Qu’est-ce que le DTU pour les toits terrasses ?

Le document technique unifié (DTU) est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU ». Il est applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France pour respecter les fameuses normes françaises. À quoi sert celui qu’on appelle également le NF DTU ?

Définition du DTU
Le DTU, qui possède le statut de norme française, fait partie des ouvrages sur lesquelles on s’appuie dans le secteur de la construction. Il définit les « règles de l’art » qui forment quant à elles un ensemble de clauses techniques. L’objectif est que l’entreprise suive ces directives techniques pour réaliser un ouvrage qui soit conforme aux attentes du maître d’ouvrage quant à la stabilité, l’usage, la pérennité de la construction.

Les assurances et tribunaux se servent du DTU, ce dernier étant reconnu et approuvé par les professionnels du secteur de la construction. Obligatoire, mais sans texte réglementaire comme la plupart des normes AFNOR, s’il n’est pas respecté, cela peut devenir problématique pour son auteur et entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base.

De quoi se compose un DTU ?
Un DTU est composé de plusieurs documents normatifs :

  • Le cahier des clauses techniques (CCT) – il vient définir les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux
  • Le cahier des clauses spéciales (CCS) – il vient accompagner le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier
  • Les règles de calcul – lié au dimensionnement des ouvrages

Dans certains cas, il contient également une partie 3 ou d’autres documents : règles de calcul, mémento, etc.

Les nombreux DTU
La liste des DTU est longue et chaque chantier peut compter différents cahiers des clauses. Par exemple :

  • DTU 26.1 pour travaux d’enduits de mortier avec enduits monocouches,
  • DTU 13.12 pour les fondations superficielles,
  • DTU 23.1 pour les ouvrages en béton,
  • DTU 25.41 pour les éléments intérieurs en plaques de plâtre,
  • DTU 14.1 pour les travaux de cuvelage

Zoom sur le DTU Façade – NF DTU 42.1
Ce DTU définit les travaux de réfection de façades en service par revêtements souples d’imperméabilité continus à base de polymères :

  • Béton de granulats courants ou légers,
  • Béton ou éléments maçonnés, enduit au mortier de liant hydraulique,
  • Revêtements scellés ou collés de petits éléments en pâte de verre ou céramique (taille maximale 7,5 x 7,5 cm),
  • Bétons architectoniques, panneaux-dalles en béton cellulaire autoclavé, briques et pierres de parement,
  • Maçonneries anciennes susceptibles d’inclure des pans de bois, enduites de mortier de plâtre gros ancien et stable, plâtre gros ancien avec ou sans chaux, plâtre gros, chaux aérienne

Zoom sur le DTU étanchéité
Les DTU, ou Documents Techniques Unifiés, publiés par le Centre scientifique et technique du bâtiment, encadrent et réglementent les produits ainsi que les techniques de construction en France. Classifiées sous plusieurs critères, notamment l’élément porteur, la pente, le domaine d’utilisation ; les toitures et les toitures-terrasses, doivent avoir une étanchéité conforme au DTU de la série 43.

Caractéristique de l’étanchéité d’une toiture terrasse
L’étanchéité d’une toiture-terrasse est en règle générale, composée d’un élément porteur, d’un support, d’un écran d’indépendance, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection rapportée et d’une autoprotection. Elle doit être conforme à des DTU spécifiques par rapport à ses caractéristiques comprenant, entre autres, les matériaux dont elle est constituée. Au niveau des travaux de rénovation, c’est le DTU 43.5 qui régit la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées. Ces DTU comprennent, entre autres, un cahier des clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un guide à l’intention du maître d’ouvrage.

Le rôle d’un dispositif d’étanchéité
L’étanchéité consiste à préserver un bâtiment des infiltrations d’eau ou d’air, assurant ainsi une meilleure protection de sa structure. Une bonne étanchéité, surtout à l’air, permet une performance énergétique améliorée puisque c’est un facteur important pour réduire la consommation en énergie.

À noter qu’il existe plusieurs types d’étanchéité chez les professionnels, notamment pour les terrasses circulables, les terrasses non circulables, les terrasses accessibles dalles sur plot, les terrasses jardin et privatives.

