Isolation thermique extérieure,
habillez votre immeuble.
Dans un habitat non isolé, 40% des déperditions thermiques proviennent des murs.
Dans un habitat non isolé, 40% des déperditions thermiques proviennent des murs.
Dans un habitat non isolé, 40% des déperditions thermiques proviennent des murs. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution de rénovation énergétique permettant :
Harmonie est spécialiste de la rénovation des immeubles en copropriété pour lesquels il convient de réaliser une isolation thermique par l’extérieur, une sorte de mur manteau.
Pour des travaux d’isolation thermique de nombreux matériaux isolants peuvent être utilisés tels que la laine de bois, la laine minérale, la ouate de cellulose, la laine de coton, la laine de mouton ou d'autres matériaux moins naturels tel le polystyrène. Ce dernier est aujourd'hui l'isolant le plus utilisé, avec la laine de roche en ravalement de façade du fait de son fort pouvoir isolant et de son coût modéré. 95% de nos devis isolation thermique sont chiffrés avec ces produits...
Le principe est donc de réaliser une barrière isolante, parfois appelée manteau isolant. Cette barrière est généralement mise en place sur toutes les façades du bâtiment afin d'obtenir la meilleure performance énergétique. Il est également possible d'isoler un toit plat.
Une fois les travaux d’échafaudage, de lavage et de maçonnerie effectués, les compagnons de l'entreprise d'isolation thermique posent à 50 cm au-dessus du sol un rail métallique horizontal de départ qui servira de guide pour la pose de l'isolant que ce soient des plaques de polystyrène expansés appelées PSE, de la laine de roche ou tout autre isolant. On viendra fixer mécaniquement ces plaques sur les murs après avoir encollé le polystyrène, et cela sur toute la hauteur de l’immeuble. Une fois le système en place, on viendra coller sur les plaques une armature tissée et après séchage, une finition, généralement taloché sera réalisée. Voilà une coupe du procédé isolant :
Isolation thermique en copropriété : le procédé technique le plus usuel
Découvrez comment se déroule cette pose, ici à Taverny dans le Val d'Oise, dans une copropriété qui a obtenu un financement à 50% de ses travaux par les aides de l'Etat. Après travaux la performance énergétique des bâtiments a augmenté de plus de 40%, les factures d'énergie ont baissé d'autant.
La valorisation de votre patrimoine est votre préocupation principale. S'engager dans un projet de rénovation énergétique est beaucoup plus complexe qu'un projet de ravalement classique. Vous vous posez donc tout naturellement une multitude de question avant de demander un devis isolation. Qui fait quoi ? Comment obtenir des subventions ? Quels matériaux ? Le rôle de l'architecte ? Une entreprise d'isolation thermique se doit d'apporter des conseils et des éléments de méthodologie aux copropriétés. Nous vous invitons à découvrir sur notre blog notre implication sur ce sujet à travers notre participation aux évènements organisés par l'Agence Parisienne du Climat : « Réponses de Pro », « Visites de copropriété ». Nous avons été également un des principaux sponsors du Forum Parisien de l'Eco-rénovation en Copropriété organisé par la Mairie de Paris et l'APC.
Harmonie est une entreprise spécialisée en isolation thermique par l’extérieur. Depuis plus de 10 ans, notre département dédié regroupe tous les métiers de l’isolation thermique ainsi que les compétences concernant les aides et subventions travaux pour aider les copropriétés à minimiser le coût de leur projet. Une écrasante majorité de copropriétés sont éligibles aux subventions avec ou sans conditions de ressources! Un devis isolation thermique est toujours plus élevé qu'une cotation pour un ravalement classique mais le coût réel de votre isolation thermique sera considérablement allégé par les subventions et vos consommations d'énergie baisseront : voir notre "zoom sur la valorisation de votre bien" plus bas.
Nous offrons aux copropriétés des solutions performantes en matière d’économie d’énergie tout en bénéficiant des aides et subventions disponibles auprès de l'ANAH mais aussi en profitant de la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il existe d'autres dispositifs d'aides et de subventions comme les aides de votre commune, de votre département ou de votre région. Nous vous conseillerons sur la méthode à suivre pour "faire le plein" de toutes les aides. Il existe aussi des aides ponctuelles de l'ADEME sous forme d'appel à projet. L'ADEME soutient aussi les dispositifs innovants dans le domaine du chauffage.
Bon à savoir : il est indispensable que l'entreprise d'isolation thermique réalisant les travaux en façade ou sur les toits soit labellisée RGE par QUALIBAT pour vous ouvrir le droit de bénéficier des aides de l'Etat. Lors de votre demande initiale de devis isolation demandez une copie des qualifiactions détenues par l'entreprise que vous sollicitez. Il est également indipensable d'avoir réalisé un audit énergétique et un diagnostic amiante avant travaux.
L’ITE est également un moyen pour revaloriser un bien puisque sa mise en place par votre entreprise d'isolation thermique peut être l’occasion d’un vrai « relookage » de votre immeuble.
Isolation thermique Harmonie nominé au Geste d'Or au Salon international du patrimoine en 2017
L'apparence de votre immeuble après travaux sera modifiée, votre façade paraitra plus jeune, plus moderne. La valeur du bien rénové est aussi assise sur son étiquette énergétique. On constate souvent que l’on peut passer d’une étiquette médiocre à une étiquette du niveau Bâtiment à Basse Consommation comme pour la rénovation énergétique ci-dessus réalisée rue du Moulin de la Pointe à Paris qui a fait l’objet d’une visite « ouverte au public » organisée par l’Agence Parisienne du Climat.
L'autre avantage patrimonial est la durée d'amortissement de vos travaux d'isolation thermique extérieure. L'isolation de votre façade et la rénovation de l'étanchéité isolante de votre toit allègera à minima votre facture énergie de 30 %. De même que les subventions que vous recevrez qui peuvent représenter de 35 à 50% du montant de la facture travaux. A la diffférence d'un ravalement classique ne générant aucune performance énergétique et donc aucune subvention, la rénovation énergétique pourra être amortie au bout de 8 ans si votre projet est ambitieux. Un projet ambitieux est un projet alliant l'isolation thermique par l'extérieur, le changement de VMC, le changement des huisseries et de la chaudière.
Il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune et s’assurer de l’accord des architectes des Bâtiments de France. On peut aussi noter que le seul inconvénient notoire de l’ITE est que ce dispositif ne s’adapte pas à tous les bâtiments. Il est par exemple "impossible", et il serait d’ailleurs malvenu, de poser une ITE sur un immeuble haussmannien. Des procédés dédiés existent, et sont déjà mis en œuvre à Paris, mais les performances énergétiques après travaux sont faibles.
Bon à savoir : votre entreprise d'isolation et votre architecte, ou la société qui est maître d'oeuvre, se doit d'évaluer la nature de la solution technique d'isolation compatible avec votre immeuble tout en considérant le potentiel d'amélioration de la performance énergétique sur la base de l'audit énergétique. Il existe de nombreuses solutions techniques comme l'isolant sous bardage.
Respectant parfaitement les exigences RT 2012 et RT 2020, l’isolation thermique intérieure est la solution la plus utilisée sur le marché de la construction en France. Il est cependant beaucoup moins aisé de mettre en œuvre une ITI dans le cadre d’une rénovation, nous le verrons plus loin. Le principe de l'ITI est simple : doubler vos murs avec un isolant d’intérieur.
Un exemple d'ITI dans une maison individuelle
Ce dispositif peut s’adapter à tous types de bâtiments que ce soient des maisons individuelles, des copropriétés ou encore des bureaux. De plus, cette solution s’avère économique. Il faut compter en moyenne entre 50 et 90 €/m². Par ailleurs, comme son nom l’indique, cette isolation est effectuée à l’intérieur de l’habitat. Par conséquent, cela ne touche pas la façade extérieure, ce qui laisse une grande liberté esthétique pour un ravalement ou même un design décoratif pour le bâtiment.
Cependant, on doit prendre en considération que l’espace à isoler n’est pas habitable pendant les travaux, ce qui entraine un déménagement temporaire des propriétaires ou locataires. D’autres contraintes sont à prendre en compte, entre autres la dépose de tous les éléments muraux (interrupteurs, prises, radiateurs, placards, armoires).
On note également que certaines pièces sont techniquement compliquées et couteuses à isoler, c’est le cas des pièces d’eau. De plus, cette isolation étant effectuée à l’intérieur elle réduit d’autant la surface du bien isolé. On parle souvent d’une baisse de 5 à 7% de la surface habitable ! A terme, une ITI peut également entrainer ou favoriser l’apparition de ponts thermiques qui au final fragilisent l’efficacité de l’isolation. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en considération l’option ITE.
Comme nous l'avons vu l'ITE consiste à envelopper l’immeuble d’un procédé isolant, souvent constitué de polystyrène et de laine de roche, qui apporte un haut niveau de performance énergétique. Les ponts thermiques sont supprimés et ce d’autant que la ventilation des appartements est optimisée. En plus de ces avantages, l’ITE assure une forte étanchéité à l’air et améliore également l’isolation phonique et le confort en été.
Isolation thermique extérieure en copropriété à Sartrouville dans une résidence de 9 immeubles.
Isoler les murs de son immeuble permet de limiter les déperditions d’énergie, d'améliorer le confort thermique et vous offre une meilleure isolation acoustique. Le graphité permet de lutter contre les ponts thermiques et les moisissures dans les intérieurs à condition que la ventilation intérieure soit correctement réglée.
