Rendez votre bâtiment
parfaitement étanche.

Empêcher les fuites et infiltrations d’entrer par les murs ou le toit et d’endommager la construction.

Demander un DEVIS d’étanchéité

Nos réalisations

Choisissez un département

Un ou plusieurs choix possibles

Choisissez une ville

Un ou plusieurs choix possibles


78 - Yvelines
4 réalisations
Réalisations étanchéité Maisons-Laffitte
•   Ville : Maisons-Laffitte
•   Type de réalisation : realisation
94 - Val-de-Marne
9 réalisations
Réalisation étanchéité Fresnes
•   Ville : Fresnes
•   Type de réalisation : realisation
95 - Val-d'Oise
7 réalisations
Réalisation étanchéité Osny
•   Ville : Osny
•   Type de réalisation : realisation
91 - Essonne
1 réalisation
Étanchéité Epinay sous Sénart
•   Ville : Epinay Sous Sénart
•   Type de réalisation : realisation
92 - Hauts-de-Seine
5 réalisations
Réalisation étanchéité à Boulogne-Billancourt
•   Ville : Boulogne Billancourt
•   Type de réalisation : realisation
75 - Paris
4 réalisations
Réalisation étanchéité Paris 15
•   Ville : Paris 15
•   Type de réalisation : realisation
77 - Seine-et-Marne
1 réalisation
Etanchéité à Mitry-Mory
•   Ville : Mitry-Mory
•   Type de réalisation : realisation
93 - Seine-Saint-Denis
3 réalisations
Etanchéité à Bagnolet
•   Ville : Bagnolet
•   Type de réalisation : realisation

L’étanchéité de toiture, comment ça marche ?

L’étanchéité d’un immeuble en copropriété

étanchéité copropriété

La valorisation de votre patrimoine et sa pérénnité dans le temps est fondamentale à vos yeux. Le bon état de l'étanchéité de votre immeuble est donc un sujet majeur.  Dans le bâtiment, l’étanchéité désigne le fait d’empêcher tout élément extérieur comme l'eau et l'air d’entrer par les murs ou le toit et d’endommager la construction. Lorsqu’une construction est réalisée, le maître d’ouvrage doit réaliser une bonne étanchéité à l’eau.

Être étanche signifie empêcher l’entrée d’eau et d’air parasitaire, c’est-à-dire l’air étranger au système de VMC. Une bonne étanchéité à l’air est donc indispensable afin d’obtenir une bonne performance énergétique du bâtiment pour minimiser vos consommations énergétiques. L’existence de trous dans l’enveloppe d’un bâtiment peut en effet entraîner des fuites d'eau mais aussi des déperditions de calories.

Les déperditions thermiques proviennent à 40% de la façade et à 15% de la toiture, qu’il s’agisse d’une toiture classique ou d’une toiture terrasse. Ces chiffres sont des moyennes constatées sur les immeubles construits durant les trente glorieuses.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article isolation thermique extérieure pour découvrir les différents types d’isolants, comme le polystyrène qui est l’isolant star actuel. 

L’étanchéité de la toiture est donc à prendre en compte lors de travaux de rénovation lorsque l'on habite une copropriété construite avant les réglementations thermiques les plus récentes. Les constructions conformes à la réglementation thermique RT 2012 sont soumises à des normes de performances énergétiques propres.

Deux autres sujets doivent également attirer votre attention pour la préservation de la valeur de votre patrimoine :

  • le contrat d'entretien. Il permet d'anticiper les dégradations et de s'assurer que l'on peut faire jouer son assurance en cas de sinistre.
  • le diagnostic d'étanchéité. Il permet lui aussi cette anticipation mais son l'utilité réside principalement dans l'identification de la nature et de l'origine des désordres. Il peut s’agir d’infiltrations d'eau ou de performances énergétiques réduites (bitume poinçonné, dalle béton endommagée, procédé isolant trop mince, défaillance de protection du ou des joints de dilatation, relevés d'étanchéité sur acrotères endommagés, mauvais drainage par manque de gravillons...).

 

 

Travaux d'étanchéité toiture sous gravillon réalisé par Harmonie à Mitry-Mory

Causes et conséquences d’une mauvaise étanchéité en toiture

Il existe différents types de fuites d’air : l’écoulement par diffusion et l’écoulement canalisé. L’écoulement par diffusion se produit lorsqu’il y a une circulation homogène de l’air à travers un matériau et l’écoulement canalisé lorsque l’air fait son cheminement dans l’enveloppe du bâtiment par les canaux et passages.

Les infiltrations d’air se situent généralement aux mêmes endroits dans un bâtiment :

  • aux liaisons entre les façades et le plancher,
  • sur les menuiseries extérieures,
  • sur les équipements électriques,
  • au niveau des trappes.

Une mauvaise perméabilité à l’air peut entraîner l’inconfort chez les habitants en provoquant des variations thermique et une mauvaise chauffe du logement. De plus, l’infiltration de flux d’air non maîtrisés à travers les parois d’un bâtiment peut entraîner une hausse de la facture énergétique (surchauffe en hiver). 

Bon à savoir : Il faut noter que lorsque vous vous engagez dans des travaux de performance énergétique il est indispensable de réaliser un audit énergétique et de faire appel à une entreprise d'étanchéité certifiée QUALIBAT RGE pour pouvoir solliciter les pourvoyeurs d'aides et de subventions. Sans audit et sans entrepreneur RGE il est impossible de bénéficier de ces dispositifs. 

 

Travaux d'étanchéité bitumineuse et d'isolation réalisés par Harmonie à Nogent sur Marne.

 

Quand effectuer la réfection de l’étanchéité d’un bâtiment ?

Lorsqu’une toiture bénéficie d’un entretien régulier, notamment dans le cadre d’un contrat d’entretien, la durée de vie de l’étanchéité peut s’élever jusqu’à 30 ans. Dans le cas contraire, si la toiture n’est pas entretenue, l’étanchéité vieillira plus vite et entraînera des dégradations.

On pense bien entendu aux risques de fuite d’eau dans les appartements mais on pense moins souvent aux problèmes de déperditions thermiques. Or c’est un fait avéré : faute d’un entretien régulier le vieillissement prématuré de l’étanchéité conduit inévitablement à de coûteuses déperditions thermiques.

Bon à savoir : votre entreprise d'étanchéité doit vous sensibiliser à la question de l'entretien de votre toit. Un défaut d'entretien peut, en effet, conduire votre compagnie d'assurance à refuser une indemnisation pour un dégat des eaux.

 

Rénovation d'une imposante toiture terrasse par Harmonie à Villeneuve Saint-Georges

 

Les symptômes d’une étanchéité vétuste

Dans la surface habitable, l’apparition de cloques, auréoles et de fuites sont à prendre au sérieux. En effet, lorsque ces signes atteignent les espaces de vie, la dégradation de l’étanchéité est déjà très avancée.

L’apparition de moisissures n’est pas un signe de mauvaise étanchéité, mais la conséquence soit d’un pont thermique, causé par une mauvaise isolation, soit d’une mauvaise aération de la pièce.

Sur une toiture terrasse, les conséquences se traduisent par l’apparition de microfissures et de crevasses, ainsi que par le décollement des relevés d’étanchéité et des membranes en bitume.

Il existe deux types d’étanchéité : l’étanchéité ardoisée ou auto protégée et l’étanchéité avec une protection en gravillon. Harmonie préconise souvent l’installation d’une étanchéité avec gravillons car cette dernière permet de drainer l’eau au mieux.