Caractéristique de l’étanchéité Toiture terrasse
L’étanchéité d’une toiture-terrasse est en règle générale, composée d’un élément porteur, d’un support, d’un écran d’indépendance, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection rapportée et d’une autoprotection. Elle doit être conforme à des DTU spécifiques par rapport à ses caractéristiques comprenant, entre autres, les matériaux dont elle est constituée.

DTU43 Etanchiété Toiture Terrasse

Au niveau des travaux de rénovation, c’est le DTU 43.5 qui régit la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées. Ces DTU comprennent, entre autres, un cahier des clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un guide à l’intention du maître d’ouvrage.

Le rôle d’un dispositif d’étanchéité
L’étanchéité consiste à préserver un bâtiment des infiltrations d’eau ou d’air, assurant ainsi une meilleure protection de sa structure. Une bonne étanchéité, surtout à l’air, permet une performance énergétique améliorée puisque c’est un facteur important pour réduire la consommation en énergie.

À noter qu’il existe plusieurs types d’étanchéité chez les professionnels, notamment pour les terrasses circulables, les terrasses non circulables, les terrasses accessibles dalles sur plot, les terrasses jardin et privatives.

Comment bien choisir sa bande solin ?

Qu’est-ce qu’une bande solin ?
Les professionnels du bâtiment le savent, la lutte est continuelle contre deux facteurs particulièrement indésirables : l’air et l’humidité ! L’eau est un acteur majeur dans l’apparition de la moisissure, de la pourriture et de la corrosion, mettant ainsi en péril la durabilité des structures, sans parler des problèmes de santé. Lorsqu’il s’agit de prévenir l’humidité, la bande solin qui est une bande d’étanchéité est une solution pour le moins pertinente, utilisable autour des cheminées et des toitures ainsi que de tout élément à imperméabiliser. On la retrouve donc parfois aussi en façade.

Définition de bande solin
Par définition, les bandes de solin sont minces, continues et imperméables, destinées à empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans l’enveloppe des bâtiments. En scellant les jointures et les ouvertures avec ce type de matériau, les constructeurs assurent une étanchéité totale contre l’eau et l’air. En découlent une réduction des coûts sur la climatisation et le chauffage, mais également une nette amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Ces dernières années, la bande solin a fait l’objet de nombreuses améliorations. Contrairement à la majorité des solins métalliques, ceux flexibles épousent facilement des formes inhabituelles. Par exemple, ils peuvent être pliés pour former un barrage étanche sur un rebord de fenêtre qui n’est pas lisse lors de l’installation de la fenêtre.

Quoi qu’il en soit, correctement posée, une bande solin permet de résoudre une multitude de problèmes liés à l’humidité et aux courants d’air autour des fenêtres, portes et trous de clous. En bref, elle permet de réaliser une bonne étanchéité de la toiture, que ce soit en phase de construction ou de rénovation. Elle est non seulement posée sur les toits plats ou toitures terrasses, mais convient aussi aux toitures en ardoise, en tuile et en tôle. La pose tient compte de l’évacuation des eaux et est complémentaire à l’isolation thermique pour garantir une étanchéité parfaite, en plus de veiller à l’absence d’infiltration des eaux pluviales. De plus, la moisissure se développe sur les zones de raccordement des murs et du revêtement de la toiture.

Les différents types de bandes solin
En fonction de l’endroit ciblé, la bande solin peut être à la fois :

  • Un joint en mortier
  • Une pièce de d’aluminium, de zinc ou de plomb
  • Du ciment destiné à combler un angle
  • Une bande en métal

Ci-après les différents types de bandes solin

  • Bande solin zinc : pour l’étanchéité des raccordements et en complément d’un abergement
  • Bande solin à biseau : pour l’imperméabilisation d’une toiture plate et d’un mur vertical
  • Bande solin grillagé : pour l’étanchéité d’une maçonnerie verticale destinée à la pose d’enduit
  • Bande solin à joint mastic : pour l’imperméabilisation de tous types de toitures

On distingue également d’autres déclinaisons de ce matériau :

  • la bande solin alu
  • la bande solin type trapco
  • la bande solin plomb
  • la bande solin plastique
  • la bande solin en acier galvanisé
  • la bande solin en inox

Bien choisir sa bande solin
Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir la bande solin dont vous avez besoin pour votre projet de construction :

La protection UV – si le ruban est destiné à être exposé pendant de longues périodes, prenez soin de consulter son degré de protection UV. Certaines bandes sont sensibles à la lumière du soleil, perdant ainsi de leur performance avec le temps.

