Ravalement de façade à Courbevoie
CourbevoieQuelques exemples de rénovation de façade par Harmonie à Courbevoie
Ravalement place de la Liberté, 92400 Courbevoie
Harmonie a effectué des travaux de ravalement de façade en brique de cet immeuble datant des années 20. La brique était fortement dégradée. Il a fallu la restaurer en grande partie, en procédant à des incrustations et en réalisant une reprise importante des joints.
Au début du XXe siècle, bon nombre d’immeubles de banlieue furent construits en brique, dont le parement et le jointement se dégradent régulièrement.
Rue du 22 septembre 92400, Courbevoie
Harmonie a réalisé le ravalement de la façade rue de cet immeuble composé de deux supports ; l’un en brique et l’autre en maçonnerie. Après le décapage des murs et l’hydrogommage de la brique, il a fallu réparer et reconstituer les joints. Une peinture minérale a ensuite été appliquée sur les parties maçonnées. Les boiseries et les métaux ont été traités en peinture. Le zinc des bandeaux, ainsi que les appuis de fenêtre et la gouttière pendante, ont aussi été remplacés.
Ravalement rue Edith Cavell
Nous avons procédé au ravalement de cet immeuble d’angle en brique en 2017. Les étapes suivies sont assez classiques pour un immeuble en brique, hormis la finition. La façade a été rincée après un nettoyage haute pression avec un gel et la réalisation d’un traitement anticryptogamique et de démoussage. Après un piochage de toutes les parties soufflées ou dégradées nous avons repris au mortier de résine avec une finition se rapprochant au maximum de l’existant. Les joints ont été refaits au mortier après grattage et dégarnissage des joints défectueux. La finition a été réalisée par un surfaçage au chemin de fer. Vous pouvez retrouver une vidéo retraçant les différentes étapes de ce type de ravalement sur notre page dédiée au ravalement des immeubles en brique.
Présentation de la ville de Courbevoie
Courbevoie est une ville du département des Hauts-de-Seine, à l’ouest de la capitale, sur la rive gauche de la Seine. D’une superficie de 4,17km², elle abrite une population d’environ 88 000 Courbevoisiens(ennes). La ville abrite une partie du quartier de La Défense, qui est le principal quartier d’affaires de l’agglomération parisienne. Son territoire comprend au total 38 parcs et squares.
Plusieurs gares permettent de se rendre à Courbevoie : Courbevoie et Bécon-les-Bruyères, par le Transilien L ; la gare d’Asnières-sur-Seine, pour les Transiliens L et J ; la Défense pour le RER A et la Gare de La Défense pour les Transiliens L et U. Enfin, il est possible de prendre les métros 1 et 3, le tramway 2 et plusieurs dizaines de bus pour venir à Courbevoie.
La commune est jumelée avec quatre villes : Beit Mery au Liban, Enfield au Royaume-Uni, Forest en Belgique et Freudenstadt en Allemagne.
Patrimoine
La ville de Courbevoie dispose d’un patrimoine culturel assez riche. Parmi les monuments les plus remarquables, on peut citer la Caserne Charrasm, l’Hôtel de ville, l’hôtel de Guines, l’église St Pierre St Paul de Courbevoie, le Pavillon des Indes, le musée Roybet Fould ou encore le mémorial du retour des cendres de Napoléon Bonaparte.
Projets d’Aménagement à Courbevoie
Courbevoie a mis en œuvre et entreprend plusieurs grands projets d’aménagement dont bénéficieront, plusieurs zones, entre autres la Cité des loisirs, les berges de Seine, le tramway T2, le Pavillon des Indes, la gare de Bécon, La Défense et le boulevard circulaire.
Plan Local d’Urbanisme
Dans l’optique de contribuer à une valorisation du département, plusieurs axes de réflexions ont été inclut dans le PLU de Courbevoie, notamment : les circulations douces, le développement d’une trame verte, la réhabilitation des berges de Seine et le développement touristique. Le PLU a pour objectif de refléter une ville dynamique, en prenant comme base tous les éléments qui ont un impact sur la qualité de vie des habitants.