La laine de roche est essentiellement composée de matière minérale comme le basalte. On peut donc la qualifier de matériau écologique, d’autant que son bilan carbone devient positif très peu de temps après sa mise en œuvre comme isolant.
Le polystyrene expansé (PSE) est un produit qui a de multiples avantages pour isoler vos murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements. Économique et performant, il est également connu comme ayant un rôle d'isolant phonique.
L’aérogel est un produit isolant et innovant issu des nanotechnologies. De plus en plus utilisé dans les chantiers d'isolation, son pouvoir de résistance thermique est extrêmement élevé pour une épaisseur faible. Il appartient à ce titre à la famille des isolants innovants, aux côtés des PIV, qui sont des panneaux isolants sous vide.
Dans la très grande majorité des cas l’essentiel des déperditions s’expliquent par une mauvaise isolation des murs, de la toiture, des fenêtres ou baies vitrées. La rénovation énergétique de ces trois éléments, quand votre immeuble est une passoire énergétique, vous permettra de générer une baisse d’au moins 40% de votre facture énergétique. Mais attention votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, lorsqu’il est vétuste est aussi très énergivore. Votre système de ventillation peut aussi être une source importante de déperditions énergétiques. D’où l’intérêt de la réalisation d’un audit énergétique pour cibler les travaux clefs.
C’est le point de départ de tout projet d’isolation thermique. Ce document présente entre autres l’origine de toutes les déperditions thermiques de votre copropriété. Il vous propose différentes combinaisons de travaux à réaliser et vous présente :
Une isolation thermique augmente de façon considérable les performances énergétiques de votre logement et aide à limiter les ponts thermiques du bâtiment. Un pont thermique est une faiblesse de la résistance thermique du bâtiment entrainant des déperditions de chaleur.
Les principales sources de ces ponts thermiques sont tout d’abord linéaires, ils apparaissent à la jonction de plusieurs parois telles que le plancher et un mur. Ensuite, il existe des ponts thermiques ponctuels qui sont souvent liés à la liaison entre trois parois comme par exemple à un angle dans une pièce. Enfin, les ponts thermiques structurels sont dus à la technique de construction du bâtiment et donc à des défauts de son procédé d’isolation thermique.
La question du choix de l'isolant est une des premières questions que vous vous posez. Nous constatons de plus en plus une demande concernant des produits biosourcés. Malheureusement ces derniers sont bien souvent trop cher pour un budget de rénovation. L'écrasante majorité des copropriétés en France sont isolées en polystyrène ou en laine de roche. Ce sont les deux isolants phares. Il arrive également que les professionnels choisisent le graphité, un isolant assez proche du PSE.
Il existe aussi des contraintes techniques réduisant les choix possibles. Utiliser des isolants précis aux endroits sensibles au feu est imposé par la réglementation en matière d’incendie. On emploie à cette fin des bandes coupe feux en laine de roche. L’architecture de votre immeuble peut également vous imposer le choix d’un matériau précis qui aura une forte capacité d’isolation sur une faible épaisseur : c'est le cas de l'aérogel.
En dehors de cela vous êtes libre de choisir l’isolant que vous voulez. Il n’y a pas de bons ou de mauvais isolants, mais le choix de la matière isolante peut se faire sur plusieurs critères tels que :
Nous apportons un service gratuit concernant les subventions travaux, les avantages fiscaux, et les solutions de financement. Nos chargés d’affaires sauront vous orienter vers les aides adaptées à votre copropriété. Elles sont nombreuses et parfois cumulables.
L’éco-prêt à taux zéro concerne les travaux de rénovation thermique. Il peut être collectif ou individuel. Il rentre dans la catégorie des aides au financement au même type que le dispositif Copro 100. Il existe également des prêts verts que votre banque à l'obligation de vous offir mais les taux sont moins atrractifs que ceux de l'ECO PTZ ou de Copro 100.
MaPrimeRénov’Copropriétés mise en vigueur depuis le 1er janvier 2020 est un financement public, pour tous les niveaux de revenus, immédiatement versé dès la fin des travaux. Il s’agit d’une aide collective car elle concerne la rénovation globale du bâti. Le gain énergétique final doit être d’au moins 35%. Des bonus peuvent être accordés pour les « sorties de passoires », logements étiquetés F ou G atteignant les performances énergétiques d’un logement BBC.
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est un acteur majeur avec des aides soumises à des conditions de ressources et à des niveaux précis d'augmentation des performances énergétiques.
Vous informer ?
Visiter le Blog Isolation ThermiqueVous avez des questions ?
Visiter la FAQ Isolation Thermique