Ravalement de façade à Colombes
ColombesUn exemple de ravalement réalisé par Harmonie à Colombes
Ravalement Colombes : travaux de bardage rue de Mantes
HARMONIE S.A.S. a été missionnée à cette adresse afin de réaliser les travaux suivants :
- isolation des façades et mise en place d’un bardage métallique
- travaux de ravalement peinture
- serrurerie, avec la remise en état des escaliers de secours
- nettoyage et vérification des capots des murs rideaux
- réfection des 2 verrières
Le métier de ravaleur
Souvent associé au maçon, le ravaleur opère cependant différemment. Contrairement au maçon, le travail de ce dernier est principalement constitué de plusieurs tâches de rénovation. Il travaille en extérieur et dans le cadre de son travail, plusieurs techniques et connaissances sont requises. Les travaux suivants sont généralement réalisés par un ravaleur :
- l’application des enduits pour bâtiments
- les travaux de taille de la pierre
- la rénovation d’anciennes constructions
- la remise en état de parties diverses d’un bâtiment ( les sols, les murs, les gouttières, les plafonds... )
- le nettoyage de la pierre
- la peinture des bâtiments
Pour effectuer ce métier, il faut avoir une bonne condition physique, car les travaux sont réalisés en extérieur et souvent effectués sur des échafaudages ou en suspension avec des harnais.
Description de la ville de Colombes
La commune de Colombes, appartenant au département des Hauts-de-Seine, est la septième ville la plus peuplée de la région Île-de-France. Elle est située au nord-ouest de Paris et compte plus de 85 000 habitants. Elle est jumelée avec deux villes : Frankenthal en Allemagne et Legnano en Italie.
Le territoire est traversé par deux axes d’importance régionale : au nord, l’autoroute A86 et à l’ouest la nouvelle RD992. La dispose également de quatre gares SNCF : Colombes, le Stade, la Garenne-Colombes et les Vallées. Seize lignes de bus desservent également la commune.
Colombes : son patrimoine
La ville de Colombes dispose d'un riche patrimoine culturel. En effet, Colombes accueille de nombreux monuments répertoriés à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la France, ou classés Monuments Historiques comme l’Eglise du Centre Ville, l’usine d’épuration des eaux SIAAP, le stade Yves du Manoir, bâti en 1907 (qui a notamment accueilli les JO de 1924 et qui fut un camp d’internement pendant la Seconde Guerre Mondiale), la Maison des Jeunes et de la Culture ou encore l’Avant Seine, le théâtre de Colombes.
Plan d'urbanisme de Colombes
La mairie de Colombes a travaillé pendant quatre ans sur le PLU qui remplace le Plan d’occupation des sols. Ce projet a été créé en concertation avec les habitants, grâce à de nombreuses réunions publiques, mais aussi des expositions, des groupes de travail et des balades urbaines. Il aborde les problématiques liées la commune, ainsi qu’aux habitants, telles que le commerce, l’habitat et l’environnement.
Les projets d’aménagement de la ville
Le quartier de Colombes a fait l’objet de grands projets d’aménagement, afin de mettre l’accent sur le développement durable. De plus, des programmes de rénovation urbaine sont aussi menés afin de promouvoir le désenclavement des quartiers, la mixité sociale, etc.
De plus, un Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires a été mis en place par rapport à deux écoles municipales. On peut également noter les modifications des axes de communication avec le prolongement des lignes T1 et T2 des Tramways, prévue pour 2023.