Les températures froides – la température est un autre facteur-clé en sachant que certaines bandes ne sont pas efficaces dans les environnements froids, en se décollant, tout simplement. Là encore, il convient de vérifier les informations avant l’achat.

La compatibilité : la compatibilité des matériaux est essentielle, en particulier sur les matériaux difficiles à coller, c’est pourquoi le choix d’une bande solin adaptée est aussi important qu’une installation correcte.

La bande solin est un matériau incontournable dans la construction, car elle permet d’éloigner deux spectres redoutés par les professionnels : les courants d’air et l’humidité. Grâce aux progrès techniques, elle est aujourd’hui capable de se plier littéralement aux besoins de ses utilisateurs, toutefois, les modèles traditionnels continuent à répondre aux attentes classiques.

Utilisation d’une bande solin
Le solin peut se retrouver à la jonction entre les matériaux de revêtement de la toiture ou une cheminée. L’eau de pluie peut donc être évacuée par les gouttières et ne s’infiltre pas dans le bâtiment. Le solin est intégré dans l’abergement qui constitue l’ensemble des pièces qui assurent l’étanchéité d’un bâtiment. Le solin se pose en fonction de la pente de la toiture ou de la terrasse.

Pose de la bande solin pour la toiture
C’est le solin à bavette de plomb qui sera utilisé pour de meilleurs résultats pour la toiture et le mur. L’étanchéité doit être particulièrement étudiée, en posant les solins par chevauchement d’une dizaine de centimètres puis en déposant une bande de silicone. La bande doit également épouser la forme du revêtement.

Pose de la bande solin autour de la cheminée
Le solin métallique est le matériau le plus sollicité pour ce type d’intervention qui se révèle assez complexe. Le procédé doit respecter différentes phases : installation du porte-solin sur la face intérieure de la cheminée, calcul des dimensions des panneaux par rapport au contour de la cheminée, fixation du solin, pose d’un mastic silicone.

L’étanchéité doit également être prise en compte en ce qui concerne la pose autour de la cheminée. Rappelons que le porte-solin joue ce rôle entre autres.

En bref, la bande solin doit être posée par un professionnel, tel que le couvreur zingueur, qui dispose de toutes les compétences et du savoir-faire. Cela en ce qui concerne les techniques à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux dans les règles de l’art. Les spécialiste de l’étanchéité en toiture terrasse sont aussi habitués à la pose de ce produit qui ne fait partie de la catégorie des accessoires. Il savent veiller à la bonne protection de l’étanchéité lors de sa fixation sur le toit terrasse et à la qualité de la finition.

Qu’est-ce-que le Système d’Étanchéité Liquide ?

Il est tout d’abord important de faire la différence entre une toiture terrasse – qui peut dominer des appartements, des garages ou des bureaux – et un balcon, qui est suspendu dans le vide ou domine d’autres balcons. Ce dernier est, plus exactement, défini comme l’extrémité de planchers intermédiaires qui est en saillie ou en retrait d’une façade ; il surplombe des zones non closes d’un bâtiment et est délimité vers l’extérieur par un ouvrage vertical agissant en tant que garde-corps.

Pourquoi opter pour des travaux d’étanchéité
Les balcons ou les coursives subissent de plein fouet les aléas du temps et ils peuvent vite se dégrader s’ils ne sont pas entretenus. Le carrelage n’est pas une protection contre les infiltrations d’eau, par contre, lors de la pose, il peut être associé à un dispositif d’étanchéité liquide afin de renforcer sa constitution. Opter pour un dispositif d’étanchéité permet :

  • de renforcer sa structure ainsi que sa durée de vie
  • la protéger contre les infiltrations d’eau dans les éventuelles fissures
  • éviter que la peinture ne s’écaille dans le cas où une partie est peinte
  • prévenir les infiltrations d’eau vers des zones inférieures

Les contraintes susceptibles de survenir peuvent être liées à la localisation des balcons et aux évacuations d’eau de pluie. Il faut également prévoir des pentes minimales pour les étanchéités liquides. Les coûts des travaux d’étanchéité peuvent se révéler onéreux si cet aspect n’est pas pris en compte lors de la construction.

