Ravalement Paris

Informations
Département :
75 - Paris
Type de réalisation :
Ravalement

Depuis 40 ans, Harmonie effectue des ravalements de façade à Paris : plus de 5 000 chantiers menés à bien de novembre 1977 à janvier 2018 à Paris dans la petite et la grande couronne. L'entreprise de ravalement a donc mis son savoir-faire et ses connaissances au service de très nombreuses copropriétés de la capitale. 

Les compétences d'Harmonie sont variées, car nous avons la capacité de rénover l'intégralité de la façade des immeubles et des toitures en exerçant des métiers tels que la couverture de façade, le ravalement classique, l’isolation thermique extérieure ou encore l'étanchéité en toiture. Les compagnons employés par la société ont l’habitude des chantiers dans le contexte parisien.

 

Découvrir nos réalisations à Paris

Afin de mettre en avant la thématique ravalement Paris nous avons mis en ligne sur notre site internet plus de cent exemples de chantiers effectuées par Harmonie intra-muros sur les 5 dernières années. Vous y trouverez les façades des immeubles finis : nos chantiers après travaux et des interventions sur tous les types de façade : pierre de taille, pierre agrafées, plâtre, brique, béton. Ces chantiers sont présentés par arrondissements et par grands types d’intervention : façade ou toiture. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l’onglet « réalisation » en haut de cette page. Il suffit alors de sélectionner l’arrondissement et le type de travaux recherchés. Nous présentons généralement une photo de la façade sur rue par adresse ou nous sommes intervenus.

Voici quelques exemples parmi ces 100 articles ravalement Paris de façades dont le ravalement est emblématique de l’architecture parisienne.

Le classicisme d’un immeuble en pierre de taille du XIXème siècle rue de Presbourg

 

Un audacieux immeuble en béton rue de Vaugirard

 

Une passoire énergétique des années 70 devenu bâtiment basse consommation dans le 13ème

 

Une façade en brique aux abords des maréchaux dans le 12ème

 

Une magnifique façade en plâtre boulevard Beaumarchais

 

A travers ces nombreuses réalisations on remarque la grande variété d'architecture et de matériaux présente à Paris. A l’image de la diversité des pathologies qu’une entreprise de ravalement à Paris doit savoir traiter.

Les contraintes parisiennes

Les immeubles parisiens sont classés en fonction de l'état de la façade. La cotation va du niveau 1 " propre " au niveau 4 " très sale ". À partir du moment où le bâtiment est au niveau 3 dit " sale ", la mairie peut faire une demande d'injonction de ravaler. Elle doit faire l’objet d’un arrêté municipal. Les copropriétaires ont une obligation de garantir le bon état de propreté de leur immeuble. Un ravalement doit être fait en moyenne tous les dix ans. Les services de la mairie de votre arrondissement peuvent vous en informer. Ces dispositions sont précisées dans le code de la construction. A noter également que dans de nombreux quartiers parisiens les monuments historiques peuvent imposer des normes esthétiques afin de garantir l’intégrité esthétique aux abords de certains sites remarquables.

 

Un petit retour historique

Nous avons la chance à Paris de pouvoir découvrir une incroyable diversité de façade. Certes il ne reste que peu de constructions romaines ou du moyen âge à Paris. En particulier les constructions en pan de bois et en terre ont disparu mais il subsiste, comme sur l’Ile Saint Louis, quelques maisons médiévales en pierre.

C’est sous le règne de Louis XIV, que les immeubles parisiens raffinés et aristocratiques se multiplient : la pierre de taille règne en maitre. Sous Louis XV et Louis XVI les immeubles seront construits de plus en plus haut et l’on verra aussi se généraliser les ornements en façade comme autant d’indices de la richesse et de la puissance des maitres d’œuvre.

On peut noter, grâce à la carte de recensement des périodes de construction de Paris, que les immeubles parisiens qui subsistent encore de ces époques sont concentrés autour de la Seine au centre de Paris. Notamment dans le quartier Latin et le Marais.

Mais la grande révolution c'est l'époque haussmannienne : des quartiers anciens sont entièrement rasés et la pierre de taille s’impose partout. Les travaux de Napoléon III et du baron Haussmann concernent les immeubles, mais normalisent aussi les rues, les espaces verts ou encore les égouts.

 


(Source : www.comeetie.fr)

Au fil du temps, pour limiter les coûts de construction, la brique était aussi ajoutée aux pierres de carrière, les immeubles étaient construits sur les mêmes bases architecturales que les immeubles haussmanniens mais à des coûts inférieurs aux immeubles des grandes artères.

 


Une belle illustration du mélange pierre et brique rue Henri Bergson


Dès 1918, mais surtout à partir des années 1950, l'habitat social apparaît, des fondations entreprennent de construire des logements "ouvriers" pour les petits loyers. La brique est de plus en plus utilisée comme matériau principal. Elle est moins coûteuse et nécessite moins d'entretien que la pierre quand elle est de qualité.

 

Le défi actuel

À partir des années 1950, suite à la Second Guerre Mondiale, le béton fait son apparition dans la construction des immeubles parisiens. Les façades sont alors peintes, recouvertes de pâte de verre, enduites de crépis ou ornées de pierres agrafées. Ces immeubles sont pensés à une époque où le prix de l’énergie n’est pas une préoccupation.

Ce sont ces mêmes immeubles, que l’on appelle aujourd’hui les passoires thermiques, que nous nous employons à rénover à grand renfort d’isolation thermique extérieure et d’étanchéité isolante en toiture afin de relever le défi de la transition énergétique. Ce dernier est soutenu de façon volontariste par la Mairie de Paris et les agences gouvernementales à grand renfort d’aides et de subventions pour les copropriétaires. Vous pouvez découvrir sur le site de la mairie de Paris un de ces projets.

 

La santé publique

Une entreprise de ravalement qui travaille à Paris se sent forcément impliquée dans son rôle car elle contribue à la mise en valeur d’un patrimoine historique et architectural unique. Avec le défi climatique le dossier ravalement Paris prend une nouvelle dimension, celui de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la santé des parisiens au quotidien.

 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal