Quel vitrage choisir pour une meilleure isolation thermique ?

« Portes ouvertes » sur votre maison, les vitres se doivent d’avoir une excellente isolation qu’elle soit thermique ou phonique. Le développement de l’offre de fenêtres isolantes permet d’envisager de réduire durablement les dépenses énergétiques de votre maison. Mais comment savoir quel vitrage saura améliorer avec efficacité l’isolation thermique de votre maison ?

Comment différencier les vitrages ?

Il existe différents modèles de vitrages qui permettent d’avoir une meilleure isolation thermique pour votre habitat. Dans une maison mal isolée, près de 40% de la perte de chaleur se fait au travers des fenêtres. Pour comparer les différents types de vitrage, vous devez prendre en compte la valeur Ug. C’est le coefficient de transfert thermique qui définit la performance de l’isolation thermique de la vitre. Plus simplement, elle indique la quantité de chaleur que le vitrage laisse passer. Plus elle est basse et meilleure sera l’isolation !

Les modèles de fenêtres et leurs caractéristiques

On compte généralement quatre modèles utilisés dans les maisons individuelles et copropriétés :

Le châssis pour compléter l’isolation

Le vitrage seul ne suffit pas à garantir une isolation thermique parfaite. Le châssis joue également un grand rôle. Par ordre croissant d’efficacité énergétique, on note :

Il faut noter l’arrivée future sur le marché de châssis à très haute performance énergétique, il s’agit de matériaux composites associant PVC et fibres végétales, comme le lin par exemple.

Demande de devis