Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Un enduit est appliqué sur un support afin de l’uniformiser, la protéger, l’étanchéifier ou l’embellir. Il peut être utilisé sur différents types de matériaux comme le béton, la pierre ou la brique et peut aussi être recouvert de peinture pour la finition. L’enduit de façade est utilisé pour le revêtement extérieur et son aspect final ou sa couleur contribue à l’esthétisme d’une façade.

Les différents types d’enduits de façade

Un enduit de façade fait généralement référence à une (monocouche) ou diverses couches (multicouches) de mortier appliqué sur un support afin de remplir des fonctions protectrices et esthétiques. Il est sélectionné en fonction du matériau sur lequel il sera utilisé afin de garantir le respect de ses propriétés ainsi que :

Les enduits peuvent être à base de ciment, de plâtre ou de chaux alors que les liants peuvent être à base d’eau (hydraulique) ou de plâtre (gypse). La prise dans le cas de la chaux grasse se fait au contact de l’air. Il peut être coloré et avoir plusieurs rendus.

Demander une estimation de travaux

L’application de l’enduit de façade

Il faut savoir que la technique d’application sera tributaire du type d’enduit. Quand il s’agit de mettre en place un enduit extérieur monocouche et hydraulique, celui-ci peut être appliqué par la méthode de projection. Des toiles de jonction peuvent être utilisées pour faire des raccords entre des supports différents.

Dans le cas de la réalisation d’un enduit multicouches constitué de plâtre, ce dernier peut être appliqué en trois strates et de manière successive avec une couche d’accrochage, un corps d’enduit et une dernière couche de finition. Pour les enduits hydrauliques et aériens multicouches, une première couche est appliquée par projection ensuite un dégrossi qui uniformise la surface du support et enfin une dernière couche pour l’aspect esthétique avec un temps de séchage entre chaque opération.

Les supports doivent être bien préparés afin d’assurer un rendu qualitatif suite à l’application.

La finition

Pour une façade, il y a quatre types de finition possibles notamment :

L’application d’un enduit est un travail délicat qui nécessite des connaissances techniques et les outils adaptés. Dans le cadre d’un ravalement de façade, c’est l’entreprise professionnelle en charge des travaux qui recommandera l’enduit le plus adapté.