 

Exemple de désordres constatés en l’absence d’un contrat d’entretien

 

Le rôle de l'entreprise d'étanchéité

Nous venons de voir que votre entreprise d'étanchéité doit être qualifiée RGE par Qualibat pour que vos travaux puissent être éligibles aux subventions. Elle doit par ailleurs vous informer et vous conseiller concernant :

  • l'entretien de votre toit terrasse,
  • la mise aux normes de sécurité de votre toit,
  • vous proposer un complexe d'étanchéité adapté à l'architecture de votre toit,
  • l'amélioration des performances énégétiques apportée par l'isolant et la possibilité de bénéficier de subventions,
  • l'obligation de réalisation d'un audit énergétique : il s'agit d'un pré requis pour bénéficier de subventions,
  • ses références : les chantiers qu'elle a réalisé et qui sont similaires au votre.
Techniques d’étanchéité chez Harmonie

Il existe plusieurs systèmes d’étanchéité pour les :

  • terrasses circulables
  • terrasses non circulables
  • terrasses accessibles dalles sur plot
  • dalles de parking
  • terrasses jardin
  • terrasses privatives
  • balcons et escaliers

 

Pour plus d’informations, dirigez vous vers nos pages :

 

Acrotère, membrane d’étanchéité, bande solin, EPDM, pare-vapeur, cuvelage, protection lourde, poinçonnement, chéneaux, ragréage... La signification de certains termes techniques peuvent échapper à tout un chacun et c'est naturel ! Notre FAQ vous présente des lexiques techniques pour vous aider à mieux comprendre le jargon professionnel. Pour en savoir plus sur le déroulement de nos chantiers, rendez-vous sur notre page "videos"

 

Rénovation d'un toit terrasse par Harmonie à Saint-Cyr l'École

Les travaux d’étanchéité

Étanchéité toiture terrasse

Lorsque le complexe d’étanchéité est trop vieillissant et n’assure plus la mise hors d’eau d’un bâtiment, la rénovation de celui-ci s'avère indispensable.

La réfection d'une toiture terrasse demande un travail de précision pour que le complexe redeviennent le plus efficace possible afin d'éviter tous débordements tels que des dégâts des eaux. 

 

Lire la suite

Garde-corps

Lorsque nous commencons un chantier d'étanchéité en toit-terrasse, l'instalation de garde-corps est l'une des premières choses que nous effectuons. Il permet ainsi de sécuriser le toit-terrasse d'un immeuble, et d'éviter tout risque de chutes. 

Nos poseurs sont des ouvriers étancheurs experts aux différentes techniques de pose, et nous garantissons que les équipements posés seront aux normes en vigueur. 

Lire la suite

Diagnostic

Une toiture terrasse dont le complexe d’étanchéité est vieillissant nécessite une surveillance plus stricte afin de voir l’évolution de son état avec un diagnostic précis. 

Mené par des techniciens experts, le rapport diagnostic permettra d’anticiper les risques d’infiltrations, et de mesurer l'ampleur des travaux à prévoir à plus ou moins long terme.

Lire la suite

Toiture végétale

Les toitures vertes en milieu urbain, génèrent un apport d’oxygène en filtrant la pollution atmosphérique. Elles redonnent aussi une nouvelle valeur esthétique et revalorisent les bâtiments. 

Mais ce type de toiture végétale demande une expertise supplémentaire puisqu'elle ne peut pas s'installer sur tous les immeubles. 

Lire la suite

L'actualité de l'étanchéité

Le drone : un allié pour le BTP et la rénovation !
ETANCHEITE | 7 min. de lecture
Lire l'article
Les différentes toitures : comment les choisir ?
ETANCHEITE | 4 min. de lecture
Lire l'article
Prévention contre les accidents : surveiller les balcons de sa copropriété
ETANCHEITE | 2 min. de lecture
Lire l'article
Comment Tesla veut inventer la toiture de demain
ETANCHEITE | 2 min. de lecture
Lire l'article
Acrotère et travaux d’étanchéité
ETANCHEITE | 4 min. de lecture
Lire l'article

Vous avez des questions ?

Visiter la FAQ