Ravalement de façade à Elancourt
ElancourtUn exemple de ravalement à Elancourt réalisé par Harmonie
Ravalement Elancourt, Avenue de la Villeparc.
Voici un exemple de réalisation de ravalement de façade Avenue de la Villeparc à Elancourt. Tous ces travaux de rénovation ont été effectués par Harmonie.
Pour vos travaux de réfection, il est important de faire appel à une entreprise de ravalement certifiée RGE Qualibat. Harmonie fait partie de ces professionnels qualifiés et met un point d’honneur à offrir un travail soigné.
Les intempéries et la pollution peuvent engendrer un mauvais état des murs extérieurs de l’immeuble. C’est pourquoi pour tous vos travaux, le ravaleur doit décaper et/ou lessiver la façade. De nombreuses techniques de nettoyage de façade peuvent être utilisées, telles que l’hydrogommage, le ponçage, ou encore le sablage (sous réserve du respect de certaines normes). La technique utilisée dépend de la nature de vos murs extérieurs et de leur degré d’encrassement. Pour toutes les étapes des travaux de ravalement il est fondamental que le bureau d’étude de la société de ravalement préconise les moyens adaptés aux désordres.
Pour tous les travaux de peinture, de décapage, de pose d’enduit, de colle ou de mortier le façadier s’assurera d’une mise en œuvre dans de bonnes conditions climatiques (température et humidité) afin d’éviter tout décollement, cloquage ou autres désordres ultérieurs.
L’État Français a pour objectif de généraliser les Bâtiments Basse Consommation (BBC). Pour cela il subventionne les copropriétaires, entre autres, pour leurs dépenses en travaux d’isolation thermique par l’extérieur (murs et toitures terrasses). Harmonie accompagne les conseils syndicaux et les copropriétaires dans leurs démarches de travaux d’isolation thermique par l’extérieur (isolation de la façade aussi dénommée ITE) en conformité avec la réglementation thermique (RT) mais aussi pour les travaux visant à réduire les déperditions thermiques liées aux défauts d’isolation des toitures terrasses. Ce type de travaux est de nature à offrir aux habitants un meilleur confort en été comme en hiver et à générer d’importantes économies d’énergie.
La peinture isolante
Durant les travaux d’isolation thermique, c’est une peinture isolante qui est la plus souvent utilisée. Cette peinture acrylique à base d’eau est constituée principalement de 4 éléments céramiques. Grâce à ces derniers, le produit possède une faculté d’isolation et de réflexion de haute qualité. Cela permet d’optimiser la réalisation d’isolation d’un bâtiment. De plus, cette peinture contient moins de COV (Composés Organiques Volatils), elle est donc plus écologique. Elle est utilisée afin d’isoler des hangars, des chambres froides, des silos, des réservoirs de stockage ou encore des toitures en métal.
Pour l’extérieur, la peinture isolante peut être appliquée sous la forme de crépis blanc pour les façades. Les avantages de ce produit résident dans le fait qu’il permet de réduire les pertes de chaleur, de plus il vieillit généralement bien sans jaunir, tout en résistant aux intempéries et contribuant aux économies d’énergie.
Présentation d'Elancourt
Située dans le département des Yvelines, la commune d’Élancourt compte 26.000 habitants. Elle se démarque de part son dynamisme et accorde une importance particulière à son environnement naturel.
La ville est traversée par de nombreuses voies routières : la RN 12 et la RD 912 au nord, la RN 10 au sud, ainsi que par les RD 23, RD 43 et RD 58. Les gares les plus proches pour les transports en commun sont les Gares de La Verrière et de Trappes. Enfin, plus de 25 lignes de bus de différentes compagnies desservent la commune.
Élancourt possède trois types de géographie surnommés le Village, la Clef de Saint-Pierre et le plateau qui présente un bel alliage entre l’histoire et la modernité. Elle est entourée d’autres communes telles que Trappes, la Verrière, Plaisir, Jouars-Pontchartrain, Maurepas et le Mesnil-Saint-Denis.
La ville est jumelée avec trois villes : Laubach et Grafenhainichen en Allemagne et Cassina de’ Pecchi en Italie.
Histoire
L’un des hommes qui marqua l’histoire d’Elancourt est Henri Giffard. Il est l’homme ayant fait voler le premier dirigeable à vapeur. Le vol de démonstration dura un peu plus de 4h. Il partit de la place de l’Etoile pour atterrir à Elancourt. Une invention impressionnante : le dirigeable mesurait 12 mètres de diamètre et 44 mètres de long.
Dynamisme économique d’Élancourt
Élancourt est perçue comme une ville stratégique de part sa position géographique. Étant à seulement 25 km de la capitale, la commune est un atout pour les entreprises qui s’y sont installé et compte environ 225 sociétés, ainsi que 129 commerces. Sur le territoire, on retrouve le parc d’activités OMEGA. Il se situe à la Clef-St Pierre et regroupe des PME/PMI qui contribuent au développement durable et économique de la commune. Les travaux pour l’implantation de ce parc ont pris fin en 2010.
PLU Elancourt
Les objectifs du Plan Local Urbain d’Elancourt sont basés sur cinq points principaux :
- maitriser l’espace urbain
- répondre aux besoins de la population en terme de logements
- valoriser le patrimoine et les espaces verts
- améliorer les équipements et services
- assurer le développement économique en attirant les entreprises
En 2015, le PLU d’Élancourt fait l’objet d’une demande de modification pour permettre l’implantation d’une résidence « jeunes actifs ».