Le Blog Harmonie L’utilisation de la paille de lavande en isolation thermique

L’utilisation de la paille de lavande en isolation thermique

La paille de lavande est un matériau peu utilisé mais qui possède pourtant d’excellentes caractéristiques pour une isolation thermique efficace. Très facile d’emploi, elle peut servir à isoler différentes parties du bâtiment que ce soit les murs, la toiture ou les cloisons par exemple. La paille de lavande peut aussi servir d’enduit avec de la chaux aérienne lors de rénovation de bâtiments anciens ou pour effectuer un doublage d’un mur existant.

Caractéristiques

La paille de lavande est issue du broyage des gerbes ou du vert de la paille de lavande après distillation. C’est une fibre végétale très riche en silice ce qui lui confère une bonne carbonatation en présence de chaux aérienne. Elle comporte encore 2 à 3% d’huile essentielle (répulsif naturel contre certains insectes).

Performances Thermique et écologie

On retrouve la paille de lavande sous plusieurs formes : en vrac, en botte ou même en brique. Avec un coefficient de conductivité thermique qui varie de 0,050 à 0,075 W/m.K, ce matériau est presqu’aussi efficace thermiquement que le polyuréthane.

Pourquoi choisir la paille de lavande comme isolant pour son logement ?

D’abord, c’est un matériau purement naturel, recyclable et écologique qui bénéficie d’un excellent bilan carbone lors de sa fabrication. De plus, c’est un excellent régulateur hygrothermique qui empêche l’humidité d’entrer. On peut rajouter que c’est un matériau qui possède un bon rapport qualité/prix, surtout si vous l’achetez en vrac.

La pose de la paille de lavande

Ce procédé ne nécessite pas de connaissance technique particulière, et elle est utilisée en vrac, en botte, ou en bloc prêt à l’emploi. Inflammable, la paille représente un réel danger en cas incendie. Par conséquent, il faut éviter de la mettre en contact avec les conduits de cheminée, les spots éclairage et fils électriques.
Il peut ainsi être utile de penser à la protéger d’un parement pour se prémunir de risques de cette nature.
De plus, même si la paille présente des caractéristiques hygrométriques, il faut éviter de l’exposer à l’eau ce qui lui fera perdre ses capacités thermiques. On évitera aussi le contact avec l’eau pour les risques de décomposition.

Conclusion : l’isolation thermique de la paille de lavande utile ?

La fibre végétale paille de lavande est un matériau à très haute capacité de régulation de l’humidité et un bon isolant écologique et respirant. Il nécessite cependant des précautions de mise en œuvre particulières.

Ces articles pourraient vous intéresser

30 septembre 2021 Budget 2022 : La rénovation énergétique mis en avant ! Isolation thermique

Le 22 septembre dernier, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a présenté le pro[...]

28 août 2021 BBC Effinergie Renovation : le point sur le nouveau label Isolation thermique

Le label BBC « bâtiment basse consommation » va connaître de nouveaux aménagements et revêt désormais l’appella[...]

26 juillet 2021 Loi Climat et Résilience : quelles dispositions sur la rénovation de votre logement ? Isolation thermique

Le vote définitif de la loi Climat et Résilience par l’Assemblée nationale et le Sénat en commission mixte paritai[...]