Les avantages d’un système d’étanchéité liquide
Plus simple à mettre en place que les autres méthodes traditionnelles, le système d’étanchéité liquide comprend l’application de couches de résine qui constitueront une pellicule adhérente et étanche qui sera même capable de protéger le balcon des fissures causées par d’éventuels mouvements de la structure. Il est adapté aux planchers en béton et protège contre les dégâts de l’humidité. Ce système est, de plus, sujet à une garantie décennale sur l’étanchéité du procédé par les entreprises responsables des travaux. Pour un résultat esthétique sur la durée, il peut être associé à un revêtement de carrelage puisque avec le temps, il peut éventuellement garder des traces de passage et de pieds de meubles, entre autres.

Quelles sont les réglementations applicables ?
Le texte, comme son nom l’indique – « Les Règles Professionnelles SEL concernant les travaux d’étanchéité réalisés par application de systèmes d’étanchéité liquide sur planchers extérieurs en maçonnerie dominant des parties non closes du bâtiment » – fixe les règles de l’art par rapport à l’étanchéité des systèmes liquides pour les balcons, loggias et les coursives. C’est d’ailleurs la seule référence concernant ce type d’étanchéité.

Quelles sont les obligations pour une copropriété ?
Dans le cas d’une copropriété, pour savoir à qui incombe les frais lors de réparation en cas de fuite, il faut se référer au règlement de copropriété. Si les balcons sont des parties communes, les frais reviendront à l’ensemble des propriétaires. Par contre, s’ils sont qualifiés par le règlement en tant que parties privatives, et ce dans leur totalité (leur partie superficielle et gros œuvre), l’entretien ainsi que les réparations seront à la charge de leur propriétaire.

Quels sont les désordres et pathologies de l’étanchéité des toitures terrasses ?

Étanchéité des toitures plates : désordres et pathologies.

Les toitures terrasses se sont généralisées en architecture en France avec la construction des grands ensembles après guerre. Cette partie du bâti est la zone la plus exposée aux aléas climatiques. C’est pourquoi les toitures terrasses doivent être entretenues au moins une fois par an. Les étancheurs, comme de nombreux autres corps de métier dans le batiment utilisent un jargon technique précis mais pas toujours compréhensible par le grand public. Afin de mieux comprendre un devis étanchéité, un cahier des charges, ou un mémoire technique il nous semble indispensable d’expliquer en image quels sont les principaux désordres les pathologies que subissent nos toitures terrasses.

Les trois désordres les plus répandus :
Cloquage de l’étanchéité et les microfissures
: lorsqu’un soulèvement de l’étanchéité apparaît, nous parlons alors de cloquage. Des microfissures apparaissent souvent sur cette cloque. Ce phénomène peut être dû à l’augmentation de la pression de l’ai ou de la vapeur d’eau emprisonnée sous le revêtement d’étanchéité. Lorsque ce problème n’est pas traité, la cloque peut continuer d’augmenter au point qu’elle fissure totalement et qu’elle s’ouvre, laissant alors une brèche dans le complexe d’étanchéité.

Décollement des relevés d’étanchéité : avec de ce type de pathologie, l’eau peut s’infiltrer dans les ouvrages sous-jacents. Les plafond des appartements peuvent subir des infiltrations. Les copropriétaires voient alors apparaitre des auréoles marquées sur le plafond, des décollements d’enduit ou le développement de moisissures au plafon des appartements des derniers étages.

Évacuation pluviale bouchée : si les évacuations pluviales sont bouchées par des feuilles ou des déchets l’eau va s’accumuler sur la terrasse et stagner. Cela peut entraîner une mise en charge de la terrasse et un risque de débordement.

Afin de se prémunir de ces risques et d’être certain de pouvoir bénéficier des garanties des assureurs il est indispensable de souscrire un contrat d’entretien périodique.