Copropriétés : de nouvelles aides pour 2017

Pour valoriser les rénovations énergétiques des copropriétés fragiles ou en difficulté, deux nouvelles subventions publiques vont être mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) à compter du 1e janvier de l’année prochaine. Ce sont quelques 30 000 logements qui sont concernés par cette initiative. 

« Habiter Mieux Copropriétés Fragiles »

C’est le 5 octobre dernier que le conseil d’administration de l’ANAH a voté la nouvelle subvention « Habiter Mieux Copropriétés Fragiles ». Celle-ci avait été annoncée le 1e juillet par Emmanuel Cosse et Ségolène Royale respectivement ministres du Logement et de l’Environnement. Dans le cadre de son programme pour la lutte contre la précarité des logements, cette première aide financière servira directement au soutien de la rénovation énergétique des copropriétés les plus endettées.
La subvention « Habiter Mieux Copropriétés Fragiles » comprendra en premier lieu une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique, ravalement de façade ou isolation thermique. D’autre part, elle prendra en charge le financement d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO). Ne pouvant dépasser les 3930 €, cette aide sera complétée par une prime forfaitaire, dont nous ne connaissons pas le montant pour le moment. Elle sera fixée prochainement dans un autre décret sur le fond de soutien à la rénovation thermique.
Ce programme fait partie des lauréats de l’appel à projet du Ministère de l’Environnement qui souhaite endiguer la précarité énergétique grâce notamment au nouveau dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.
Rappelons que dans cette optique de lutte contre les gaspillages énergétiques, l’ANAH souhaite participer à la rénovation énergétique de plus de 100 000 logements (dont 30 000 copropriétés fragiles ou en difficultés) d’ici à la fin de l’année prochaine.

« Le Portage Ciblé »

D’un montant maximum de 21 000 €, la seconde aide créée par l’ANAH soutiendra le Portage Ciblé. Disponible pour une durée maximale de 6 ans, ce financement donnera la possibilité de couvrir la maitrise d’ouvrage, l’accompagnement social et le relogement des ménages ou encore les frais de gestions.
Cette subvention consiste à faciliter le traitement de la dette d’une copropriété en offrant un soutien financier aux copropriétaires les plus endetté. Cela s’illustrera par exemple par le rachat de leur bien. L’acquisition (aujourd’hui effectuée bien souvent par des organismes HLM) permet de faire les travaux nécessaires, de redresser les comptes de la copropriété tout en conservant la propriété du logement avant de le revendre à prix maîtrisés. 

Ces articles pourraient vous intéresser

30 mai 2022 Harmonie au EnerJ Meeting Paris 2022

Harmonie présente au EnerJ meeting au Palais Brongniart à Paris[...]

Lire la suite
7 mars 2022 Harmonie SAS présente à la Remise des prix du Concours Junior Entreprise de Maisons-Laffitte

Harmonie parraine le Concours Junior Entreprise[...]

Lire la suite
10 janvier 2022 Aides isolation thermique pour les copropriétés – Harmonie

À l’approche de l’échéance fixée par le Ministère de la Transition écologique concernant la rénovation des lo[...]

Lire la suite