiltrations d'eau ou de performances énergétiques réduites (bitume poinçonné, dalle béton endommagée, procédé isolant trop mince, défaillance de protection du ou des joints de dilatation, relevés d'étanchéité sur acrotères endommagés, mauvais drainage par manque de gravillons...).

 

 

Travaux d'étanchéité isolante sous gravillon réalisé par Harmonie à Mitry-Mory

 

 

Causes et conséquences d’une mauvaise étanchéité

Il existe différents types de fuites d’air : l’écoulement par diffusion et l’écoulement canalisé. L’écoulement par diffusion se produit lorsqu’il y a une circulation homogène de l’air à travers un matériau et l’écoulement canalisé lorsque l’air fait son cheminement dans l’enveloppe du bâtiment par les canaux et passages.

Les infiltrations d’air se situent généralement aux mêmes endroits dans un bâtiment :

  • aux liaisons entre les façades et le plancher,
  • sur les menuiseries extérieures,
  • sur les équipements électriques,
  • au niveau des trappes.

 

Une mauvaise perméabilité à l’air peut entraîner l’inconfort chez les habitants en provoquant des variations thermique et une mauvaise chauffe du logement.

De plus, l’infiltration de flux d’air non maîtrisés à travers les parois d’un bâtiment peut entraîner une hausse de la facture énergétique (surchauffe en hiver). 

Il faut noter que lorsque vous vous engagez dans des travaux de performance énergétique il est indispensable de réaliser un audit énergétique ainsi que de faire appel à des entrepreneurs certifiés QUALIBAT RGE pour pouvoir solliciter les pourvoyeurs d'aides et de subventions. Sans audit et sans entrepreneur RGE il est impossible de bénéficier de ces dispositifs. 

 

Travaux d'étanchéité bitumineuse et isolante réalisé par Harmonie à Nogent sur Marne.

 

Nous vous invitons à voir nos autres réalisation du près de chez vous :

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

Techniques d’étanchéité chez Harmonie

Il existe plusieurs systèmes d’étanchéité pour les :

  • terrasses circulables
  • terrasses non circulables
  • terrasses accessibles dalles sur plot
  • dalles de parking
  • terrasses jardin
  • terrasses privatives
  • balcons et escaliers

 

Pour plus d’informations, dirigez vous vers nos pages :

 

Acrotère, membrane d’étanchéité, bande solin, EPDM, pare-vapeur, cuvelage, protection lourde, poinçonnement, chéneaux, ragréage... La signification de certains termes techniques peuvent échapper à tout un chacun. Notre FAQ vous présente des lexiques techniques pour vous aider à mieux comprendre le jargon professionnel.