Le Blog Harmonie Budget 2022 : La rénovation énergétique mis en avant !

Budget 2022 : La rénovation énergétique mis en avant !

Le 22 septembre dernier, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a présenté le projet de loi de finance (PLF) pour l’année 2022. De nombreuses propositions ont été exposées, et l’on constate un encouragement important du côté de la transition écologique et la rénovation énergétique, puisque ce budget compte l’une des plus fortes augmentations depuis le début du quinquennat. En plus de la transition écologique, cette hausse conséquente du budget 2022 touche également les autres secteurs à savoir les ministères de l’Intérieur, de la Justice, ou encore de l’Enseignement.

Une hausse budgétaire de 3% pour le Ministère de la Transition Écologique

Le gouvernement a montré que la rénovation énergétique reste une priorité pour l’État. Selon Barbara Pompili la ministre de la Transition Écologique, il s’agit ici d’un « effort sans précédent » puisque le Gouvernement accorde pas moins de 49,9 milliards d’euros à son ministère, soit près d’1,5 milliard de plus que pour l’année 2021. Cette somme se divise notamment en quatre parties distinctes : 

17, 1 milliards accordés au Logement (comprenant les aides au logement et à la rénovation énergétique)
15,9 milliards consacrés à la transition écologique (à savoir les dépenses liées à l’énergie, le climat, la prévention des risques naturels)
8 milliards donnés aux transports
8,8 milliards distribués pour les autres dépenses (masse salariale, recherche et développement…)

Selon Barbara Pompili, ce montant budgétaire en hausse de 3% par rapport à 2021 permet notamment de financer la distribution des chèques énergie, les primes à la conversion automobile et les bonus écologiques donnés ainsi que les subventions MaPrimeRénov’.

2 milliards de plus pour MaPrimeRénov’

Le PLF maintient ainsi le dispositif MaPrimeRénov’ en lui accordant notamment 2 milliards d’euros. Initialement prévu avec un budget de 740 millions d’euros, le succès de la prime a changé la donne. Les demandes de dossiers n’ont cessé d’augmenter depuis près de deux ans, pour atteindre 500 000 dossiers depuis le début de l’année. Il s’agit ici de soutenir de façon massive la rénovation énergétique des logements, qui avait bénéficié déjà de 2 milliards d’euros dans le plan de relance. Cette augmentation budgétaire massive est cohérente face aux objectifs de rénovation du Gouvernement. En complément de ce dispositif, les aides des CEE (Certificats d’économies d’énergie) qui sont par ailleurs cumulables à MaPrimeRenov’, ont été également prolongées. Rappelons que le Ministère souhaite la rénovation de 800 000 logements d’ici la fin de l’année.

Ces articles pourraient vous intéresser

13 avril 2022 L’utilisation de la paille de lavande en isolation thermique Isolation thermique

Très facile d’emploi, elle peut servir à isoler différentes parties du bâtiment.[...]

28 août 2021 BBC Effinergie Renovation : le point sur le nouveau label Isolation thermique

Le label BBC « bâtiment basse consommation » va connaître de nouveaux aménagements et revêt désormais l’appella[...]

26 juillet 2021 Loi Climat et Résilience : quelles dispositions sur la rénovation de votre logement ? Isolation thermique

Le vote définitif de la loi Climat et Résilience par l’Assemblée nationale et le Sénat en commission mixte paritai[...]