MaPrimeRénov et ses bonus pour vos travaux de rénovation en 2021

Rénovez votre logement et accédez à MaPrimeRénov à partir du 01er janvier 2021, quel que soit votre niveau de revenu ! Cette subvention de l‘État est désormais étendue à tous les ménages, dans le cadre de la mise en route des travaux de rénovation énergétique sur leur logement. Son accès a été assoupli pour des fins incitatives, conformément au Plan de relance récemment déployé par le gouvernement. Les mesures concernent non seulement l’élargissement de la prime proprement dite à tous les ménages, mais aussi la mise à disposition de certaines bonifications.

Les différentes primes pour les propriétaires de résidences individuelles

Tous les ménages ont droit à MaPrimeRénov certes, mais le montant sera en fonction du revenu fiscal de référence (RFR). Ainsi, elle a été aménagée en quatre volets distincts :

Ces primes sont réservées aux propriétaires de résidences individuelles (qu’ils soient occupants ou bailleurs). Outre le RFR, les montants varieront également selon différents critères :

Attention car des plafonds s’appliquent : il vaut donc mieux réaliser une simulation préalable afin d’estimer le montant du financement.

Les bonifications pour les résidences individuelles

Le bonus « sortie de passoire », dont les logements éligibles sont ceux étiquetés F ou G, est de 1500 euros pour MaPrimeRénov Bleu et Jaune, 1000 euros pour MaPrimeRénov Violet et 500 euros pour MaPrimeRénov Rose.
Pour tout bâtiment atteignant les performances énergétiques d’un logement BBC après les travaux, le bonus sera de 1500 euros pour MaPrimeRénov Bleu et Jaune, 1000 euros pour MaPrimeRénov Violet et 500 euros pour MaPrimeRénov Rose.
Pour tout audit énergétique réalisé, un bonus de 500 euros sera versé aux ménages éligibles à la prime bleu, 400 euros à ceux de la prime jaune, 300 euros à ceux de la prime violet. Les ménages les plus aisés sont exclus des bénéficiaires de ce bonus.
Une quatrième bonification est accordée par l’État : celle liée à la rénovation globale, en fonction du type de travaux réalisés.

MaPrimeRénovCopro pour les logements collectifs

Pour les propriétaires de logements collectifs en revanche, la prime octroyée par l’État sera MaPrimeRénovCopro. Ce sont les travaux réalisés sur les parties communes des copropriétés qui seront financés par cette dernière : il s’agit d’une aide collective car elle concerne la rénovation globale du bâti. Le gain énergétique doit alors être augmenté au moins de 35% à l’achèvement des travaux.

Les bonifications pour les copropriétés

Si l’immeuble est étiqueté F ou G, le bonus sera de 500 euros par logement. Dans ce cas, il doit répondre aux critères permettant de le sortir de la catégorie des bâtiments énergivores. S’il est implanté dans un quartier en renouvellement urbain, un autre type de bonification vient s’ajouter au précédent : il s’élève à 3000 euros par logement, à condition que celui-ci soit considéré comme étant « fragile ».

Anciennement octroyée sous forme de crédit d’impôt (le CITE), MaPrimeRénov est un financement public immédiatement versé dès la fin des travaux depuis le 1er janvier 2020. Les démarches peuvent être enclenchées sur le site officiel « maprimerenov.gouv ». Notons que les devis qui ont été signés dès le 1er octobre 2020 sont immédiatement traités. Ceux-ci ne sont toutefois valides que s’ils émanent d’un prestataire reconnu garant de l’environnement.

Travaux de ravalement de façade effectués par Harmonie à Neuilly Plaisance

Ces articles pourraient vous intéresser

30 mai 2022 Harmonie au EnerJ Meeting Paris 2022

Harmonie présente au EnerJ meeting au Palais Brongniart à Paris[...]

Lire la suite
7 mars 2022 Harmonie SAS présente à la Remise des prix du Concours Junior Entreprise de Maisons-Laffitte

Harmonie parraine le Concours Junior Entreprise[...]

Lire la suite
10 janvier 2022 Aides isolation thermique pour les copropriétés – Harmonie

À l’approche de l’échéance fixée par le Ministère de la Transition écologique concernant la rénovation des lo[...]

Lire la suite